Archives de catégorie : Celtic V Bpa 7 A

CIC 7A : match de championnat poule B vs AS Gazelles : 1 – 6 : saison 2025/26

Vendredi 20 mars 2026 : championnat pour le B au stade eghikian a 19h00:

As Gazelles – CIC BPA7A : 6 – 1

Buteur : Yann

Résumé jean

Mike Flynn dans ses cages

Défense : Cédric/Rémy/Jean 

Côté : Yann/JeanMi

Milieu: Thierry/Charles/Bruno

Pointe: Seb/José 

Résumé pas facile à rédiger, comment expliquer cette défaite ???

Avons-nous sous-estimé nos adversaires du soir? Une équipe rajeunit et qui à du jeu? 

Le match se joura à 8. Nous commençons à 2 derrière. Les Gazelles font bien tourner la balle avec un jeu compact. Ils n’ont pas de carotte devant et avance en bloc. Leur jeu se porte quasi exclusivement sur notre côté droit, leur offensive se fait essentiellement avec 3 mecs sur ce côté. JeanMi et Thierry viennent donc chacun leur tour renforcer la défense. Mais logique ça créer des brèche au milieu.

Difficile pour les Celtes de stopper leurs assauts. Un centre de la droite vers la gauche de la défense Celte, une erreur de marquage de ma part sur le 13, remise dans l’axe et but gazellien du 13.

Il est encore tôt mais ce but nous met un coup de pression, un peu trop peut-être ? On commence à courir un peu partout, à essayer d’aller gratter les ballons un peu tout azimut. Énormément de volonté mais aussi beaucoup d’énergie. Entre deux on s’en prend encore 2. 

Hyper difficile de trouver nos attaquants ce soir, ça a été la « Journée sans ballons » pour eux . 

Yann vers la fin de première période nous redonne de l’espoir avec une belle reprise plein axe: 3 à 1 

Mi-temps: JeanMi et Thierry nous parle, l’équipe se parle: nous sommes en plein questionnement: Pourquoi ? Comment doit-on faire? En 5 minutes pas le temps pour l’analyse de groupe. 

On reprend avec vraiment l’envie de faire le job, avec beaucoup de physique et de désorganisation. On subit mais on fait du jeu quand même. On ne trouve toujours Seb dans les pieds, enfin les 2 ou 3 balles qu’on avait à lui proposer. 

Sans un Mik des Grands Soirs l’addition aurait été tout autres. Merci Mik, si nous devons élire l’homme du match c’est toi à l’unanimité je pense. 

Bon entre ces lignes en deuxième on en encaisse 3 autres quand même. Première défaite face aux Gazelles en 13 ans! Pas une défaite au but près ! 

J’ai pas de réponse concrètes pour expliquer cette débâcle :

Nous sommes vus trop beaux ?

Avons-nous manqué de structure, de cohérence ?

Défense à 2?

N’attendons pas vendredi pour essayer d’y répondre : les réponses sont collectives. 

@Seb: tu es parti avant l’heure j’espère qu’on t’a pas trop mis hors de toi?

@Jo: qu’est-ce que t’as eu? 

@Thierry : on a besoin de toi, de ta argne, ne te mets pas des conneries en tête !

On se doit de prendre du plaisir avant tout !

CIC 7A : match de championnat vs AO Panzani : 0 – 4 : saison 2025/26

Vendredi 13 mars 2026 à 19h au stade Eghikian.

résumé jean

Thierry dans ses buts

Rémy et Jean en défense 

Yann sur son côté droit et JeanMi à gauche.

Au milieu nous remercions Steph (ancien coach de la A) venu nous donner un coup de pied, épaulé de Charles pour cette zone.

José en pointe avec Nikos plus sur la droite 

La partie à 8 contre 8 s’engage avec de belles phases Celte, notre ballon circule bien, pas de déchet c’est plutôt pas mal.

Les panzaniens ont du ballons certes mais ça va, c’est assez équilibré en ce début. Par contre eux ils frappent, et pas qu’un peu! Entre la promptitude de notre Thierry et le fait qu’ils n’ont pas bien réglé la mire, on est encore là à  0-0 pour un petit moment de cette première période. 

Vraiment de belles phases de jeu, de belles occasions aussi, comme la frappe de Nikos qui effleure le poteau droit, il s’en ai fallu de peu pour faire mouche.

L’équipe est cohérente, bien organisée, nous avons ce soir un José métamorphosé qui a du coffre, qui fait bien ce qu’il sait faire; à savoir bien protéger et conserver son ballon tout en progressant de l’avant et donner de bons ballons. 

Les débats sont équilibrés dans l’ensemble de première mi-temps. Entre JeanMi et Yann, les montées de balles sont assez aisées. Un grand Thierry et une défense solide. 

Sur la toute fin de première, un ballon panzanien mal jaugé vers le rond central nous prend de pas de côté avec un petit décalage qui au final fini par être presque le seul but de première mi-temps : sur notre remise en jeu JeanMi envoi un magnifique ballon brossé comme il se doit au fond des cages du gardien qui avait toujours déserté ses bois en pleine célébration, en face ça maronne, ça s’énerve, surtout leur « rugbyman ». Bon ok c’était pas des plus fair-play de notre part on le compte pas parce qu’on est des bons gars, mais dans l’absolu il y avait bien but Celte. Sur ce mi-temps. 

La deuxième reprend sur la même physionomie, toujours de belles tentatives: une transversale de Nico (me semble-t-il), un bon centre posé sur le crâne de Yann, Charles,JeanMi et José ont bien joué leurs coups, s’en ai manqué de peu à chaque fois. 

En parallèle Panzani n’ont pas été en reste, eux aussi ont fait leur match. Ils ont continué à enchaîner leurs frappes qui se faisaient de plus en plus precises et nous en ont rajouté 2 autres dans le temps réglementaire. A plus 3 Panzani ont fait plus tourner le ballon, pour plus  le conserver, pour moins s’exposer à nos contres. Ils mettent un quatrième but dans le rajout de temps (c’était fini depuis 2/3 minutes).

Score officiel 4 à 0.

CIC 7A : match de championnat vs Septêmes Consolat B : 1 – 3 : saison 2025/26

Vendredi 06 mars à 19h45 au stade Septêmes Grand Pavois.

Buteur seb R

résumé jean mickael

Après quasiment un mois de demi de trêve imposée par le changement de poule et parfois forcée par les problèmes de stade, difficile à croire que nous sommes seulement 8 celtes à défendre le maillot vert et blanc du CIC. 

Et pourtant…

Sous une bruine agréable et sous l’œil d’Olive Catoïo, spécial guest venu nous supporter mais également poursuivre son business parallèle de revendeur de places de l’OM, nous entamons donc la première mi-temps avec Mick dans les cages, une ligne défensive composée de Cédric, mon père et Rémy, au milieu une ligne composée de moi-même, Thierry au centre et Yann, puis Seb un peu plus devant pour fixer et remiser les ballons.

Bon d’entrée de jeu on comprend que même si eux aussi ne sont que 8, ça ne va pas être facile. 

Ils font bien circuler le ballon, envoient des transversales dans les pieds, nous laissent sur le carreau suite à leurs accélérations balle au pied. 

Ça fait 3-0 pour eux.

De nôtre côté, on essaye de bien défendre en première mi-temps et c’est pas trop mal au final. Devant on tente de se créer quelques occasions, mais comme régulièrement cette saison, la précision dans la dernière passe et dans le dernier geste nous font malheureusement défaut.

Mi-temps on change de côté car on avait le vent contre nous tu connais.

Olive nous quitte également pour rejoindre sa nouvelle équipe qui joue non loin d’ici.

Pas grand chose à dire sur cette deuxième mi-temps, nous réussissons à marquer un but sur une de nos deux-trois belles actions, qui s’est déroulée sur le côté droit. Seb est à la conclusion devant les cages d’un centre en retrait de Yann.

3-1. Rideau. Vestiaires. Douche. Feuille de match.

La légende dit qu’en plus de notre but, Olive a manqué quelques autres buts adverses mais on ne saura vraiment jamais très bien ce qu’il s’est passé au final. 

CIC 7A : match de championnat vs MSO : 1 – 7 : saison 2025/26

Vendredi 23 janvier 2026 à 19h15 au stade Eghikian.

Buteur seb

Résumé cedric

Vendredi 23 janvier, 19h15, stade Eghikian à Marseille.
Celtic Irish Club (CIC) – MSO. Le décor est planté… et il est humide.

On se présente à 9 joueurs : 7 sur le terrain, 2 remplaçants.
Au coup d’envoi : Bruno démarre dans les cages, Rémy, Jean et Yann en défense, Yacine et Sébastien au milieu, José en pointe. Charles et moi commençons sur la touche.

La pluie tombe déjà bien et, franchement, à part pour les Bretons, ce n’est pas très agréable. Les joueurs du MSO sont plus jeunes, plus tranchants, et nous subissons. Malgré l’envie et quelques interventions de Bruno, on craque trop souvent. À la pause, le score est de 4–0 pour le MSO. Comme si ça ne suffisait pas, Yacine et Rémy se blessent…

La deuxième mi-temps est avant tout une question de courage. On s’accroche, on serre les dents, mais on ne joue pas assez simple. Nous sauvons toutefois l’honneur : sur une touche de Charles, le ballon arrive devant la surface, Sébastien passe devant le défenseur et le gardien et dévie le ballon au fond des filets.

Au final, défaite 7–1. Et pour finir la soirée, la météo décide d’en rajouter : à trois minutes de la fin, la pluie se transforme en grêle. Nous arrêtons le match et filons aux vestiaires en urgence, trempés de la tête aux pieds, un peu sonnés mais toujours solidaires.