Coupe de France Delaune 2016/17 : Premier match de poule : CIC – Margeray : 1-1

Résumé by coach Fred tout seul sur ce match
Lundi 24 Octobre 2016 : Premier match de poule de Coupe de France Delaune au stade de Senafrica à 20h00 :
Celtic irish Club – Margeray : 1-1
Buteur : Geoffrey ( remets nous les glaçons )
Supporters toujours fidèle de l’IKGB, une vingtaine et des couleurs!!!!

14800905_1674202816224183_525517740_n

Ce lundi 24 octobre, c’est le premier match de Coupe de France. Cette année une phase de poule précède les matchs à élimination directe.
Nous affrontons Margeray que nous avions éliminé l’année dernière. Nous nous attendons donc à rencontrer une équipe motivée et combative.
Malgré la très belle victoire lors de notre match de préparation (contre Carnoux), nous n’avions pas vraiment pu travailler tactiquement puisque nous avions joué à 10 une mi-temps et demie.
Nous partons donc encore un peu dans l’inconnu. Avant le match, nous nous parlons donc beaucoup pour essayer de mettre en place quelques repères tactiques (j’en dirais pas plus, il ne faudrait quand même pas révéler à nos adversaires ce qui se dit dans notre vestiaire).
J’avais choisi de jouer ce match en 4-4-2 avec un milieu en losange. Nous démarrons donc avec
Hugues – Jo, Bapt, Ben, Toto, – Xavi (en 6), Nono et Jaja (en 8), Maca (en 10) –Geo et Lolo
Remplaçants : Nico, Jean et Alex
Dès le début de match, nous sommes bien en place et, comme attendu, nos adversaires sont très combatifs et nous rendent la tâche difficile sur chaque ballon.
Lors de cette première mi-temps, nous nous créons plusieurs occasions avec quelques très bons enchainements. Je me rappelle notamment d’une action où nous démarrons côté gauche et nous enchainons au moins 8 passes pour terminer par un centre coté droit.
Les principales occasions de cette 1ère mi-temps …
Après un bel échange entre Thomas, Nono puis Loris, Geo est bien lancé dans la profondeur. Il contrôle et frappe, mais au-dessus.
Après une récupération de la défense, Maca reçoit le ballon au milieu du terrain et lance Geo en une touche. Il part au but, résistant bien aux défenseurs, mais le gardien sort bien et détourne sa frappe.
On arrive une nouvelle fois à trouver Geo dans la profondeur côté droit. Lorsque le défenseur revient sur lui, il choisit la solution altruiste et après un crochet, il centre pour Loris mais le ballon est bien dégagé par un autre défenseur.
Nouvelle action, cette fois-ci c’est Geo qui lance Loris, et alors qu’il s’apprête à frapper, il est sévèrement taclé dans la surface par le défenseur qui emporte Loris puis le ballon. Malheureusement, pour l’arbitre c’était le ballon puis Loris. Dommage !!
Cette première mi-temps nous laisse des regrets car nous n’avons pas su concrétiser nos occasions.
La physionomie de la 2ème mi-temps est complétement différente.
En début de 2ème mi-temps, nos adversaires partent en contre à 4 contre 2. Ils n’iront pas très loin car Jo effectue un superbe placage aux 40 mètres : expulsion temporaire.
Quelques minutes plus tard, Jo reprend sa place et là c’est Ben qui se fait expulser temporairement pour une grosse faute (qui a failli lui valoir un rouge).
Ces 2 expulsions traduisent nos difficultés pendant près de 20 mn en 2ème mi-temps et c’est dans cette période qu’on encaissera un but, encore sur un contre.
Sur une nouvelle action, Margeray n’est pas loin de doubler la mise.
Mené au score, nous réagissons bien et nous poussons pour essayer de revenir à la marque. Nos adversaires jouent bas et nous laisse peu d’espace.
Nous passons par les côtés et nous tentons beaucoup de centres sans trop de résultats.
Sur un coup franc à l’entrée de la surface, Bapt n’est pas loin d’égaliser : poteau.
Nous obtenons aussi plusieurs corners.
Sur un de ces corners, la défense de Margeray dégage le ballon. Nico, à la tombée, fait une passe par-dessus la défense pour Ben qui centre en retrait. Nono se jette mais il est taclé aux 6 mètres. Le ballon passe devant la cage et Geo, qui a bien suivi, égalise. 1-1
Sur un nouveau contre, Margeray était à 2 doigts de reprendre l’avantage mais Hugues, auteur d’un très bon match, fait encore un arrêt décisif.
On notera encore une belle occasion de Ben. Sur un centre de Thomas, il reprend de la tête mais elle passe au-dessus.
Le match se termine donc sur ce score de 1-1.
Au vu du match des 2 équipes, ce score semble plutôt logique. Même si on espérait mieux et qu’il y avait un peu de frustration à la fin du match, il nous reste encore du travail.
Le bilan de ces deux premiers matchs reste quand même très positif.
L’état d’esprit est très bon. L’ambiance dans le groupe est bonne. Tout le monde est très concerné. On sent l’envie d’être ensemble et de tirer dans le même sens. Par deux fois, on a su réagir alors qu’on était dans une position délicate.
De bon augure pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.