Championnat Senior 2012/13 : Journée 2 : CIC D – FC Zar : 5 – 3

Résumé by Manu coach
Lundi 22 Octobre 2012 : 2 ème Journée de Championnat Senior poule A au stade des Chutes Lavies à 19h15 :
Celtic Irish Club D – FC Zar : 5 – 3
En ce lundi 22 octobre 2012 nous jouons la 2e journée de Championnat de la Poule Elite.
Celtic Irish Club D / Fc Zar Stade des Chutes Lavies. Temps très pluvieux.

Après une première victoire dans le derby lors de la première journée, il nous faut confirmer ce soir contre une équipe du Fc Zar qui nous a laissé un souvenir mitigé la saison dernière. Cette équipe jouait alors en Poule B, nous l’avions rencontré en poule du Comité et nous avions gagné 2-1 sans forcé notre talent. Qu’allait-il en être cette saison ??!!!

Dès l’échauffement je constate que Béné n’est finalement pas le seul à culminer à 2m50 cette saison en Poule A… Le Fc Zar est composé de plusieurs beaux bébés. Equipe très athlétique et cela va se confirmer durant le match.

Enfin, avant de commencer le résumé, juste une parenthèse météo… A quand un Lundi sans un ouragan ou une pluie diluvienne !! Soyez indulgent Bon Dieu, pensez à un pauvre petit Coatch et aux supporters de son équipe. Merci par avance.

Equipe CIC D : Nico – Romain/Béné/Cyril(cap)/Espo – Toto – Julien.W/Baptiste – Jaja/Batbeu – Loris Remplaçants : Couly/Maxime/Nico.H/Franck
Buteurs : Couly (2 dont 1 sur peno), CSC, Béné, Loris

Le début de match confirme ce que je pensais au préalable. Le Fc Zar est une bonne équipe de ballon avec beaucoup de joueurs athlétiques qui ont du ballon et une culture tactique. Une équipe homogène et cohérente.
Nous sommes d’ailleurs très surpris par cette opposition. Nous sommes pour le moment un peu tendres dans l’impact avec une vitesse d’exécution souvent trop lente. Certainement de mauvaises habitudes prises ces derniers temps à jouer à notre rythme et non à celui que l’adversaire nous impose…

Le match est donc très équilibré voir un peu à l’avantage des bleus ciels pour le moment. Mais le jeu des deux équipes est cohérent et les impacts sont là. Le match va être très certainement agréable à regarder !!

4e minute : Julien crochete son adversaire direct au milieu puis envoie un bon ballon au-dessus de la défense pour Loris mais ce dernier pousse un peu trop son ballon… Le Terrain est vraiment très glissant avec toute cette pluie et le ballon fuse très souvent…
6e : Belle action des Bleus ciel dans le dos de notre défense. Sans danger finalement.
8e : Belle action de Batbeu sur la gauche qui centre Loris qui manque de peu sa reprise du gauche au point de pénalty.
On reprend un peu le contrôle du ballon, on se découvre un peu et donc… Belle action du FC Zar côté gauche qui se termine par une frappe surpuissante qui termine sa course sur l’équerre de notre cage. Nico était battu… On a eu chaud !! 12e
20e Espo déborde sur la gauche et centre au cordeau pour jaja qui reprend le ballon d’une superbe volée mais très belle parade du gardien !!
30e : J’effectue deux changements : Max pour Julien.w au milieu et Couly pour Batbeu devant. Plaçant Couly dans l’axe et décalant Loris sur l’aile gauche.
Nous prenons enfin la mesure de notre adversaire au fur et à mesure de la mi-temps. Rythme de jeu, impact, etc…
Si bien qu’à la 34e, Belle action sur la gauche entre Espo, Loris et Max. Ce dernier se fait tacler dans la surface. Pénalty !! Un peu généreux va t’on dire. Couly le frappe. 1-0
40e Belle action défensive de Toto et Max, Espo récupère le ballon côté gauche dans son camp au 30m, il adresse alors une superbe passe de 40m long de ligne pour Loris qui déborde et centre pour Couly qui gagne son face à face avec le gardien d’un petit exter du pied. 2-0
Le Fc Zar lâche un peu physiquement en cette fin de mi-temps… Si bien que l’on n’en demandait pas moins, 44e minute, un défenseur bleu ciel veut faire un passe en retrait à son gardien mais celui-ci était un peu avancé… Le Ballon termine sa course au fond des filets. 3-0

Mi-temps : Assez surpris et heureux de se retrouver avec 3 buts d’avance étant donné la belle opposition que nous avons eu jusqu’à maintenant mais on prend quant-même !!
Les Consignes : Prendre le temps maintenant. Construire en jouant de manière un peu plus latérale histoire de les faire courir et de pouvoir encore mieux les piquer sur quelques actions menées à bon escient !!
Rentré en jeu de Nico.H à la place de Toto en 6.

Nous débutons cette deuxième période de belle manière. Coup sur la gauche de la surface des bleus ciel tiré par Espo qui le dépose sur la tête de Béné qui place le ballon dans la lucarne droite du Fc Zar. 4-0
Le match semble être plié cette fois ci !! Que nenni !!!
55e : Belle action de Loris qui voit sa frappe repoussé par le gardien.
Nous commençons à déjouer… Mes consignes ne sont plus respectées… Le jeu est essentiellement axial, trop de grigri dans des zones ou à des moments inopportuns. Nous leur permettons donc de revenir dans le match avec trop de ballons perdus et un manque de simplicité dans notre jeu.
60e : Après avoir fait une faute devant notre surface, le Fc Zar revient au score avec une très belle frappe sur coup franc. 4-1
Ne pensant pas à ce moment que nous pourrions être aussi fragile et aussi peu respectueux des consignes par la suite, j’effectue deux changements en défense. Franck pour Romain sur le côté et Nico.h qui descend du milieu pour remplacer Béné alors que Toto reprend son poste en 6. Rotation effectif oblige…
On continue donc à déjouer en continuant à attaquer comme si nous perdions et tout ça dans l’axe alors que notre adversaire manque de mobilité pour aller sur les côtés mais par contre est très fort dans l’impact dans l’axe… Il ne leur en fallait pas plus pour les remettre définitivement dans le match.
65e : Belle action des Bleus qui perforent notre défense dans l’axe et marque du plat du pied. 4-2
70e : Enfin une belle action pour nous : Superbe passe de baptiste sur la gauche, débordement de Loris qui centre pour Batbeu qui n’a plus qu’à la mettre au fond du plat du pied même si un défenseur revient sur lui… Au-dessus…
Nous continuons à déjouer. Au lieu de rester bas en bloc tout en faisant tourner le ballon, nous continuons à nous livrer et attaquer sans relâche… N’est-ce pas Espo ??? Mon latéral Gauche qui se retrouve plus haut que mes attaquants alors que l’on mène 4-2… J’en ai perdu ma voix !!
Et ça continue… Belle balle en profondeur dans le dos de notre défense, Nico sort de sa surface pour intercepter le ballon mais il se fait lober. 4-3.
Comment se tirer une balle dans le pied ??? Venait voir le CIC D jouer un deuxième mi-temps alors qu’il mène 4-0 !!!
Heureusement, on a le mérite de réagir un nouvelle fois par Loris qui termine un belle action côté gauche une nouvelle fois par une belle frappe croisée. 5-3
Enfin, pour finir Nico nous aura gratifié de deux très belles parades en cette fin de match, avant et après notre 5e but ce qui nous aura permis de respirer un peu mieux…

Score Final : CIC D / FC ZAR : 5-3

Conclusion : Un gros débriefing s’impose sur ce match. On peut me dire que mes changements en défense ont fragilisé quelque peu l’équipe ce que je peux concevoir cependant ce n’est pas la causse principale de cette deuxième mi-temps catastrophique à mes yeux !!! Si le Fc Zar arrive à nous mettre 3 buts en 30 minutes, combien on aurait pu en prendre contre Margueray ou Chaumery… Je me doute bien que l’équipe s’est relâchée et ça peut se comprendre étant donné le score. Prendre un but, voire deux dans le pire des cas ça peut passer mais après il faut fermer la maison bordel !!! Je ne pense pas que cela soit la faute de deux joueurs qui n’ont pas démérité au passage mais plutôt l’envie de chacun de continuer à jouer sa petite partition comme il en a envie ou à aller marquer son but sans se soucier des consignes et du collectif. A bon entendeur !! 😉

5 réflexions au sujet de « Championnat Senior 2012/13 : Journée 2 : CIC D – FC Zar : 5 – 3 »

  1. Gineste

    Précision Validée !! Bandeur de passes dec va !!! ^° Pensez d’abord à défendre avant de vouloir finir meilleurs buteurs ou passeurs Marcelo et Alves… 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.