Championnat seniors 2016/2017 : J10 : ASMVP – CIC A : 0 – 1

Resume by Romain CINIK
Lundi 30 Janvier 2017 : 10 éme journée de championnat : ASMVP – CIC A à 19H15 au stade de Michelis.
Buteur : Maka

Lundi 30 janvier 2017 : 10ème journée de championnat FSGT : ASMVP – CIC A : 0-1 19H15 au stade de Michelis.

En quête d’une 4ème victoire consécutive, une performance qui se fait attendre au Pub depuis 4 ans, un peu comme de voir certains venir partager une Guinness sur le zinc (ouais je sais, ça me va bien de dire ça mais ça donne le ton)

ASM Vieux Port – CELTIC IRISH CLUB A: 0-1

Météo : Fin de journée assez douce par rapport aux normales de saison.
Tous les ingrédients sont là pour un bon match ; la météo est agréable, le stade est ouvert et l’éclairage fonctionne (une première victoire). Le groupe est au complet avec notre sorcier Pierrot fidèle au poste ainsi que la présence malgré leur phase de reprise de Meda, Jean Luc et Steph sans oublier notre supporter numéro 1 Manu.

Composition de départ : Nico, Garçou, Mme Renda, Bardu, Cyssou, Baka (c), Taxi 1, Taxi 2, Maka, Marco, Jo

Remplaçants : Jacquie, Max, Jérôme et moi-même.

Coach : Le brillant front au front qui brille et son assistant peu bavard ou presque le facétieux Xavi

Homme du match : Je pense que l’on peut aisément dire que ce soir la victoire est collective même si l’on peut ressortir la performance énorme de Madame Renda, fêtée d’ailleurs comme il se doit dans l’après match (vidéo disponible) et surtout celle de Nico qui même affaibli par un contact peu fair play en seconde mi-temps a su nous sauver la mise une paire de fois, notamment sur ce pénalty qu’il détourne d’un simple regard envoyant le ballon dans le ciel marseillais, (légèrement étoilé notons-le, les astronomes nous remercieront) ainsi que sur un face à face dans les 6 mètres qu’il détourne vaillamment.

Une fois de plus, je débarque en retard en ayant traversé la moitié du monde (oui je bosse près de l’aéroport ce qui fait au moins un continent à traverser quand tu prends l’A7 et la L2), ce qui m’empêche de m’imprégner de l’état d’esprit qui règne au vestiaire et qui prédit souvent de l’engagement que va présenter l’équipe sur le terrain.
Néanmoins, l’échauffement est sérieux de notre part malgré quelques facéties et franches rigolades qui nous caractérisent. En face, les adversaires se la jouent détente comme si le match était plié d’avance.

Les discours du coach et du capitaine finissent de nous convaincre que ce soir la victoire est pour nous et que nous allons, en plus de passer devant notre adversaire du soir au classement, nous diriger vers une phase retour du championnat plein d’ambition.

Le coup d’envoi est donné et le match est d’une bonne intensité. Une grosse bataille au milieu est engagée et l’équipe est plutôt bien présente dans les duels. Les récupérations sont nombreuses mais nous n’arrivons cependant pas à exploiter cette possession en posant notre jeu.

Quelques alertes adverses nous maintiennent sous pression et nous forcent à être vigilant. En revanche, à vouloir s’échauffer en dilettante, sur une ouverture en profondeur qui paraissait se transformer en action dangereuse, l’avant-centre adverse se blesse d’un claquage dans l’hilarité générale.

Le match est plutôt équilibré mais on sent l’équipe pousser. Sur un corner obtenu au bout du quart d’heure de jeu, Maka s’élève plus haut que tout le monde, enfin, je m’explique, plus haut que son adversaire direct ce qui est suffisant pour catapulter le ballon au fond des filets d’une tête bien appuyée. Les celtes mènent 1-0, ce qui est plutôt mérité (Ok je n’arrête pas de dire que c’est équilibré entre les deux équipes mais on en reste pas moins chauvin mon vier).

Avant la mi-temps, les contacts se multiplient dont quelques-uns un peu plus virils que d’autres. Les esprits s’échauffent (au moins eux ne se blesseront pas), le ton monte un peu mais cela ne fait que rajouter une petite saveur supplémentaire à ce match qui sent bon la victoire.

La pause est sifflée, les intentions sont louées par le coach et quelques ajustements sont apportés pour la seconde période.

Les débats reprennent et nos celtes tiennent plutôt bien le coup avec un milieu bien en place et une défense à son avantage avec une madame Renda tout feu tout flamme qui ne cesse de manger et de remanger son attaquant, une paire dans l’axe Francky et Cyssou qui se délectent de ces duels avec les attaquants adverses, s’octroyant quelques gestes de temps à autre, notamment avec cette talonnade du Bardu qui a failli me provoquer un arrêt cardiaque. Intronisé arrière droit pour la première fois de la saison, je m’en sortais pas trop mal non plus avec l’aide du Mac bien vigilant dans le replacement.

Ce match se présentait donc comme plutôt maitrisé mais un duel perdu, une faute et un pénalty en conséquence directe nous mirent une bonne gifle, dur retour à la réalité. L’attaquant prénommé Eddy s’avança pour décocher un sacré tir et mettre son ballon en orbite dans la stratosphère marseillaise, ballon que l’on cherche encore, l’observatoire du Palais Longchamp étant sur le coup en soutien de la SRPJ de Marseille. Encore un joueur prédit à un grand avenir comme son prénom le laissait penser mais surement pas dans le tir de précision. Bref, tout cela pour rappeler que cette alerte, tout comme un gros choc sur notre gardien, nous aura piqué au vif et nous aura permis de remettre une dose d’intensité dans le jeu jusqu’à la fin du match.

Plusieurs occasions de tuer le match en découlèrent mais nos attaquants, trop friands de duels défensifs et de scénario à suspens, se hâtèrent de ne pas les convertir.

C’est sur ce sentiment du devoir accompli malgré encore quelques imperfections à corriger que les verts et blancs savourèrent le coup de sifflet final et cette victoire sacrément bien fêtée de retour aux vestiaires.

Félicitations pour ce 4 à la suite à faire palir ce pauvre Julien Lepers et faire rougir bien des équipes et rendez vous lundi prochain pour continuer sur cette lancée plus que positive.

HAIL HAIL

10 réflexions au sujet de « Championnat seniors 2016/2017 : J10 : ASMVP – CIC A : 0 – 1 »

  1. Steph

    Super match les potos avec de l’engagement et de la Grinta.
    Moi je dis : arrêtons de nourrir Mathieu tous les week-ends, il n’en sera que plus mort de fins les Lundis.
    Énorme match de Nico aussi qui nous sort des parades salvatrices : c’est notre  » Il Fénomhélico ».

    Pour faire mon casse couille il faudra quand même confirmer nos 4 victoires à la suite en rejouant 90 minutes contre Margeray…avec un score de 4 à 0 pour nous

    Répondre
  2. Tonyexgoal

    Merci Romain pour cette belle partie dont j’ai assisté en faisant 88 tours de terrain.
    Tain que c’est bon les matchs à 1-0 !
    Et ouais, viens un peu boire des coups des fois, Mon Vier !

    Répondre
  3. Romain

    Et ouais Jean-Luc, je vais faire l’effort.

    Enorme dédicace à notre Chris qui manquait à l’appel et que l’on souhaite de retour bientôt.

    Bises les boys.

    Répondre
  4. Hugo

    Hail Hail

    Match déconseillé aux cardiaques!
    Tête de Maka…!
    Nico, vigilante de la cage! C’était comme les mal habillés devant le sportbeach les vendredi soir. IL Y A RIEN QUI RENTRE.

    Ne c’était pas un match d’une équipe, c’était un match d’un groupe des potes qui ont tout donnés pour remporter cette victoire. Image de ça,Max dans le banc, il n’avais presque pas de souffle, il s’est mis à disposition du coach pour se défouler jusqu’à la fin pour remporter la victoire.
    Bravo les gars, super match.

    Répondre
  5. Max

    Gros match! Et le résumé est amplement à la hauteur ! Bravo à nous !
    PS pr le penalty raté, il paraîtrait que mme Renda était pas loin du point de penalty avant le tir stratosphérique…

    Répondre
  6. mat

    Merci Rom pour tes compliments! Très bon résumé d’ailleurs.
    On est tous d’accord qu’on a fait un très bon match que ce soit devant, au milieu et derrière!
    Ne nous arrêtons pas,ça fait longtemps qu’on a pas eu notre destin entre nos mains. Je me régale avec vous tous, hâte de retrouver nos blessés qui nous apporteront de la fraîcheur!
    A jeudi en nombreeeeeee 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.