Archives de catégorie : Celtic A

CIC A : 20ème journée de championnat vs System D – B : 3 – 4 : saison 2025/26

Lundi 04 mai 2026 à 19h30 au stade Dato.

CIC A – SCO Ste-Marguerite : 3 à 4.

Buteurs : Nando (x2), 1 csc.

Résumé par Manou.

FSGT LEAGUE
Lundi 04 mai 2026 – Stade dato
CIC A vs SYSTEME D : 3-4 (score mi-temps 2-2)
Buteurs : Nando x2, CSC
Résumé Manou
Observations diverses sur le match : temps pluvieux
Compo : alex, denis, gui, jo, fouad, maxou, romain, bastien, seb g, logan, nando
Remplaçants : marco, flo, manou
TITRE : Une histoire de coup de pieds arrêtés
RDV ce lundi contre les premiers, plus possible de finir 1 er ou de se monter la sègue pour rien. On
peut jouer décomplexer, se faire plaisir. Ça c’est la théorie….
Dans le vestiaire on déconne sur l’OM, ça rigole un lundi soir classique quoi.
Échauffement, contrôle des licences, huddle et on peut démarrer le match.
Entame de match pas trop déconnant. On est loin d’être submergé par les premiers. De temps à
autre quand on presse bien on arrive à les mettre en difficulté. Ouverture du score par Nando frappe
croisée qui finit dans le petit filet opposé 1-0.
Pas assez concentré sur un corner, on prend l’égalisation 1-1.
On repasse devant sur corner également cafouillage pour finir en CSC 2-1 pour le Celtic.
Comme souvent on fait des cadeaux, on sort du match après un but de notre part : corner et Alex
loupe la balle sur son intervention. Le ballon est poussé au fond des filets au 2eme poteau.
Egalisation 2-2.
mi-temps : Denis en mauvais état et blessure sérieuse apparemment pour Seb. 3 changements sont
faits.
65 e  : 3-2 pour SYSTEME D sur un centre tir.
Un cadeau du gardien adverse nous offre un coup franc indirect dans la surface. Égalisation de Nando
3-3.
Malheureusement, on a trop fait d’erreurs et on sera puni une dernière fois encore sur coup franc :
un ballon au 2eme poteau pour une tête qui viendra clôturer le score. 4-3 pour SYSTEME D.
On applique pas ce qu’on dit avant le match c’est dommage. Trop de paroles en l’air pendant le
match au lieu de faire des efforts supplémentaires qui pourraient faire la diff.
La saison est bientôt terminée. On va essayer de finir sur quelques bonnes notes.
Hail Hail the Celts are here !

CIC A : 19ème journée de championnat vs Sporting BSL : 0 – 1 : saison 2025/26

Lundi 27 avril 2026 à 19h30 au stade Dato.

CIC A – Sporting BSL : 0 à 1.

Résumé par Fouad.

Compo : 3 – 5 – 2 magique
Johnny Sins au cage
Jourdren – Le pompier – Picasso en défense
Nikos Aliagas – Arabe numéro 1 en 6
             Merci Maxou en 10
Piston droite Monsieur Presque-un-but
Piston gauche Bast la tête d’arabe
En attaque on peut compter sur le mec de Margeray et notre Capitanooooo.
Remplaçants : Arabe numéro 2, Le Grand Azibi et Difool de Skyrock.
L’équipe est sérieuse, tout le monde est à l’heure.
L’équipe passe le contrôle des licences sans problème, le match se fait attendre, les minots ne
quittent pas le terrain. À deux doigts d’envoyer Nando brûler leurs affaires. #Ragotpostmatch
C’est bon, c’est parti !
L’arbitre siffle le début du match.
L’équipe est en place.
L’équipe défend bien (mention spéciale aux milieux de terrain qui ont fait les efforts nécessaires pour
contenir les assauts adverses)
Offensivement c’est une autre histoire, collectivement nous ne jouons pas notre jeu, notre fameux
tiki-taka qui a tant fait trembler les équipes adverses pendant les matchs amicaux.
Nous déciderons de BALANCER LE BALLON LITTÉRALEMENT À CHAQUE ACTION pour le plus grand
bonheur de nos attaquants.
Nous subirons quelques frayeurs par-ci par-là.
Mais le score à la mi-temps est de 0 à 0.
Manque de confiance envers les copains ?
Manque de confiance dans notre jeu au pied ?
Manque de technique ?
Manque d’envie ?
Trop de blabla inutile ?
Manque de déplacement ?

Le coach remet tout à plat.
Il remobilise son équipe.
Et fait des changements :
Abdel remplace Manou
Seb Azibi remplace Flo
Galea remplace le Capitaine
Fouad (brillant en 6) est replacé en défense
Pour pallier à ce remplacement tactique, Maxou est placé en 6
Nous revoilà repartis pour l’ultime bataille.
57ème
But encaissé par le Celtic.
Les têtes sont baissées.
Le Celtic s’y prend mal, ballon long, mauvais choix de passe, mauvais contrôle.
Mais le Celtic y croit et pousse.
Plusieurs face-à-face avec le gardien, plusieurs face-à-face avec la cage.
Est-ce Nando qui se laisse trop influencer par Logan…
Ou Logan qui se laisse trop influencer par Nando…
Mais rien ne rentre. Et rien ne rentrera.
Le gardien qui commet un attentat sur notre joueur ? Un simple détail pour l’arbitre.
Le score en restera là.
C’est le football. C’est injuste ? Non.
Frustrant ? Beaucoup.
C’est beau quand même.
Le Celtic Irish Club n’a pas démérité ce soir.
Mais le Sporting BSL a eu un but de plus.
Tu peux défendre ou balancer pendant 90 minutes, si tu marques pas tu gagnes pas.
Ce qui, dans ce sport, reste déterminant.

Tout comme l’OM, l’équipe A du Celtic dit adieu à sa qualification en Ligue des Champions.
Mais nous ferons tout pour montrer une belle image sur les derniers matchs qu’il nous reste à jouer.
N’oublions pas d’où vient l’équipe, qu’en début de saison peu donnaient cher de notre peau dans
cette nouveauté qu’est la poule C, et pourtant nous étions bien à notre place, à 5 petits matchs nuls
de rêver plus grand.
Même si techniquement ce ne sera jamais parfait.
Regagnons notre état d’esprit si bienveillant.
L’état d’esprit de la A c’est :
Encourager QUOI QU’IL ARRIVE le copain d’à côté, et cela même s’il rate 5 fois son contrôle d’affilée,
même s’il rate 6 fois sa passe de suite.
Nous aurons tout le temps de se moquer de lui, tous ensemble, autour d’une (bonne) bière (pas
forcément fraîche).

CIC A : 5 eme journée match retour BIS vs berre : 3 – 1 : 2025/26

Lundi 13 avril 2026 au stade de la molle a berre a 20h30 :

CIC A vs Berre :

Lundi 13 avril 2026 à 20h30 au stade de Berre.
CIC A – AS Berre : 3 à 1.
Buteurs : Maxou, Marco, Seb Galea
Résumé par Romain Cini
FSGT LEAGUE

CIC A vs AS Berre : 3 – 1 (score mi-temps 2-0)
Buteurs : Maxou, Marco, Seb Galea

Observations diverses sur le match : Temps qui se dégage après 2 mois de pluie mon vier
Cloclo
Compo : Alex, Floryan, Gui, Jo, Fouad, Maxou, Romain, Bastien, Logan, Nando, Marco
Remplaçants : Seb Galea, Abdel, David

TITRE : Un déplacement à Berre pour s’offrir une fin de saison passionnante.
Un lundi pas comme les autres avec ce fameux replay du match de Berre arrêté il y a
quelques semaines par une sombre obscurité soudaine.
Un nouveau périple se prépare donc pour la plupart des soldats celtes triés sur le volet pour
participer à ce match en rase campagne contre une équipe qui nous donne historiquement
du fil à retordre.
Les joueurs verts et blancs arrivent au compte-goutte et reprennent ce vestiaire devenu
fameux grâce à une simple photo d’après match bercé par une ambiance caliente.
L’échauffement débute sur ce terrain qui mérite son moment de gloire avec une petite
séquence portrait. Ce rectangle vert est déjà original car il n’est pas en moquette ni
synthétique mais bel et bien dans une pelouse plus nature que nature. En effet, il s’agit d’un
jardin paysagé à lui tout seul : un carré potager dans les buts avec différents légumes
d’hauteurs variables, une partie pelouse rase autour avec par endroits quelques excès de
croissance. Enfin, une steppe désertique sur le reste de son étendue.
Certains Hoops, plus techniciens que la moyenne se posent la question des semelles à
utiliser : à qui mettra les crampons, les barrettes compte-tenu de la belle humidité post pluie
qui s’abat en ce début de soirée.

Le contrôle de licences est effectué, les deux équipes se toisent, de nouveaux joueurs 3F
selon la rumeur sont venus renforcés l’équipe locale, période de vacances oblige.
Le match débute enfin sous les spotlights qui font cette fois-ci leur office. Le match est
engagé et fait plutôt rare, nous débutons bien avec quelques séquences qui nous emmènent
devant le but adverse. Défensivement, nous pressons bien et récupérons pas mal de ballons.
Malgré quelques ratés devant et quelques gueulantes de notre poissonnier préféré, nous
persistons et nous finissons par ouvrir le score l’intermédiaire de Max plus prompt que la
défense sur un corner de Romain dévié de la tête par Marco.
Nous tenons bons derrière et continuons à pousser pour inscrire le second but par Nando
sur bonne passe de Bastien.
La mi-temps est sifflée, quelques consignes, quelques encouragements et des changements
pour faire souffler. Marco sort et c’est Romain, deuxième plus ancien du club (ouais le plus
vieux quoi) qui hérite du brassard de capitaine. Une pression de plus pour ce blessé de
longue date qui essaie de reprendre du rythme dans ce groupe bien huilé.
La seconde mi-temps va être un combat défensif pour les verts et blancs qui auront du mal à
avoir des fulgurances dans le jeu de passes mais qui vont faire preuve d’un courage héroïque
pour ramener la victoire à Marseille.
Une lumière scintillera durant ce second acte avec le sensationnel coup franc direct de notre
Szoboszlai du Celtic. Autant dire qu’il a fermé des bouches avec ce bon vieux coup franc plat
du pied petit filet.
La fin de match nous gratifiera d’une scène comme la FSGT sait le faire avec une sortie un
poil hasardeuse de notre ange violet hors de ses cages pour faucher l’attaquant adverse. Il
s’en suivra un carton blanc sorti par l’arbitre expliquant qu’Alex était le dernier défenseur.
Ce à quoi répondra ce dernier en jetant son beau maillot par terre « et oui je suis dernier
défenseur, je suis le gardien de but », une punchline du plus bel effet. Flo ne pourra
empêcher le but et c’est sur ce score de 3 à 1 que se terminera cette belle partie qui nous
met dans de bonnes conditions pour aborder les 3 dernières journées de championnat.
Félicitations au groupe, des titulaires jusqu’au finisseurs comme on dit maintenant. Vous
êtes vraiment un sacré groupe et c’est un vrai plaisir pour moi que de pouvoir en faire partie
après 6 mois à vous lire sur Messenger.
Bravo et à nous de continuer pour passer encore de bons moments ensemble.
Hail Hail the celts are here !!