Crédit Mutuel Cup 2018/19 : Demi finale : CIC – SC Beaudinard : 1 – 4

Samedi 23 mars 2019 : Demi finale de la coupe du crédit mutuel au stade Michelis à 14h00 :
Celtic Irish Club – SC Beaudinard : 1 – 4
Buteur : brice

La desillusion

résumé by gilles coach

Le samedi 23 mars 2019, au stade Michelis à Marseille, 14h00
CiC – as Beaudinard
¼ de de finale de la coupe Crédit Mutuel
L’équipe : Hugues Navarro – Romain Bazin – Antho Sabourin – Benjamin Benoit – Toto Landi / Yannick Abautret (cap) Brice Caubet / Renaud Landi – « Nando » – Loris Arou..etc… / Cyril Diaz
Remp : Macara Long, Jonathan Cullia, Geoffrey Hachette, Nico Vachino, et Greg Lagrasta
J’ai mis du temps à rédiger ce compte-rendu. Pas envie en fait. Pas envie parce que le résumé ça veut dire que la saison de coupe est finie, et je ne voulais pas finir si tôt.
Je ne vais pas résumer le match comme d’habitude. En fait, le match peut se résumer en deux constats :
– Beaudinard 5 tirs / 4 buts – Celtic 15 tirs / 1 but
– Beaudinard 30% de possession / Celtic 70%
– Beaudinard 4 – Celtic 1
Cherchez l’erreur.
Quand l’efficacité n’est pas au rendez-vous et que l’équipe d’en face a résolumment prévu de défendre en bloc et jouer en contre, et bien on ne s’en sort pas. Beaudinard a bien défendu, leur avant centre est talentueux, monstrueux d’efficacité.
Je vais juste vous dire comment j’ai ressenti le match.
Avant match :
13h pour le rdv, horaire inhabituel, mais tout le monde est là à l’heure, à part Greg. Jeremy s’est blessé à l’entrainement et Faycal n’a pas été sélectionné, choix difficile mais c’est mon job. Donc à peu de choses près les joueurs qui sont là sont ceux que je voulais, parmi les joueurs valides bien entendu.
Je sens le vestiaire calme, concentré et revanchard. On sort d’un très bon match contre Garlaban en 8e et on a toujours le match de coupe de France à Paris en travers de la gorge. C’est pas plus mal.
Je n’ai aucune idée du jeu de Beaudinard. On me dit qu’ils sont costauds. Mais je me dis qu’on n’a pas à avoir peur de qui que ce soit. J’ai une défense en béton armé avec Antho et Ben. Je me dis que je n’aimerais pas me frotter à eux si j’étais attaquant.
La composition d’équipe… Je n’ai quasiment aucun doute et j’ai surtout un banc qui me rassure, avec des joueurs complémentaires, avec du caractère.
Début de match :
L’entrée en matière est PARFAITE. On gagne tous les duels derrière et au milieu, on joue très bien, vers l’avant, on écarte et on reste installé dans leur camp. Pendant 15 minutes nos adversaires sont totalement dominés. Je me dis que si on plante ce premier but, il va falloir motiver mes gars pour continuer à jouer comme ça et plier le match très vite. Ce match ressemble à la demi-finale de coupe de France contre Margeray il y a deux ans. Bref, je suis confiant.
D’autant plus que l’on se procure des occasions, notamment un « un contre un » de Loris qui se termine dans le petit filet.
Une touche anodine dans le camp de Beaudinard, un arbitre l’annonce pour nous, l’autre pour eux. Romain doit laisser le ballon à l’adversaire, il lève les bras, il n’est pas replacé. Beaudinard joue vite, dans la confusion, le ballon parvient à leur terminator d’avant centre. Et là… je suis toujours en train de réfléchir aujourd’hui pourquoi Anthony laisse l’attaquant s’avancer… une, deux trois touches de balle et j’ai l’impression qu’on lui propose de frapper au but. Vas-y mon gars, fais-toi plaisir. Le gars a la frappe qui va avec son gabarit. Il tire tout droit des 20 m et casse la cage. Hugues n’a pas bougé.
Pas grave. C’est un coup du sort, mais on va égaliser. On reprend notre domination comme si rien n’était. Mais c’est plus désordonné, et puis quelques minutes plus tard, c’est la cata. Un contre, la défense centrale aux abonnés absents, Toto revient à la course, il passe devant l’attaquant, je suis sûr qu’il va dégager… et bien … non. Second coup de bambou, l’attaquant marque en taclant, à l’arraché. Cauchemar ?
Mais ce n’est pas fini. Puisque dans la foulée, notre bourreau du soir frappe de 25 m, sur le 3e ballon dans notre camp du match. Une frappe anodine, contrée par une jambe (Ben ?), le ballon monte et vient lober Hugues qui touche son 3e ballon du match, au fond des filets. Réveillez moi !!!
Le match reprend et c’est très bizarre car j’y crois encore. Normal, on domine toujours. Outrageusement. Et on arrive tranquillement à la mi-temps avec un 0-3 dans la musette, après un arrêt exceptionnel du goal adverse, des centres à gogo, des frappes contrées ou mal ajustées, des reprises loupées… les vendanges de printemps quoi.
Mi-temps :
Remotivation. Je pousse une gueulante, mais pas pour rire.
Ce n’est pas le Celtic qui perd, c’est le football. Car ceux qui refusent le jeu mènent le jeu.
Seconde mi-temps :
On va y croire 5 minutes, juste le temps que terminator file au but, prenne Antho de vitesse, et ajuste merveilleusement Hugues en arrivant de côté, ballon piqué au second poteau. Exceptionnel. Grande classe. Antho tu as été exceptionnel toute l’année, merci tu m’as régalé. Mais il était trop fort ce gars-là ce jour-là.
Dès lors le match est plié. Et pourtant, nous jouons, comme si on ne savait faire que ça. Et on joue plutôt bien malgré la déception. Mais rien n’y fait, même pas le retourné de Cyril Diaz. Il y a des jours où ça ne veut pas. Les remplaçants entrent et tiennent le cap. Brice marquera un joli but qui récompense son match plein. 4-1, score final. Gueule de bois.
Après match :
Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs à part leur manque d’efficacité. Evidemment la défense a plié 4 fois. Mais l’attaque n’a pas fait mal à l’adversaire. Et si nous avons gagné la bataille du milieu c’est parce que l’adversaire avait décidé de nous laisser le ballon. Ils ont été bons, tactiquement et physiquement. Meilleur que nous sur ces deux plans. La technique et la vitesse ne font pas tout. A bon entendeur…
Alors j’ai tout de même invité tout ce beau monde à boire un verre, deux, trois,… on a bien rempli les poubelles des Caillols, puis les verres du Barberousse. Merci à tous de votre bonne humeur. Sans ce moment là, j’aurais sans doute été désagréable avec beaucoup de gens pendant longtemps. Merci pour eux !
La déception est forte, elle m’habite encore, mais la cohésion qui ressort de ce groupe et de ce club en général est plus forte encore.
Alors à bientôt… peut-être… qui sait ? Pour de nouvelles aventures coupistiques.
Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.