Coupe de la Marseillaise 2014/15 : Journée 2 : CIC – La Vilette : 1 – 1 (cic aux tirs au but)

Reportage by Bernardo coach
Samedi 6 Décembre 2014 puis Samedi 24 Janvier 2015 : 2ème journée(première CIC Exempt), groupe C, de la Coupe de la Marseillaise au stade Michelier à 15h00 :
Celtic Irish Club – La Vilette : 1 – 1 (CIC vainqueur 3 tirs au but à 2)

cic la villette cdm 24 01 2015

Samedi 24 Janvier. 1er match de poule de Coupe de la Marseillaise pour le CIC sur le stade Michelier : CIC Vs La Villette

Compo: Kev–Mathieu/Jumo/Cissou/Clement–Baptiste (cap)/Maxime–Thomas/Kenji/Adam–Jaja
Remplaçants: Papa/Robin/Speedy/Romain

Après un match accompli et une qualification enregistrée contre le FC Chaumery pour les phases finales de la coupe de France (victoire 3-1), le CIC est de nouveau sollicité mais cette fois ci pour la Coupe de la Marseillaise.

Cette compétition, trop souvent décriée ou « oubliée » à mon grand regret par certains de nos joueurs au CIC, reste très relevée puisqu’elle est composée des meilleures équipes de notre fédération !!
Le niveau est donc plus relevé qu’en coupe de France à part lorsque nous jouons des équipes Parisiennes (Fédé la plus relevée avec la nôtre…).

Eliminé l’an dernier en barrage à la sortie des poules et en ¼ de finale aux pénos il y a deux ans par le futur vainqueur de la compétition, le CIC a les moyens d’atteindre au moins le carré final avec un peu de réussite et si l’on s’en donne les moyens !!

Le CIC se retrouve donc dans une poule de trois avec La Villette et Roy des CO.
Les deux premiers seront qualifiés pour un match de barrage (tirage au sort) ou une qualification directe en phase finale.

Cette poule est donc particulièrement relevée puisqu’elle est composée de l’ogre la Villette qui a battu la C cette saison et à stopper de manière très sèche le beau parcours du CIC D la saison dernière en demie finale de Coupe du Comité…
Roy des Co est un nouvelle équipe arrivée cette saison dans notre fédé mais elle a déjà bien pris ses marques puisqu’elle est première de sa poule en championnat !!

La première rencontre de cette poule à donner lieu à une victoire de la Villette 6-4 après avoir été mené 4-0 !! La méfiance sera donc de mise lorsque nous rencontrerons cette nouvelle équipe ce samedi 7 février !!

Après avoir supervisé avec Philippe ce premier match de poule entre nos deux adversaires dans cette compétition, nous avons donc décidé de mettre en place une organisation bien définie afin de contrer cette belle équipe de la Villette composée en majeur partie de joueurs de fff.

Malgré toute la confiance que j’avais en mes joueurs, je ne vous cache pas que j’ai eu très peur que le groupe soit intimidé et reste dans ses petits souliers…
Car même si nous disposons d’un groupe de qualité sur ce match, l’équipe est composée seulement de 8 joueurs du groupe de 15 qui a joué contre Chaumery en Coupe de France une semaine avant…
Le collectif va-t-il prendre ?? Va-t-on pouvoir se passer de quelques joueurs qui pourraient paraître essentielle dans le collectif de notre équipe de coupe ??

Mes doutes n’auront finalement duré que quelques secondes à ma grande satisfaction !!
Si j’ai tenu à faire ce résumé, c’est justement pour féliciter ce groupe qui m’a particulièrement bluffé pendant 90 minutes !! Respect minutieux des consignes des jeux, impact dans les duels, répétitions des efforts à n’en plus pouvoir,… Toutes les valeurs de combat et de solidarité que nous prônons au CIC.

Si bien qu’au-delà de mes espérances, notre petite équipe bloquera tout le match les intentions de l’ogre la Villette. Individuel derrière sur leur trois attaquants, pressing sur leurs premières relances afin d’éviter d’être pris dans le dos de notre défense.
Pour une équipe qui marque en moyenne 4 à 5 buts par match lors de tous ces matchs pendant la saison quel que soit l’adversaire, elle aura finalement été véritablement dangereuse que sur un contre bien mené en seconde période mais leur attaquant seul face à la cage mettra son plat du pied à côté à notre grand soulagement…

Sinon, après une très bonne demi-heure de notre part avec une à deux occasions que l’on aurait dû conclure par l’intermédiaire d’Adam, c’est totalement contre le cours du jeu que nous prenons un premier but sur un pénalty PLUS que discutable.
En effet, sur un petit jeu à trois côté gauche, leur attaquant voyant Clément taclé devant lui à l’entrée de la surface, se laisse tomber avec vice et expérience et obtient un pénalty fort généreux… 1-0 pour la Villette.

Malgré tout, rassurés par leur jeu produit pendant cette première demi-heure, nos petits celtes ne se démobilisent pas et continuent à poser de sérieux problèmes à La Villette.
Si bien qu’avec un peu plus d’expérience, Maxime, sur une belle action collective, aurait même pu obtenir un pénalty sur lui en fin de première mais à vouloir continuer son action jusqu’au bout, il en a oublié de tomber…

Faut savoir utiliser un peu le vice parfois les garçons c’est très important pour la suite de la compétition !!

Mi-temps : 1-0 pour la Villette
Que dire à mes joueurs à la mi-temps si ce n’est de continuer comme ça tout en étant plus réaliste devant la cage dès que nous en aurons l’occasion !! SURTOUT ne pas confondre vitesse et précipitation en oubliant de bloquer notre adversaire du jour qui n’attendent que ça !! : Les espaces…

La seconde période est toujours aussi équilibrée entre les deux équipes même si la qualité du jeu est un peu moins aboutie. Condition atmosphérique très compliquée avec un vent de malade !!
Le CIC se voit enfin récompensé de tous ses efforts et obtient à son tour un pénalty pour une main d’un défenseur de la Villette. Speedy se désigne pour tirer le pénalty et le transforme !! 1-1

S’en suit le fameux gros manqué de l’attaquant de la Villette puis quelques contres par l’intermédiaire de Kenji que nous aurions pu une nouvelle fois mieux gérer dans leur finalité mais la fatigue a pris le dessus en cette fin de rencontre et la lucidité vient à manquer dans le dernier geste…

Le coup de sifflet final retentit sur une égalité entre les deux équipes 1-1.

Séance de pénalty à suivre.

Nous nous réunissons tous ensemble histoire de savourer déjà ce petit exploit tout en sachant que nous avons déjà pris de l’avance au classement sur Roy des Co avec ce nul avant les pénos.
Nous restons donc concentrés et sereins en se disant que ne pouvait pas s’arrêter là en si bon chemin !! A deux doigts de l’exploit !!
3 Tireurs se désignent chez nous : Jumo/Jaja et Speedy.
La consigne est de ne pas chercher à tirer trop en l’air ou trop fort ayant un vent à décorner un bœuf dans le dos…
Les deux équipes marquent leurs deux premiers tirs au but même si Kev n’est pas loin de sortir le deuxième mais le troisième tireur de la Villette va voir sa frappe heurter la barre !!
Speedy s’avance donc avec la victoire au bout du pied.
Nous nous préparons à lui faire un moulon dont il se souviendra s’il venait à marquer !!
Il transforme son pénalty et nous permet donc de réaliser l’exploit que nous nous étions fixé !! : Toper la Villette pour avoir un peu moins de pression sur notre deuxième match de poule.

Victoire du CIC sur la Villette : 1-1 (3-2) aux tirs au but.

Mathématiquement, un simple nul au premier match nous permet donc de passer mais ne nous donne pas la 1ère place qui peut peut-être nous éviter un match de barrage supplémentaire à la sortie des poules. L’objectif est donc là dorénavant !! Gagner notre dernier match de poule afin de terminer 1er !!

Ps : Un grand merci à tous nos supporters qui ont bravé le froid et ce vent de malade afin de de nous supporter. C’est une des forces de notre beau petit club !! Pourvu que ça dure !!
Hail !! Hail !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.