Championnat Senior 2014/15 : Journée 2 : CIC D – AS Bonne Etoile : 2 – 3

Résumé by Manu Coach
Lundi 17 Novembre 2014 : 2ème Journée du Championnat Senior poule B au stade Saint Joseph à 19h15 :
Celtic Irish Club D – AS Bonne Etoile : 2 – 3

Equipe: Kevin – Espo/Seb/Bene/Rom – Max/Bapt– Lolo/Emi/Clem – Papa
Banc : Pierrot/Cissou/antho/Philou/Fredo

L’AS Bonne Etoile est une équipe que nous avons gagnée assez facilement 4-3 pendant les matchs amicaux, 3-0 au bout de 20 minutes… Ce jour-là, ce qui explique leur retour au score sur coup de pieds arrêtés notamment, nous avions 6 absences très importantes dans le secteur défensif (Milieu et défense). Ce lundi, c’est malheureusement l’inverse qui nous est arrivé… : Geo-Adam-Jaja-Kenji-Batbeu absents pour blessure ou autre vont cruellement nous manquer sur ce match en terme de finition… ;(

Ainsi, obligé de faire du bricolage pour garder un onze équilibré, Clem se retrouve promu en milieu excentré et Emi en 9 et demi.

Mais il y a des soirs comme ça où rien ne va… 

Tout commence le lundi après-midi…
Adam s’étant rajouté à la longue liste des absents le dimanche soir.
Geo, que j’avais décidé de laisser au repos pour un petit accrochage lors du match amical est finalement présent sur Marseille et non à Nice pour son taf.
Etant donné l’hécatombe d’absents dans le secteur offensif, je décide de joindre le responsable de Bonne Etoile afin de voir avec lui s’il fait venir son joueur et voir ce que l’on décide pour nos deux joueurs. Numéro de téléphone plus attribué…
Sympa le fichier « a jour » des coordonnées clubs…
Bilan : je préfère ne pas prendre de risque et laisser Geo à la dispo de la C au cas où…
Sur place je me rends compte que leur fameux joueur n’est pas présent… Gros Regrets !! ;((

Fin de journée, nous nous rendons au stade et malheureusement pour nous, accident sur l’autoroute… Gros Bordel !! On est même obligé d’y aller en évitant l’autoroute pour certains chanceux. Quoi qu’il en soit, tout le monde arrive vers 19h/19h10. Début du Match à St Joseph prévu à 19h15… Ingérable pour faire les choses comme il faut !! Causerie tronquée alors qu’elle était très importante vu les nombreux absents, chauffe quasi inexistante… Difficile de début un match dans ces conditions !! ;(

Malgré tout nous ouvrons le score dans l’entame de cette première mi-temps.
Maxime décale loris qui centre pour Papa. Ce dernier reprends le ballon de volé, le gardien repousse. Bapt a bien suivi et marque !! 1-0

Clément, pas avare d’efforts sur son côté droit qui fonctionne assez bien avec Romain derrière lui, déborde et centre pour Bapt mais ce dernier voit sa frappe arrêtée par le gardien.

Malheureusement, coupable petit relâchement alors que nous étions sur un bon début de rencontre…, Bonne Etoile en profite !! Nous jouons mal le hors-jeu, l’attaquant, lancé en profondeur se retrouve seul en face à face avec Kev et gagne son duel. 1-1

Malgré tout, nous restons sur notre lancée et nous continuons à produire du jeu et nous nous procurons un maximum d’occasions !!!
Bapt s’appuie sur Papa qui dévie en une touche pour Clem. Ce dernier se retrouve seul face au gardien mais n’ayant pas l’habitude du poste il manque de lucidité et voit son tir trop axial dévié en corner par le gardien.
Sur le corner qui suit, Loris reprend du DROIT devant de surface un peu excentré à gauche un ballon repoussé par la défense. Sa frappe frôle la lucarne droite.
Mauvais dégagement du gardien, Bapt intercepte le ballon au 30m et tente une reprise de volée lobée en première intention !! Le gardien est lobé Buuut !! Et naan… Rebond du ballon avant la ligne, ça touche la barre et ça ressort !! ;(
Corner pour le CIC D, la défense de Bonne Etoile a du mal à se dégager, Papa seul au point de pénalty reprend le ballon de volée !! Immanquable !! Ben si… Sa frappe passe au-dessus de la barre.
Enième corner pour le CIC D, Cissou reprend de la tête mais ça passe au-dessus…

Comme si je n’avais pas assez de blessés !! Romain mon latéral droit sort à la 35e …
Je désire le changer avant que le corner qui suit soit tiré car nous sommes à 10 sachant que Romain s’est mis gentiment sur la touche pour laisser le jeu se dérouler.
Je fais donc signe à l’arbitre, il m’accorde le changement. Je demande à Cissou de lever son survêtement et son sweat. Cela a pris 10 secondes max… Je lève la tête et je constate effaré que Mr l’arbitre fait finalement tirer le corner !!! Première décision surprenante de notre homme en noir du soir…

Changement de Romain : Clem reprend son poste de latéral qui lui va bien. Emi transparent jusque-là en 9 et demi retrouve son côté, Bapt prend sa place et Cissou rentre en 6. Vive le bricolage !!
Au passage j’en profite pour faire sortir Espo pour Antho sentant que j’allais avoir besoin de mon « faux attaquant » sur la fin de match pour faire la dif…^°

Mi-temps : 1-1
Je sens certains de mes joueurs qui commencent à s’impatienter et à s’inquiéter devant le nombre d’occasions que nous avons et malgré cela nous n’arrivons pas à tuer ce match que nous devrions déjà mener facilement 4-1 à la pause si nous avions été plus lucides et adroits !!

ENFIN !! 
Sur une touche côté gauche, une/deux Antho/Bapt. Le premier cité finit par une belle frappe du plat du pied en angle fermé. 2-1

On a fait le plus dur se dit on… Eh ben non !! C’était sans compter le petit arbitrage « maison » que l’on retrouve souvent à St Joseph ou à Frais Vallon et c’est bien dommage…
Sur l’action qui suit, Bonne Etoile obtient un corner. Il le tire, reprise de la tête de l’un de leurs joueurs, le ballon est dégagé sur sa ligne de la TETE par Papa qui met le ballon en corner.
L’arbitre montre le point de corner mais après quelques exclamations de certains joueurs de Bonne Etoile, ce dernier revient sur sa décision… Il montre le point de pénalty et met un blanc à Papa… Magnifique !! Pénalty transformé… 2-2

Pierrot prend la place de Papa à la fin de la pénalité du carton histoire de rajouter un peu de vitesse sur quelques contres en fin de match.

Seulement voilà… Maxime prend un carton blanc car après une énième action à la limite de la faute, coincé entre deux joueurs adverses il tombe… L’arbitre lui dit de se relever et le prévenant qu’il arrête de plonger !!! Superbe psychologie de la part de l’arbitre… Max logiquement frustré lui dit en se relavant : « C’est bon ne me parlez plus !! L’homme en noir et tout puissant décide de lui mettre le blanc… De nouveau à 10…

Par la suite bapt prendra également un carton blanc pour un tacle un peu en retard.
Seul carton justifié pour moi dans un match qui se passait très bien sans véritable impact illicite et avec un très bon état d’esprit affiché par les deux équipes.
A ma grande surprise, bien plus tranquille qu’en amical et pourtant il y avait eu seulement 2 cartons blancs (1 de chaque côté).

Nous prenons donc par obligation « l’habitude » de jouer en 10 en seconde période…
Malgré tout nous restons toujours plus dangereux que notre adversaire du soir.

Relance une nouvelle fois très moyenne du gardien de Bonne Etoile pourtant très bon dans sa cage, Bapt en profite à nouveau pour lancer Espo qui perd son face à face de peu et voit sa frappe déviée par le gardien.

Un peu plus tard, reprise de volée de Pierre à l’entrée de la surface. Le gardien relâche le ballon, Cissou qui a bien suivi est à deux doigts de mettre le ballon au fond mais un peu trop juste.

Pierre dévie pour Lolo qui déborde et centre pour Espo, le défenseur la dévie légèrement, Espo glisse mais arrive tout de même à la reprendre mais en étant déséquilibré… Le gardien capte le ballon.

A part ça vous me direz, rien pour Bonne Etoile ??!! Ben si…
Un contre tueur car nous poussions pour remporter la rencontre avec un hors-jeu très litigieux bien entendu… Compensation pour des blancs très sévères et pénalty très litigieux ??!! Ben non… 2-3

Là c’est trop pour mon nouveau 2e gardien à la D si gentil habituellement et qui nous a rejoints pour les Coupes. Il craque devant cet arbitrage incompréhensible pour lui encore habitué à la FFF.
N’oublions pas le carton blanc « évidemment »…

Enfin, arrive à l’une des scènes les plus hallucinantes que j’ai pu voir en Fsgt depuis 10 ans : Le temps que je prépare Bene pour le remplacer je relève la tête et je vois notre arbitre qui siffle la reprise de la rencontre !!
Explications : Un de mes joueurs avaient récupérer les gants de Kevin lors de sa sortie pour dépanner aux cages et pour l’arbitre s’était donc ok !! SAUF que je n’ai rien eu le tps de décidé, il ne m’a pas demandé si je souhaitais faire un changement et SURTOUT mon joueur était encore en tenue de… JOUEUR !! : Short blanc et maillot vert et blanc… Un film je vous dis !! ^°

Score final : 2-3

Conclusion :
Pour ne rien vous cacher, je savais que ce match serait difficile mais malgré tout je restais confiant en pensant que nous allions pouvoir être plus solide sur les phases défensives qu’en amical disposant de nos 6 et de tous nos défenseurs sur ce match !! C’était malheureusement sans compter sur notre maladresse du soir et le faite de jouer la moitié de la partie à 12 contre 10 toute la seconde période…
Malgré tout mon groupe l’a bien senti passer en debrief car je continue à penser qu’avec plus de solidarité en seconde période nous aurions pu et dû remporter cette rencontre même à dix !!
A méditer pour l’avenir quand tout ne se passera pas comme nous l’avons prévu comme cette PUTAIN de soirée !! ^°

La bise à tous les petits Celtes !! Hail !! Hail !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.