Coupe du Comité 2014/15 : Journée 2 : FC Entrepote – CIC D : 0 – 4

Reportage by Cyril cap’
Lundi 10 Novembre 2014 : Journée 2 de la Poule E au stade des Caillols à 19h30 :
FC Entrepote – Celtic Irish Club D : 0 – 4

Equipe CIC D :
Max – Clement, Bene, Seb, Espo – Kevin, Cyril – Loris, Jaja, Geo – Papa
Remplacants : Pierrick, Romain, Baptiste, Adam

Ce match est un événement. C’est la première de Philou en tant que Coach … Notre coach habituel nous a lâchement abandonné ce soir car Monsieur a des nouvelles responsabilités … Oui, il devient sélectionneur … il avait déjà le melon en tant que coach, mais alors là, va falloir se le farcir dans toutes les coupes et en plus le lundi … Pas facile ! Apres on l’aime bien mais bon … 

Mais revenons à notre match… Pour sa première Philou avait la pression, et ce n’était pas le seul … Coach Manu aussi… (Oui je balance), il fallait laisser les consignes ! Philou a du donc perdre 3h de son temps au téléphone avec Manu pour qu’il lui explique sa façons de voir le jeu, le choix tactique, la gestion des remplacements, le temps de jeu de chacun, … C’est pas comme si Philou il ne comprenait rien au foot (ca se saurait   ). Bref, les consignes passées, Coach Manu est confiant…ou presque ! Il ne peut pas s’empêcher de téléphoner à sa capitaine… moi-même … pour lui passer les mêmes consignes … On sait jamais… Pire, n’ayant pas forcement le temps de parler au téléphone, entre une partie de Dr Maboul avec ma grande et une couche à changer avec ma petite, je propose gentiment à notre coach qu’on se voit Lundi dans la journée pour en discuter, et au passage pour que je récupère les affaires… Heureux comme tout de se sentir enfin écouté et compris (oui, je suis bon comédien), Coach Manu me propose même qu’on mange ensemble lundi midi histoire de préparer ce grand match… Et là, j’ai eu le droit à un Manu des grands jours … :
« Cyssou, demain quand je me lève je t’appelle et on mange un bout ensemble à midi pour discuter du match » … Toute personne connaissant bien Manu sait très qu’il s’expose à des risques… J’en étais conscient mais pas à ce point là …
Lundi 11h30, pas de nouvelles de Manu … je vais attendre un peu avant de l’appeler … C’est bientôt l’heure de l’école, je vais aller chercher ma grande. « Papa, tu manges avec nous à la maison ? Non ma chérie, papa il va manger avec Manu du foot… Ah ok ce n’est pas grave. »
12h30, je décide de faire manger mes filles… Manu va m’appeler
13h30, retour à l’école pour déposer ma grande, toujours pas de Manu, et je commence à avoir faim… Je l’appelle ? non, j’attends encore … mais je crois que le repas de ce midi c’est mort. J’avais pourtant bon espoir de gouter les fameux burgers du Pub… dommage ca sera pour une prochaine …mais sans Manu.
15h48, Message de Manu … Mieux vaut tard que jamais …  « Prêt à décoller dans pas longtemps…Désolé de ne te prévenir que maintenant… tu es dispo ? » Dispo moi ? Non… je t’attends juste depuis 12h pour qu’on mange ensemble ! Bien entendu, ayant espoir d’être titulaire ce soir (fait assez rare pour être précisé !), ma réponse sera simple : «  OK. On se rejoint au Pub ? 16h30 ca te va ? » Derrière ma grande naïveté et mon sens de l’anticipation, je lui laisse quand même 45 minutes pour se préparer et me rejoindre au pub … Malgré tout je le sens moyen sur ce coup …je ne sais pas pourquoi … Allez pas grave au pire je serai en retard, je décide de decoller de chez moi à 17h …
17h message de manu «  Je pars de chez moi », cool coach, t’as juste une demi heure de retard, mais j’ai anticipé, on arrivera en même temps …
17h30, toujours pas de manu … Oh c’est si loin que ca le 6eme ? Je l’appelle… « J’arrive je suis à Ganay … » Bon ok, j’attends …
18h, le Manu est enfin arrivé. Putain, c’est loin le 6eme … Heureusement que perso j’habite dans le 9eme … Malgré tout le debrief commence, ca c’est la compo, les remplacements, les sacs, les cadeaux, les licences … surtout aides bien Philou … oui, oui coach …mais bouges toi coach, le match ca commence dans 1h et faut que je traverse Marseille …et à ton allure à mon avis j’y serais même pas avant la fin du match !
Résultats, il est 18h20, j’ai envie de manger un burger, ma fille me parle plus parce que j’ai pas joué avec elle, ma femme me fait le gueule parce que je l’ai bloqué à la maison car je devais voir mon coach, mais j’ai tout ce qu’il faut pour faire un gros match et je vais même être titulaire, chose que j’ai mis du temps à encaisser, presque les larmes aux yeux, un choc, un honneur, il faudra que j’en profite à fond, ca ne devrais plus arriver de si tôt ! Mais pas de pression, la pression on la boit ! 
Bon et ce match alors, on en parle ? Au final ça sert à ça un résumé, et heureusement qu’il y a des gars sur la touche pour prendre des notes …
Ah tiens, pas de notes ce soir, juste un vulgaire « boufe moi le cu » (j’ai volontairement laissé les fautes d’orthographe), ca vous rappel pas quelqu’un ? Mais si bien sur Yes Papa ! Je tiens donc à remercier la personne sur le banc qui lui a enlevé le stylo et m’a évité le claquage de l’œil gauche, mon œil droit étant déjà assez fatigué ! Donc un grand merci à Monsieur Anthony Sabourin … ah on me dit dans l’oreillette que ce n’était pas lui … Désolé, je suis trop habitué à te voir à ton poste sur le banc (généralement à coté de moi), mais ca fait plaisir aujourd’hui tu joues … ah ben non même pas je te vois pas sur le terrain … Repose toi bien à la maison. Désolé ! 
Donc merci à Romain d’avoir pris la place d’Antho… ça lui fera plaisir, et puis à toi aussi ! N’oubliez pas les gars, Rotation !!!
Déjà la fin de la premiere mi temps, 1-0 pour nous sur une boulette du gardien qui offrira un magnifique but à Geo. Pas grand-chose à noter dans cette mi temps, on est pas forcement en place, on se fait bouger, mais on gère bien malgré tout. Kevin se prends pour Zizou, la technique et la vision du jeu en moins, bon ok il reste plus grand-chose de Zizou, mis à part ses excès d’engagement peut être … oui c’est ca ! Un joueur adverse a d’ailleurs failli perdre ses deux jambes sur un superbe saut pied joints de Kevin sur ses chevilles … mais ca va l’arbitre n’a rien vu …
Pour ma part, c’est mon oreille droite que j’ai failli perdre … Seb n’arrêtant pas de gueuler « Bene ! Bene ! … Ca vient Bene… » (Ca en devient presque sexuel tout ca !). L’action de cette mi temps viendra du banc… Baptiste se prenant pour Franck Dubosq, « les gars, on joue qui ? …Fc entrepote… Entrepote Frite … lol » Ok Baptiste, les blagues ce n’est pas pour toi, va t’échauffer tu vas rentrer ! » Merci Philou pour se changement ! Ca ne lui suffira pas, car apres le match il refera sa blague 2 ou 3 fois … Baptiste vraiment ce n’est pas pour toi, ne cherche pas la reconnaissance !  

Mi-temps, Coach Philou fait le point et prépare ses changements … Ouf, je vais encore jouer … Trop content ! J’ai une pensée emue pour Antho resté à la maison …c’est pour toi mon frère ce match ! 
Tellement euphorique et en grande forme physique (d’ailleurs le physique on en parle ? Bene ? Espo ? ), Je continu mon match …il fallait que je montre l’étendu de mon talent, de ma réputation … Résultats, 1 joueurs sorti sur blessure, 1 qui cherche encore le ballon en l’air mais qui a mangé le sol (faute tres intelligente dixit coach Philou) et un gardien qui a fait la connaissance de mon genou …mais aussi une magnifique passe décisive pour Pierrick qui a marqué le but de l’année. Oui les gars, Cyssou alias Di Meco ou encore la faucheuse, le fossoyeur, la machette, l’équarisseur du rectangle vert, la truelle de sevan, ou encore le sécateur du 9eme … est bien de retour et ne compte pas se laisser faire … Bon ok, je m’enflamme, je sens que le prochain match j’aurai ma place sur le banc avec Romain, Espo, Antho, Jaja, Batbeu, ou à la maison … Mais vraiment merci, ca me touche ces petits noms. Je suis fier d’être votre capitaine, enfin capitaine … celui qui signe les feuilles de match même quand il est remplaçant ou même pas sur la feuille … (ca c’est pour Manu)

Au passage, le match continu, 2-0 avec une magnifique frappe de loris pleine lucarne ( ok c’est pour lui faire plaisir, il est petit, il a pas les mêmes repères que nous, en gros il a frappé au milieu de la cage, mais shuuut !). On continu, 3-0 Adam aggrave le score sur une ouverture en profondeur de Jaja… On continu ? Vous êtes sur ? Non … ce n’est pas beau … On ne peut pas se moquer des gens comme ca gratuitement, ce n’est pas dans l’esprit du club … Ca me gêne… Bon allez ca va, je balance, on s’en bat les couilles !!!!! 80eme minutes, attentat de Kevin … Philou le sors, normal …Pas trop de choix pour lui, il décide de me faire finir le match en 10 ! Une idée de génie … (mais surtout choix par défaut … il n’y avait plus personne sur le banc ! lol) Je prends mes marques et sur une touche de romain, je récupère le ballon, dribble deux joueurs et lance Pierrick en profondeur… qui se retrouve seul face au gardien et va réaliser un geste de grande classe …un geste à montrer dans toutes les écoles de foot, une frappe de l’ongle incarné dixit un coéquipier présent sur la pelouse … Il a essayé de contrôler le ballon, manque son contrôle et le ballon fini dans les cages … exceptionnel … Bien entendu, tout ça était calculé, et travaillé à l’entrainement… La classe, la grande classe ! Le joueur, tellement humble, ne montrera aucun signe de joie, aucune célébration, rien… uniquement de la classe… il ira même jusqu’à me remercier pour la passe décisive, geste tellement simple pour lui mais qui montre son état d’esprit. Bravo ! IL sera félicité par toute l’équipe, jusque dans les vestiaires, presque gêné d’avoir réalisé un tel geste … Bravo … il aura donné son nom à un geste technique … On parlera d’une pierrick maintenant au CIC …
Félicitations à lui … seuls quelques joueurs de talents on ce type de distinction …on parlera d’une Bene, pour sa fameuse feinte, je fais un tête, non, je laisse passer pour le gardien … but … Ou encore une Espo, pour son débordement couloir droit jusqu’à la ligne de corner ….Ou pour finir une Cyssou, pour ses découpages légendaires …je l’ai pas touché monsieur l’arbitre … carton blanc …
Des grands noms du foot… Bravo et encore Bravo …
Le match se finira sur cette euphorie collective, même l’adversaire est époustouflé voir choqué par ce talent … On apprend quelques heure après que le gardien a été retrouvé pendu dans le vestiaire… heureusement pour lui il avait utilisé un lacé de chaussure de loris, taille enfant, trop court pour pouvoir se pendre convenablement …
De ce match on ne gardera que la victoire 4-0, quelques gestes techniques de grande classe, un coach heureux pour sa première victoire, et un résumé fait sur le ton de l’humour et du chambrage.
Finalement le foot c’est ca aussi, un bon match, une victoire, une équipe de pote (non baptiste pas entrepote .. frite …), du chambrage, et de la bonne humeur !
Alors bravo à tous et vive le CIC et le CIC D
La biz
Cyssou

4 réflexions au sujet de « Coupe du Comité 2014/15 : Journée 2 : FC Entrepote – CIC D : 0 – 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.