CIC C : 2ème journée de championnat 2ème phase vs QNFC B : 1 – 4 : saison 2023/24

Lundi 12 février 2024 à 19h30 au stade Dato.

CIC C – QNFC B : 1 à 4.

Buteur : Dorian sur penalty.

Résumé par Manu G.

Lundi 12 février second match de poule pour le Cic C sur notre stade Dato contre Qnfc B.

ALLELUIA presque tout le monde est à l’heure ça fait plaisir, et ça va nous permettre de bien se préparer pour une fois : chauffe et causerie.

Après avoir longtemps hésité toute la semaine je persiste et signe en continuant sur un 3-5-2 au vu de notre effectif cette saison.

Rotations nécessaires avec quelques uns de nos cadres comme Kevin, Flo, Micka et Toto qui auront joué en sélection le samedi d’avant.

Groupe : Oswald – Tony/Max Lrn/Florin – Bertrand/Renaud[cap]/Adel/Radz/Cyril – Vincent/Dorian. Banc : Kevin/Flo/Micka/Toto

On débute ce match avec de bonnes intentions, de l’application et des efforts dans toutes nos lignes. On a ajusté notre formation avec un 6 pointe basse et deux 8 pour donner plus de solutions à la relance de nos défenseurs centraux et disposer d’un soutien défensif axial qui nous sera sûrement utile et nécessaire face une belle équipe de Qnfc B, qui nous a proposé contre la mixité du Celtic un jeu souvent très verticale en possession ou en contre attaque.

Seulement voilà…

Après un bon quart d’heure assez équilibré et un gros combat au milieu de terrain, Qnfc B prend peu à peu le contrôle du ballon avec ces 3 milieux de terrains très jeunes et de grandes qualités. Du mouvement, des courses, des changements d’aile par des longues de qualités ; tout y passe et nous on commence à courir après le ballon…

Nos milieux ont avalé la trompette. Nos avants à court de forme sont intouchables et ne se rendent pas assez disponible ou manquent de justesse dans leurs remises. Bref, on commence sérieusement à souffrir et notre défense à de plus en plus de mal à trouver des solutions de relance.

Malgré mes conseils, on ne joue pas assez long sur nos 2 attaquants ou en croisé sur nos pistons, et nous recherchons trop souvent la relance courte au pied. Bref on prend bien trop de risque dans un GROS temps faible.

Et ce qui devait arriver arriva… On va prendre un bouillon pdt 15 mins et on prendra 3 buts en même pas 10 mins. 0-3 Qnfc B. 30e minutes.
Une belle frappe au 25m sans que personne ne monte sur le frappeur pour le gêner.
Une mauvaise relance axiale au 25m…
Pour le troisième je ne m’en souviens plus.

34e : Constatant que ces 3 buts nous ont complètement déstabilisé mentalement et collectivement, je décide de repasser en 4-2-3-1 avec la rentrée de nos 4 remplaçants qui nous ont cruellement manqué dans ces 30 premières minutes. Mon idée et ils le savent est de revenir au score avant la mi temps et là tout sera encore possible.

C’est le jour et la nuit…

On est déjà bien mieux collectivement. Qnfc perd la maîtrise. Au milieu le duo Micka/Adel est monstrueux et nous permet de retrouver un équilibre collectif. On se procure de nombreuses occasions mais malheureusement nous manquerons d »efficacité offensive.

Mt tps : 0 – 3

On est tous tête basse et ça peut se comprendre, on a TOUS pris une grosse gifle, nos orgueils sont touchés.

Je ne rentrerai pas dans le détail mais il y a eu quelques réactions négatives en cette mi-temps qui ne doivent plus se reproduire, ça restera donc en interne. Même chose sur le banc en fin de match ou j’ai « encore » entendu des paroles qui m’ont déplu.

Bref c’est dans des moments difficiles où l’on découvre ou re-découvre des attitudes ou des réactions déplaisantes et non constructives et c’est bien triste pour de la fsgt…

En ce début de seconde période même schéma qu’en fin de première, on a de la maîtrise collective. On développe notre jeu mais on n’arrive toujours pas à conclure. Maladresses et/ou de beaux arrêts de leur gardien.

Après un bon gros quart d’heure où Qnfc n’aura fait que subir finalement, nous allons logiquement un peu baissé en intensité et notre adversaire en profitera pour nous marquer un 4e but. 0-4 #Efficacité

Quelques minutes plus tard sur une action confuse on obtiendra un penalty transformé par Dorian. 1-4

Qnfc nous sentant bien plus dangereux  offensivement et plus en place modifiera sa formation à 3 derrière pour passer en 4-3-3 afin de nous obliger à redéfendre et à limiter l’apport de nos milieux et de nos lateraux sur nos offensives.

Ne voulant pas en rester là, nous allons encore et encore nous procurer de nombreuses occasions mais sans les concrétiser et finalement c’est nous qui subirons l’action la plus dangereuse de ce dernier quart d’heure sur un contre. Leur attaquant seul face à Oswald à l’entrée de la surface frappera sur l’équerre de notre cage.

Le match se termine. Lourde défaite 1-4 au final.
Notre seconde défaite de la saison donc pas d’affolement même si il va falloir monter en puissance dans notre poule !!

Plusieurs enseignements avec quelques aspects positifs malgré tout :

Points positifs :
> ENORME match d’Adel au milieu qui va maintenant tourner avec nos milieux défensifs.
> Match nul 1-1 pendant 1h contre une belle équipe dans notre formation habituelle en 4-2-3-1.

Points négatifs :
> Finis la formation à 3 derrière pour la C, on n’y arrive pas malheureusement.
> On va donc se retrouver avec 4 défenseurs centraux pour 2 places dans une défense à 4. #RotationsCompliquées
> Malgré que nous nous sentions bien mieux en 4-2-3-1, on retrouve encore ce cruel manque d’efficacité offensive que je voulais rectifier en passant à 2 devants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.