Championnat FSGT 2001/2002 : 3ème journée : CIC B – ES Etoile 13 : 1-5

ESPRIT, ES TU LA?

Par Alex Desbons

Lundi 22 octobre 2001: 3 ème journée de championnat FSGT senior du lundi au stade de la rose Frais vallon à 19h15 :

Celtic irish club B – ES Etoile 13 : 1 – 5(mi-temps 0-4)

Buteur : Zimny Mathieu

Equipe : Olivier Munoz, Olivier Bornia, Guillaume Biagini, Stéphan Morard, Mathieu Zimny, Philippe Catanese, Laurent Colognoli, Sylvain Darmagnac, Frédéric Simonnet, Guillaume Hachette, Brice Bretonnes, Alain Nicollet, Olivier Bizeau, Romain Munoz, Nicolas Roux, Sylvain Pouchol  . Coach : Jean Christophe Tourtet

Deuxième match de championnat et nos celtes reçoivent l’ Etoile 13 C au stade de le Rose Frais Vallon (merci jean-luc). Après une bonne heure passée dans les véhicules , le CIC arrive sur place et s’apprête à affronter l’un des champions de l’exercice précédent.

Dès l’entame de match, la différence de niveau technique et tactique entre les deux équipes laisse présager un match particulièrement difficile pour le CIC. L ‘Etoile 13 joue vite et bien et laisse la défence comme le milieu Cicien est rapidement débordée. Si l’axe défensif, tenu par Mimet(Philippe) et Brice semble sauver les meubles, les latéraux Grand Guillaume et Stéphan sont désorientés par le jeu en triangle des adversaires. Au milieu El tube ne parvient pas à passer la première, Alain connaît des problèmes de placement. Seuls Petit Guillaume et la Colle parviennent à asurer leur rôle. Toutefois l’absence de Nico( Choix tactique?) au milieu ôte tout espoir de conserver le ballon dans cette zone de jeu. En conséquence , l’attaque composée par Trézégol(olivier) et le Zim est privée de ballon et le CIC subit. Les quelques spectateurs présents ne se font d’ores et déjà pas d’illusions. A la 10 ème mn, Zim, lancé par El tube redonne un peu d’espoir avec un lob astucieux qui passe juste au-dessus de la cage adverse. L’entrée de Nico ne va pas changer la donne et quart d’heure de jeu, l’Etoile 13 profite d’erreurs consécutives de Mimet et Igor(Olivier Munoz) pour concrétiser une domination outrageuse. Dès lors, plus rien ne va stopper les Bleus. Ni les changements( entrée de Turf(olivier Bornia), Darma, Simo et Pouch) ni les encouragements désespérés du banc ne sauveront le CIC du naufrage. La première mi-temps sera à sens unique et nos celtes vont encaisser trois autres buts.

A la mi-temps, l’addition est donc salée et le moral bas. C’est l’occasion pour les verts de montrer que les valeurs celtes ne dépendent pas du score ou des adversaires mais bien de l’esprit intrinsèque d’un groupe mis sur pied dans ce but précis.

La deuxième mi-temps commence donc plutôt bien pour le CIC qui, libéré de l’enjeu, retrouve un certain fond de jeu. Les celtes s’installent dans la moitié de terrain adverse et , à la 50 ème mn, Zim profite d’une passe décisive de Mimet et d’une erreur du gardien adverse pour réduire le score. La réaction est belle et même si personne ne se permet de rêver à un remake du fameux OM/Montpellier, on se dit que l’honneur est sauf et l’esprit présent. Mais sur l’engagement qui suit l’etoile 13 marque suite encore à la suite d’un mauvais dégagement d’Igor. Cela en est trop pour certains et le fameux esprit celte s’effrite. Les réactions de Zim et de petit Guillaume, qui quittent le terrain en oubliant la définition de termes aussi élémentaires que respect et fair-play, sont déplorables. Espérons que cela n’est dû qu’aux regrets légitimes d’une première défaite. Espérons surtout que , lors de la prochaine défaite (car il y en aura d’autres), ces égarements seront oubliés.

Rassurez-vous, l’esprit fut bien présent lors de la troisième mi-temps au cours de laquelle, et ce malgré la défaite, le CIC B conserva son avance sur le CIC A au nombre de buveurs présents. And don’t forget : Failure Teaches Success. (Pour la traduction, s’adresser à Mike, Steevie ou Jimmy, Mais bon, quand on s’appelle Celtic Irish Club, il serait peut-être temps de se mettre à la langue de Joyce)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.