Coupe Comité 2012/13 : Journée 1 : FC Chaumery – CIC D : 1 – 2

Résumé by Manu
Lundi 5 Novembre 2012 : Première journée de poule D de la coupe du Comité à Terrades à 19h15 :
FC Chaumery – Celtic Irish Club D : 1 – 2

Pour ce premier match, nous rencontrons donc l’épouvantail Chaumery avec toutes ses stars que je connais déjà pour la plupart pour avoir jouer avec eux pendant deux ans ou pour les avoir rencontré sur mes tournois Estivaux.
C’est donc en quelques sortes le « Big » match de cette poule de 6 malgré tout le respect que j’ai pour les autres équipes. Quel que soit le résultat de ce soir, nous ne les prendrons pas à la légère par la suite faites moi confiance !!
Je signale au passage que ce seront seulement les 2 premiers de la poule qui se qualifieront pour les 8e de finales.

Pour ce match j’ai donc convoqué 15 joueurs tout en sachant que je souffrais de nombreuses absences qui auraient pu être préjudiciables car beaucoup d’entre elles se situaient sur des postes similaires… Vacances, Blessés, suspendu… Pas moins de 5 titulaires habituels absents en même temps : Batbeu, Jaja, Baptiste, Maxime et Toto…. A cela s’est rajouté celle de Loris touché à la cheville lors du Match de coupe de France qui ne pourra pas participer à la rencontre après un essai non fructueux à l’échauffement. Steff j’attends toujours le dédommagement au passage !! 😉
Enfin dernière petite anecdote avant de commencer le résumé de la rencontre… Espo qui se retrouve tout seul à Eynaud au lieu de Terrades… On en parle ou pas ? … Cela t’apprendra à lire à moitié mes sms de 50 lignes boucan !! 😉

Equipe CIC D : El phénoméno (Nico) – Romain/Bene/Cyril/Franck – Seb – Nico.H/Julien.W – Adam/Pierre – Couly Remplaçants : Fred/Julien/Espo (encore à Eynaud…)

Et Chaumery dans tout ça ? Je constate dès l’échauffement que Mr Perez ne m’avait pas menti pendant la semaine. Il a bien effectué une grosse rotation d’effectif sur ce match ce qui nous arrange bien de notre côté étant donné tous nos absents…
Ainsi, le match peut commencer :

Début de match assez équilibré, le ballon circulant assez bien des deux côtés malgré le revue d’effectif des deux équipes.
5e minute : Nous obtenons un Corner. Très bien tiré par Romain qui met un caviar sur la tête de Seb qui catapulte le ballon au fond des filets. 0-1 pour le CIC.
On ne pouvait pas rêver mieux pour se mettre dans de bonnes conditions psychologiques et c »est tant mieux !!
8e : Débordement d’adam sur le côté droit sur une belle passe de Seb dans l’intervalle, adam centre en retrait mais personne ne peut conclure cette belle action…
10e : Une nouvelle passe de Seb pour Couly légèrement excentré sur la gauche de la surface, frappe de l’exter du droit, au dessus.
Nous prenons vraiment le dessus au fur et à mesure des minutes. L’équipe 2 Bis de Chaumery ne fait pas le poids alors que nos soi disant seconds couteaux tels que Nico.H, Julien.W et Franck font une très très belle première période !! Abnégation, intelligence tactique, maîtrise technique…. Je suis moi même surpris et fier de leur performance étant donné le peu de temps de jeu qu’ils ont eu jusqu’à ce jour sachant que leur heure allait très vite arriver avec la répétition des matchs championnat et coupes…
Ainsi, à la 20e sur un gros pressing collectif bien ordonné (le kif pour un coach !!) Adam récupère le ballon au 40m adverse le donne à julien.W qui envoie en une touche en profondeur pour Couly qui frappe, le gardien repousse la frappe, pierre reprend du gauche et marque. 0-2.
Chaumery ne voit pas le jour dans cette première période à part quelques remontées de balles mais rien de concret… Par contre, nous de notre côté nous continuons nos efforts car nous sentons que le match basculer définitivement en cette fin de première si nous mettons le 3e…
Ce qui n’ai vraiment pas loin d’arriver à deux reprises !!
En effet, sur 2 corners pour nous à la 28e et à la 32e, Nico.H est à deux doigts d’aggraver le score. Mr Caviar(Romain) sur coup de pied arrêté dépose le ballon au 2e poteau sur la tête de Nico.H qui la place bien mais superbe parade du gardien de Chaumery. Sur le deuxème, bis répétita à part que sa tête passe de peu à côté cette fois ci.

La Mi temps est donc sifflé sur ce score de 2-0 pour nous peu flatteur finalement… En début de match j’aurais signé de suite mais vu la prestation de mon équipe lors de cette première période et la faible opposition de l’équipe 2 Bis de Chaumery, nous aurions du enfoncer le clou et se mettre à l’abri. Malgré tout je suis satisfaits et je les félicite à la mi temps tout en les prévenant que l’Armada va rentrer en deuxième et que l’on risque de souffrir.
Je suis sûr qu’ils m’ont écouté mais qu’il ne s’attendait pas à ça… Du moins pour certains d’entre eux…

Car en effet dès le retour des vestiaires on est privé de ballon dans un premier temps. Chaumery fais bien tourné le ballon et commence par placer quelques frappes de loin sans danger pour le moment. Nous sommes dépassé au milieu car notre adversaire attaque à tout et se retrouvent ainsi en surnombre la plupart du temps. De plus, notre milieu qui a très peu joué cette saison commence à peiner sérieusement physiquement. On perd notre lucidité, on commence à s’éparpiller… Nous essayons de ressortir proprement le ballon mais sans succes… On prend tout simplement un sacré bouillon pendant une bonne vingtaine de minutes… Redoublements de passes, débordements, centres, frappes de prêt ou de loin… Chaumery est enfin au niveau de sa réputation. Nous nous serrons les coudes et faisons preuve alors d’une solidarité exemplaire !!
Au niveau tactique ou en est on ? Un dilemme s’impose à moi… Dois je rajouter du monde au milieu ou derrière histoire « d’essayer » de fermer la boutique ??!!!
Franchement par expérience, au cours de mes deux années passés dans ce club, si l’on refuse le jeu contre chaumery on prend une valise car ils ne défendent alors plus qu’à 3 voir à deux et vous prenez de monstrueuses déferlantes qui finissent par aller au fond…
Je vois également que Couly a compris que notre défense avait besoin de son aide de temps à autres, notamment sur les coups de pieds arrêté, sachant que c’est avant tout un défenseur de formation, il a apporte une aide précieuse à sa défense.
Au niveau des changements, je décide donc de remplacer Romain par julien.A tout frais pour essayer de contrer en vitesse les débordements incessant de leur N°8 très rapide et très technique. Puis je passe à deux 6 axiaux avec la rentrée de fredo en 10 (bas) histoire d’avoir un relais pour ressortir les ballons plus proprement mais également pour gêner la mise en place des actions de chaumery par son milieu axial. on est donc maintenant en 4-2-3-1 qui se transforme quand nous avons le ballon et en 5-2-1-2 en action défensive lorsque Couly descend aider sa défense. L’important pour moi est donc de garder de la profondeur car il y aura des contres à jouer et comme je lai dis précédemment, afin d’obliger leurs défenseurs et leurs milieux défensifs à rester vigilants et un peu plus bas. Je demande donc à Adam et Pierre de ne pas trop redescendre…

Malgré toute ces précautions, le 8 fait son show sur le côté gauche, il drible un, deux adversaires puis centre en retrait pour un blanc qui tire au 6 mètres. Parade fantatique de Nico qui garde la main ferme à bout portant. LEs actions s’enchainent….
Nico multiplient les parades peandnat 20 bonnes minutes puis alors que nous commencions à revoir le jour par l’intermédiaire de quelques sorties de balle plus inspirées qu’en début de période, Chaumery place une attaque côté droit, un blanc récupère un ballon à l’entré de la surface côté droit et place un superbe frappe dans la lucarne opposée de Nico. 1-2 Nico ne pouvait rien faire sur ce coup là…. On sent nos adversaires remontés et décidés à continuer ses efforts !!
Malgré tout, les deux équipes ont laissé beaucoup d’enrgie en ces 25 premières minutes et nous sentons que Chaumery a laissé des forces dans la bataille… Nous commencons à mieux ressortir le ballon. Fred gratte de plus en plus de ballon au milieu, Couly reprend son poste devant et nous recommencons à nous montrer dangereux !
Superbe débordement d’adam sur la droite qui centre en retrait Mais Couly est trop avancé et Pierre est au second poteau…
Nouveau débordement d’adam qui passe le ballon à Couly très bien placé devant le gardien mais il tergiverse quelque peu et voit sa frappe repoussé par le gardien, pierre essaye de reprendre mais se précipite un peu trop. On sent beaucoup de fatigue chez les 22 acteurs. Le manque de lucidité est flagrant des deux côtés.
Enfin, une dernière grosse montée de balle d’adam qui fixe bien les defenseurs de Chaumery, Pierre est seul à gauche, couly en relais ? Mais non il préfère finir son action par une frappe trop croisé finalement. Encore la fatigue…

Heureusement, le coup de sifflet final retentit et c’est un véritable soulagement pour moi car comme vous avez pu le constater, j’ai tellement souffert avec mon équipe en cette seconde période que j’en ai même oublier d’en noter les minutes ou quelques actions de part et d’autres. Coaching et encouragements oblige….

Fc Chaumery 1 – 2 Celtic Irish D

Bilan : Cette victoire est très belle mais d’autant plus précieuse qu’elle est contre le principal adversaire de notre poule de Coupe du Comité ce qui va donc me permettre de faire un peu tourner l’effectif sur cette compétition :))
D’autant plus, quand je vois la prestation des entrants du soir qui ont été au niveau de l’évènement : Nico.H, Juju.W, Franck, Fredo et Julien.A. Félicitations à eux et à tous les autres bien entendu pour cette très belle première période et la solidarité défensive dont nous avons su faire preuve en seconde période.

4 réflexions au sujet de « Coupe Comité 2012/13 : Journée 1 : FC Chaumery – CIC D : 1 – 2 »

  1. Gineste

    Super Tirage… Mon ancien Club. j »en parlais même avec leur responsable au téléphone hier soir. IL va vraiment falloir être très bon mes petits Celtes si on veut bousculer cette belle équipe !! Un beau match en perspective ^°

    Répondre
  2. Tonygoal

    Super reportage Manu et bravo pour le résultat, c’est toujours un tel bonheur de gagner un Derby…Quand à Nico, il a du vraiment multiplier les parades car un lapsus révélateur s’est glissé : Nico multiplient les parades !!! Comme s’ils étaient plusieurs Nico dans les cages…)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.