Lundi 1 septembre 2025 au stade dato a 19h30 :
CIC B – NHF : 2 – 3
Buteurs nando et nabil
résumé manu
Lundi 1er Septembre sur le stade Dato > Premier match amical pour le CIC B. Le CIC B reçoit la bonne équipe d’NHF toujours intéressante à joueur pour se jauger. Une équipe qui a toujours un état d’esprit irréprochable ce qui nous évite aussi des frais d’arbitrage.
Après deux matchs amicaux en fin de saison dernière pour de faire le point sur l’effectif du Cic B pour la saison 2025/2026 à venir, nous continuons à tester de nombreux joueurs afin de compléter un effectif qui s’est réduit cet été avec de nombreux arrêts d’anciens joueurs importants sportivement et humainement pour notre équipe.
Au passage, je tenais à féliciter Maxou pour son investissement et ses résultats sportifs avec le Cic B sur la saison 2024/2025 avec un groupe un peu juste en nombre et donc moins de solutions sportives. Finir 4e en poule élite avec un groupe de 20/22 joueurs en étant Coach/Joueur c’est tout simplement exceptionnel !!
Ayant bien conscience qu’il nous faut un certain niveau sportif pour jouer en poule élite Fsgt et qu’il nous faut également compléter ce groupe afin de disposer de plus de profondeur de banc de qualité, nous nous imposons avec Gilles de leur faire faire le plus de matchs amicaux possibles courant septembre pour avoir le temps de tester, considérer tous nos nouveaux avant de leur annoncer la bonne ou mauvaise nouvelle et créer quelques repères collectifs.
Le groupe n’étant pas motivé pour faire une petite préparation sur Borely courant Août, ce premier match est très attendu par tout le monde. Nous comptions prendre essentiellement des nouveaux avec qq anciens afin de disposer d’une colonne vertébrale qui dispose déjà de repères de jeu. Mais devant l’engouement de notre effectif et l’attente de la reprise durant tout l’été, nous décidons de leur faire plaisir et de convoquer tous les présents du soir. 22 joueurs dont 2 gardiens. Deux équipes sur 2 mi-temps. Une de nouveaux, une avec nos anciens.
Malheureusement, la réalité du foot Fsgt nous fait un rappel à l’ordre dès ce premier match car nous ne serons que 19 au final… 2 absences justifiées et excusées. Une dernière qui ne sera pas pardonnée. Pas de soucis on s’adapte. La première « Equipe » sera composée essentiellement de nouveaux avec 4 anciens pour compléter les manques. En seconde période ça sera une équipe d’anciens. Notre idée ?! Créer une émulation collective entre les résultats des 2 équipes 😉
Equipe première mi-temps en 4-2-3-1 : OSWALD – Toto/ADEL/KEVIN/DENIS – THOMAS/RENAUD – Nando/NABIL/Reno – Romain.
Début de match correct de la part de notre équipe même si dès le début nous constatons trop de touches de balles de manière générale qui ralentissent trop notre jeu collectif et nous rend trop prévisible dans nos actions. NHF composé de nombreux nouveaux joueurs a du mal également à mettre son jeu collectif en place. Une défense assez fébrile, on découvre quant même quelques nouvelles individualités dont un 11 rapide, puissant et technique. Heureusement pour nous il fera souvent les mauvais choix en aimant trop le ballon.
Nous aurons quelques occasions que nous ne concrétiserons pas jusqu’à une action bien construite collectivement, Nabil notre nouveau, ancien joueur du Celtic C avec Desbond et Gonza, à l’essai chez nous actuellement, se retrouve balle au pied devant la surface face à la défense d’NHF. Ce dernier la fixe bien, attend le bon moment pour décaler Nando sur la gauche. Ce dernier ne se laissera pas prier et conclura facilement cette belle action d’une belle frappe croisée. 1-0 pour le Celtic.
Comme souvent après avoir marqué, on se relâche qq peu et on rajoute à nouveau trop de touches de balles inutiles. Pire que ça, nous prenons de plus en plus de risques dans nos relances défensives à vouloir TOUJOURS sortir la balle proprement alors que nous sommes clairement dans un temps faible !! NHF manque d’en profiter à plusieurs reprises par des récupérations hautes LARGEMENT évitables de notre côté si on s’adapte mieux lors de nos temps faibles !! Un grand merci à Oswald pour ces nombreuses parades.
Nous constatons également que nos joueurs sont déjà très fatigués donc nous allons voir le dirigeant adverse pour modifier notre entente et passer à 3 x 30 mins. Il accepte très gentiment, ça va donc nous permettre de faire récupérer 5 mins nos joueurs sans changer la compo pour qu’ils commencent à puiser dans leur réserve en augmentant leur temps de jeu de match en match.
5 mins après la reprise soit à la 35e minute environ, sur un beau dédoublement entre Nono et Denis sur notre côté droit, ce dernier la remet à Reno qui en une touche la glisse à NABIL décidemment toujours dans les bons coups. Ce dernier reprend la passe de Reno en demie volée du pied gauche. Superbe reprise de volée. 2-0 pour le Celtic.
45e minute : 8 joueurs entrent en jeu. Nouvelle équipe toujours en 4-2-3-1 : Lucas – Clément/Jerem/MaxLorin/Kévin – Maxou/Raph – Nando/Tristan/Reno – Anthony
Aaaah ça a bcp parlé sur le banc… Et là ça porte trop… Et là on aurait pu faire mieux… Mais alors le premier quart d’heure de cet nouvelle équipe est cata et c peu de le dire !!
Pas de rythme, mono jeu, imprécisions dans les passes, manque d’attention au marquage ou à la perte du ballon on est en retard sur tout, bref rien ne va !! Il faut dire que nous découvrons en face un second joueur, leur numéro 13 toujours sur la pointe des pieds… Très juste techniquement, de bons conseils pour son équipe. NHF trouve peu à peu ses repères et nous prenons l’eau peu à peu.
75e : Nous effectuons 2 remplacements pour reposer un peu Nono et Nando. Ayant quasi aucun offensif à notre disposition sur le banc ce soir là, nous faisons re-rentrer Toto en ailier gauche et DENIS en ailier droit. Malgré leurs efforts ils n’arriveront pas à faire la différence contre une belle équipe d’NHF sur cette seconde période qui a pris peu à peu le dessus mentalement en revenant au score…
Vous l’aurez compris, pas grand chose de positif à raconter en cette deuxième période concernant le Celtic B contrairement à NHF qui nous sentant en dedans appuie là où ça fait mal et nous marquera 3 buts + une barre transversale sans compté les arrêts de Lucas qui a lui aussi effectué une bonne rentrée quasiment au niveau de celle d’Oswald.
Fin de match : 2-3 pour NHF
Rdv lundi prochain pour un second match amical contre l’AS MArgeray.
On attend logiquement une montée en puissance avec encore quelques nouveaux joueurs que nous aurons à tester.
Hail Hail the Celts are here !!!