Championnat vétérans à 7 2016/2017 : J25 : CIC V7 – ASAC La Ciotat : 6 – 0

Reportage by Gilles Decroix
Vendredi 12 Mai 2017 : 25 éme journée de championnat : CIC V7 – ASAC La Ciotat à 20H30 au stade Lebert.
Buteurs : Mathieu, Jean-luc, Guillaume, Baka, Fred, et Alain K

Vendredi 12 Mai Stade Lebert , match tant attendu mais qui restait d’être tendu contre la Ciotat .
En cette saint Achille , nous espérons que ce match ne devienne pas notre talon d’achille dans cette superbe saison.

L’élaboration de l’équipe fut compliquée. Un équilibre savant doit être trouvé afin de répondre à l’enjeu de cette antépénultième journée.
Gardien : nicolas au top de sa forme
Défense composée de Jluc, Mathieu et Alain Kaiser
Milieu : Baka , Guillaume, Romain et Fred
Attaque : Charles et Marco

Dès les premières minutes, nous nous rendons compte que cela ne sera pas facile. Les adversaires sont motivés pour nous faire chuter et laver l’affront du match aller. La promesse d’un match tendu est tenue. C’est notre première saison que nous rencontrons l’équipe des chantiers navals. Difficile de comprendre ce qu’il n’apprécie pas chez les celtes. Ils entament la partie bien organisés , le ballon circule bien et nous courrons après . Jluc et Mathieu se chargent d’organiser la défense de notre but et exercent un marquage serré sur le 9 et le 8 , rapidement identifiés comme pions essentiels dans l’équipe rose. Nos milieux voient les adversaires débouler dans leurs dos. Il reste 10 minutes dans ce premier acte pour ouvrir le score et desserrer l’étreinte.
Et ce sont les 2 joueurs composant notre charnière centrale qui vont débloquer la situation. Mathieu d’un tir de loin plein de volonté et d’envie fissure les filets ciotadiens. Le gardien rencontre des difficultés pour se faire entendre par sa défense et , sur un corner consécutif à une superbe action , j-luc trouve un trou de souris en lucarne d’une tête rageuse au 2eme poteau.
La tension augmente lorsque notre Marco se prend pour Karabatic en réalisant une action de handballeur pour empêcher le gardien de dégagé. Quelques frictions s’ensuivent. Les 2 bancs s’échauffent. Il faut toute la maitrise de j-luc pour calmer tout le monde. Cela va même augmenter sur une sortie pied en avant du gardien adverse dans les pieds de romain qui , d’une impulsion digne d’une danseur de l’opéra , évite d’y laisser une cheville.
La pause va faire du bien à tout le monde.
La 2eme mi-temps va être du même tonneau. Les ciotadiens restent bien en place et profite de chaque occasion pour nous donner des sueurs froides. Mais nous sentons que le poids de l’âge commence à faire son effet et notre engagement physique les mettent en difficulté. Nous prenons le lead progressivement.
Le choix initial de mettre Guillaume au milieu va être payant . Après quelques tentatives de tir durant les matchs précédents, il va réussir enfin à faire éclater sa joie d’un tir puissant. Le cri de joie est presque aussi fort que la puissance de sa frappe.
Notre milieu prend le dessus et les occasions s’enchainent. Nous sentons tout de même nos adversaires disposés à revenir au score , mais notre dernier rempart va faire sa part de boulot en bloquant toutes les tentatives .
Baka décide de consolider le score à 15 minutes de la fin. Nous sentons nos adversaires résignés. L’union n’est plus d’actualité. L’avant-centre, dégouté par le marquage de jluc décide de se rendre à la douche .
Charles est un appui important pour nos milieux.
Le coach décide de faire rentrer Alain K et Fred. Celui-ci , dès son premier ballon , file sur le côté , déborde 2 défenseurs et d’une frappe limpide du gauche creuse un peu plus l’écart. Il faut 2 minutes de plus pour voir la prophétie de notre président se réaliser, à savoir que le banc allait faire la différence. Un centre au cordeau trouve la tête précise de Franz Kaiser Alain enlève la toile d’araignée de la lucarne droite.
6 à 0 . Le score ne reflète nullement l’écart entre les 2 équipes.
La Ciotat fut sans aucun doute l’équipe la plus difficile à jouer durant cette saison et ce match le plus tendu. La victoire est la conséquence d’une solidarité et un engagement énorme des 10 acteurs . Bravo à vous tous
La joie et le soulagement des celtes inondent le vestiaire. Le président est informé rapidement par sms de cette victoire. La 17eme de la saison.

Reste MSO à battre la semaine prochaine afin de clôturer ensuite par une revanche à cassis.
La défaite ce vendredi de cassis contre culture sport tradit les éliminent de la course au titre. Nous allons quand même espérer qu’ils battent phocea B vendredi prochain car notre destin est entre leurs mains ou du moins dans leurs pieds.

Pour désigner l’homme du match, le coach pourrait désigner la charnière centrale et le boulot énorme réalisé. Mais également les buteurs ou le gardien auteur de quelques arrêts à la hauteur de l’événement.
J’ai décidé de désigner un milieu , qui n’a pas réussi à marquer mais qui a été sur tous les fronts ( de l’attaque et de la défense) .
Romain a comblé toutes les failles, se trouvant parfois en couverture de notre charnière centrale offensive , mais également en nettoyant les ballons pour nos actions offensives. Gros match qui méritait cette désignation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.