Historique

Octobre 1996 : Ouverture du 1er IRISH PUB à MARSEILLE : O’BRADY’S.

Janvier 1997 : Décision de la création d’un club de football (dans un premier temps) né de discussions de passionnés de football, d’Irlande, de traditions celtes et de fighting spirit Anglo-saxon.

Juin 1997 : Bien sur nous sommes à MARSEILLE, bien sur nous avons une grande tradition footbalistique, bien sur nous avons usé nos culottes sur les gradins du VELODROME ; mais en cette année (saison 96/97), nous avons un buteur qui nous fascine. Il vient d’ être sacré meilleur buteur du championnat de France de 2ème division. Il est IRLANDAIS et a joué dans un club prestigieux qu’il nous raconte lors de ses nombreuses visites au pub. Cet homme immense par la taille et le talent, c’est TONY CASCARINO ! le club mythique dont il a porté les couleurs vertes et blanches, c’est le CELTIC ! Et quoi de plus naturel pour un IRISH de supporter un club d’IRISH qui brave la couronne ANGLAISE tous les week-end comme l’OM le fait avec l’autorité Parisienne. Que de similitudes entre ces 2 clubs, c’est à peine croyable !

-Ne sont-ils pas les clubs les plus titrés dans leur pays respectifs ?
-N’ont t’ils pas fait 2 demi-finale et une finale de LA coupe d’EUROPE ?
-N’ont ils pas tous les 2 remporté LA coupe d’EUROPE contre une seule et même ville : MILAN ?
-N’ont t’ils pas été les premiers dans leur pays respectifs ?

-Leur devise n’est t’elle pas de produire un jeu offensif à outrance ?
-N’ont ils pas le meilleur public de leur pays ?
-N’ont ils pas le plus grand nombre d’abonnés ?
-Leurs ennemis jurés n’ont ils pas gagnés une coupe d’EUROPE qui n’existe même plus ?
-N’ont ils pas depuis des lustres des problèmes flagrants avec l’arbitrage ?
(dictature PARISIENNE et ANGLAISE )

Bien sur il y a un paradoxe, il y a toujours un paradoxe, et c’est le parrain du O’BRADY’S en personne qui nous l’apporte. En effet TONY CASCARINO n’a pas réussi au CELTIC comme il a réussi à l’OM, scorant seulement à 2 reprises en ECOSSE alors qu’il trouva le chemin des filets adverses prés de 70 fois avec le maillot ciel et blanc !!!!

C’est donc un savant mélange d’Irlandais, d’Ecossais, d’Anglais, et Marseillais (autant dire CELTES ET LATINS unis) qui se retrouvent tous les dimanches sur un bout de pelouse pour taper dans le cuir avant de taper dans les pints. Quelques un en veulent plus et un Dimanche bien épongé, c’est décidé, le CELTIC IRISH CLUB est en marche.

12 Mai 1997 : Création officielle de l’association avec un Président, un trésorier, et un bureau de 4 membres.

8 réflexions au sujet de « Historique »

  1. Cam

    Dommage que vous soyez à Marseille…
    Étant d’origine irlandaise (Galway) et supporter de l’OM depuis une quinzaine d’années, je trouve bien évidemment votre projet formidable.
    Tout le dimanche le craic doit être au rendez-vous !

    Répondre
  2. Murphy Agneta

    Salut,
    Ma fille passe quelques mois a Marseille en ce moment pour perfectionner sa connaissance de la langue.Est-ce que vous avez des equipes de filles ou seulement des garcons.Elle aimerait trouver des irlandais a Marseille pour faire des amis et sortir le soir.
    Amicalement,
    Agneta Murphy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *