Coupe Comité 2014/15 : 8 ème de Finale : Zar Fc – CIC D : 1 – 1 TAB 3 – 2

Reportage Manu Bernardo
Lundi 23 mars 2015 : 8 ème de Finale de la Coupe du Comité au stade Morini à 19h15 :
ZAR FC – Celtic Irish Club D : 1 – 1 penalties 3 – 2
DES REGRETS, mais GUERRIERS!!!!!!!!!!!!!!!

« Il y a des saisons comme ça… »
Lundi 23 Mars : 8e de Finale de Coupe du Comité Zar FC Vs Cic D sur le Stade des Chutes Lavies.

Vous pouvez peut être vous demander si je suis maso à vouloir me frapper un résumé alors qu’entre le CIC D et les sélections je vis déjà en vert et blanc cette saison… 😉

Je voulais juste profiter de ce résumé pour féliciter mon équipe une dernière fois pour son 8e de Finale très accomplis contre une des belles équipes de notre fédé malgré les nombreuses absences auxquelles ce sont ajoutées les sorties sur blessure au bout de 20 minutes de Jaja et de notre capitaine Cissou…

Même si ça peut m’arriver de pleurer pour pas grand-chose parfois quand je suis contrarié, c’est bien la première fois en 4 ans où j’ai autant de mal à finir une saison avec mon équipe vu l’hécatombe de blessures, d’absents pour des horaires de taf variables ou d’autres qui ont disparu déjà depuis quelques temps…

Force est de reconnaître aussi qu’une partie de mon effectif est aux abonnés absents depuis un bon moment : Concurrence, démotivation,… Je peux comprendre que ce n’est pas toujours évident d’accepter la concurrence, la perte de temps de jeu ou les rotations seulement il faut savoir ce que l’on veut et respecter ses engagements de début de saison !!

Si l’on souhaite jouer les premiers rôles chaque saison, on se doit de disposer d’un groupe étoffé et de qualité et vous le savez très bien. 25 joueurs nécessaires sur toute une saison, faites-moi confiance ce n’est pas du luxe la preuve !! De plus avec les toutes les compétitions que jouons au CIC tout au long de l’année, les temps de jeu se seraient équilibré entre les uns et les autres… C’est vraiment dommage…

Je pensais que tout le monde l’avait compris en début de saison quand on en a parlé tous ensemble sauf que l’on pense toujours que cela arrivera aux autres et pas à soi-même… C’est humain, j’accepte la déception car cela montre que l’on est motivé mais marronner ou bouder dans son coin ne règlera pas votre cas perso et surtout cela met dans la merde les copains et tout un groupe qui semblait pourtant s’apprécier en début de saison désireux d’aller dans le même sens tous ensemble !!

Il ne faudra pas pleurer en Juin quand je ferai à chacun d’entre vous le bilan perso de sa saison et que je lui annoncerai que l’on ne pourra continuer avec lui la saison prochaine car trop d’absences ou pas la mentalité qu’il convient pour jouer au CIC D voir au CIC tout court…
Voilà je ferme la parenthèse mais je voulais absolument que vous l’entendiez une dernière fois !!

Pour en revenir à la préparation de ce match plus que difficile, j’ai donc dû faire appel à notre vieille garde comme je le fis déjà sur nos derniers matchs… Frédo, Batbeu. Benoit, Pierre et Pierrick qui étaient prévus troisième de rotation en début de saison se retrouvent à disposer de plus de temps de jeu également.

Je vous avoue franchement que même si parfois l’âge ou la qualité technique peuvent les faire déjouer, dieu sait à quel point cela me fais plaisir de pourvoir leur offrir un peu plus de temps jeu tellement ils sont adorables et investis quand je fais appel à eux !!

Leur retour parmi nous plus régulièrement est d’ailleurs une véritable bouffée d’oxygène pour tout le groupe et cela se ressent tout de suite dans le vestiaire !! Chambrages, sourires, … Cela me manquait énormément !! ^^

Alors ce match… quand tu veux Bernardo putain !! ^°

Compo: Kev – Pierrick/Bene/Cissou (cap)/Clem – Maxime/Kevin – Loris/Bapt/Jaja – Geo
Banc : Batbeu/Fredo/Benoit/(Moi)

On commence très bien ce match sans partir à l’abordage comme on en a parlé entre nous avant la rencontre car trop d’absents ou des jambes non prêtent sur le banc pour faire les 80 minutes d’un match de Coupe du Comité !!

On impose donc pas de rythme à ce match une fois n’est pas coutume et ça a l’air de bien ennuyer notre adversaire du soir qui n’arrive pas non plus à en mettre sauf que pour eux ce n’était pas voulu… Et pourquoi allez-vous me dire ?? Un respect des consignes, des marquages sérieux et serrés tout cela avec une ENORME solidarité !!

De mémoire j’ai rarement vu mon équipe en 4 ans aussi bien organisée pendant 80 minutes !! Même mes milieux excentrés n’oublient pas de prendre leur latéraux dans les phases défensives !! Je me frotte les yeux… Si si c possible parfois !! Aaah si on était toujours aussi sérieux et avec tout le monde sur le pont et tirant dans le même sens… Allez je repleure… TG !! ^°

Le Zar ne s’en sort pas… On leur laisse un peu la possession même si ça doit être du 40/60 pas plus mais on est beaucoup plus dangereux qu’eux sur toutes nos actions car elles sont placées, intelligentes et accompagnées par tout le groupe avec beaucoup d’envie !!!!

Bilan ce qui devait arriver arriva !!
Malgré quelques occasions manquées par notre petite mobylette pourtant si en forme ces derniers temps, sur un long ballon très bien dosé dans le dos de leur latéral droit, notre petit Lolo déborde à 200 km/h pour changer et ajuste un centre parfait au deuxième joueur du soir capable d’aller aussi vite que lui à la D dont la « douceur » est la marque de fabrique… (Entraînement jeudi dernier : 2 morts et 4 blessés…) vous l’aurez compris… Géo reprend ce joli centre et marque d’une tête « semi » plongeante !! 0-1

Le Zar semble complètement déstabilisé et ne trouve toujours pas la solution… On dirait qu’ils ont passé un hiver aussi dur que le nôtre… Conflit entre coéquipiers sur le terrain… C’est bien la première fois que je les vois réagir ainsi. A la fois vu leur poule, je pense qu’ils n’ont pas dû s’amuser tous les lundi les pauvres alors que nous aurions tous tant aimé être dans la même poule de championnat vu le plaisir que l’on a de jouer les uns contre les autres à chaque rencontre !!

Mi-temps : 0-1
Petit rappel à la 20e minute : Batbeu remplace Jaja qui souffre d’une contracture à la cuisse et prend le poste de milieu droit. Fredo remplace Cissou qui souffre de la voute plantaire depuis le début de la rencontre et se place en 10, Bapt descend en défense centrale.

Nous attaquons la deuxième mi-temps de la même manière avec toujours avec l’intention de les attendre en restant bien en place pour les prendre de vitesse sur du jeu direct et faire moins d’efforts car notre vieille garde manque un peu de rythme… Il nous faut les économiser…

Au passage, je tiens à féliciter tout particulièrement Kevin pour son retour fracassant avec nous ce soir !! On a retrouvé notre Kev impressionnant des matchs amicaux de début de saison !! Infranchissable, gros volume de course, impact dans les duels avec des choix de jeu la plupart du temps très juste !! Quel bonheur pour nous et pour lui de le voir enfin à son véritable niveau !! Comme quoi c’est bien mental hein mon Kev ??!! ^^

Au bout de 20 minutes en deuxième mi-temps nous commençons à tirer un peu la langue pour certains qui n’ont pas joué de matchs entiers cette saison… Malgré tout nous continuons à avoir les meilleures occasions.

La fin de match approchant, je décide donc de fermer derrière en indiquant à mes 6 de ne plus sortir pour rester bien en place voyant que le Zar ne trouvait pas toujours la solution.

Malheureusement, sur une action qui valait le coup d’être jouée, Kevin se retrouve à accompagner l’action jusqu’au 30 mètres adverses. L’action se termine sur une frappe de Géo mais le gardien l’arrête. Relance rapide du gardien, Pierrick tergiverse un peu mais on ne peut l’accabler étant donné le match énorme qu’il nous a sortis lui aussi… Le milieu offensif a donc le temps de s’avancer un peu et glisse une belle passe en profondeur pour son attaquant entre Bene et Bapt.
Je tombe à genou sur le bord de touche car je sens…. Ce dernier l’effleure du bout du pied mais le ballon passe quand même et leur attaquant ajuste Kev d’un beau plat du pied… 1-1 sur la dernière occasion du match et l’une des très rares qu’ils auront eu dans le match… Le foot est vraiment cruel parfois !!! 

Les deux équipes se retrouvent donc pour la séance des tirs au but. Malheureusement pour nous, Kev va en toucher 2/3 mais sans arriver à les sortir et Baptou manque le sien après avoir été pourtant fabuleux encore dans ce match à un nouveau poste pour lui de défenseur central qui lui va si bien finalement et nous arrange pour du dépannage au CIC D. Leur capitaine m’avouera à la fin du match que c’est un véritable Holdup qu’ils ont réussi… Maigre consolation mais on s’en contentera tant pis 😉

Tout mon groupe est abattu bien évidemment, je le suis également mais un autre sentiment m’anime en même temps bizarrement… La fierté !!!

Un Bene qui n’a pas dit un mot et qui a été énorme avec ses moyens physiques du moment, un Géo monstrueux qui maîtrise de mieux en mieux ce poste de 9 avec les différentes attitudes à tenir suivant les actions ou les moments du match, mes deux petits vieux qui n’ont pas tant souffert de la comparaison avec des séniors aguerris en face, un Kevin retrouvé au milieu à son véritable niveau,…
Un vrai plaisir pour un coach au-delà de la qualif !! Malheureusement je n’ai pas eu si souvent l’occasion d’être fiers de mes joueurs cette saison sur tout un match !!

Il y a des années comme ça ou rien ne sourit… Perte de Sevan, cascade de blessés, des tirages de coupes assez difficiles avec des cadrages que nous aurions dû éviter vu nos résultats en poule et donc des blessures graves qui auraient pu être évitées,… Cela commence à faire beaucoup !! ;((

Vivement que la saison se termine afin que l’on puisse partir sur autre chose et préparer au mieux la prochaine en s’appuyant sur tout ce qui n’aura pas fonctionné cette saison !!

Objectif fin de saison ??!!

Pour le moment 8e de finale de coupe du comité ce n’est pas catastrophique surtout en perdant contre le Zar et dans ces conditions… 4e au classement d’une des deux poules les plus relevées même si on est bien loin des deux premiers… La troisième place est encore à notre portée je pense !!

Il nous reste deux matchs de championnat à jouer dont un très compliqué demain soir contre Chaumery avec toujours un maximum de blessés ou d’absents pour le taf et un contre le Maccabi.

J’attends de vous au moins un nul et une victoire sur ces deux matchs et je pense que nous choperons la troisième place derrière Aulanier et Chaumery.
Un classement que reflètera mieux notre véritable niveau et nous consolera quelque peu pour conclure cette saison que l’on sait malheureusement gâché tout seul par manque d’entrainement perso pour la plupart et surtout un grand manque d’état d’esprit à des moments importants !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.