Championnat Senior 2012/13 : Journée 6: CIC D – AS Bonne Etoile : 3 – 2

reportage by Manu bernardo coach!!!!!!!!
Lundi 3 Décembre 2012 : 6 ème Journée de Championnat Senior poule A, au stade Saint Joseph à 19h30 :
Celtic Irish Club D – AS Bonne Etoile : 3 – 2

Encore un match test pour nos petits celtes du CIC D car Bonne Etoile a toujours disposer d’une équipe compétitive et a toujours fais partie des meilleures écuries de la ligue depuis plusieurs saisons maintenant.
Ainsi, après l’AS Margueray la semaine dernière, ce match est très intéressant à jouer car il va permettre de mieux situer notre véritable niveau dans cette poule Elite.
En effet, c’est bien beau d’être invaincu depuis le début de la saison cependant la qualité de notre jeu n’a pas toujours été présente, de surcroît contre les grosses écuries !! Preuve en est notre tout petit match la semaine dernière contre Margueray…
L’avenir nous dira si nous avons vraiment les qualités pour terminer dans les 5 premiers cependant à ce jour j’en doute encore car nous avons toujours énormément de mal à imposer notre jeu lorsque nous jouons contre les grosse cylindrée de notre championnat. J’espère me tromper bien entendu 😉
Du moment où nos adversaires nous imposent un rythme de jeu ou un gros pressing, nous perdons rapidement nos repères et nous mettons souvent trop de temps à trouver les solutions…
Nous sommes encore la plupart du temps dans la réaction et non dans l’action…

Attention ça peut faire mal un jour !! A bon entendeur… ^°

En ce qui concerne le match du soir, nous souffrons encore de quelques absences qui pourraient s’avérer préjudiciables comme celles d’Adam ou de Batbeu toujours blessés ou encore celle de Jaja au taf…
Heureusement, notre groupe est étoffé et de qualité. Nous disposons ce soir des armes suffisantes pour faire mal à Bonne Etoile comme il se doit si nous y mettons les moyens !!

Ayant beaucoup d’absences dans le secteur offensif, je décide par conséquent de changer notre formation habituelle en 4-3-3 avec deux ailiers en un 4-3-3 avec un 10 et deux attaquants.

Ainsi : Equipe du CIC D : Nico – Romain/Cyril (cap)/Béné/Espo – Toto/Seb/Maxime – Baptiste – Loris/Couly
Remplaçants : Julien.A / Fred / Franck / Julien.W

Venons-en au match :
Je constate rapidement que Bonne Etoile dispose ce soir d’une équipe composée d’un mélange de vétérans et de seniors. Ce n’est pas spécialement rassurant quand on connait le niveau de leur équipe de Vétérans qui a tout gagné la saison dernière. Coupe et championnat.
Mes craintes sont rapidement fondées et encore plus vite que je ne l’aurais imaginé puisque nous prenons un but au bout de 3 minutes de jeu… Je vous laisse imaginer ma colère !!

Surtout que nous sommes coutumiers du fait, puisque nous avons déjà subi la même mésaventure contre le MIC… Un pénalty à la 3e minute…
Tout vient d’une perte de balle au milieu, nous ne sommes pas encore dans le rythme et en place derrière… , l’attaquant de Bonne Etoile se retrouve sans difficulté seul à l’entrée de la surface, croise sa frappe et marque : 0-1 2e minute seulement !!!
5e : Coup franc côté droit de Romain, tête de Couly au point de pénalty. Au-dessus.
8e : Toujours côté droit, on prend les mêmes et on recommence, centre de romain, cette fois ci tête en arrière de Couly un peu comme en Marseillaise mais celle-ci passe de peu à côté.
10e : Coup franc de Loris légèrement excentré à droite. Le gardien stoppe sa frappe.
12e : Encore côté droit, Romain centre encore une fois sur la tête de Couly, le gardien repousse le ballon, Loris à l’affut reprend le ballon de l’exter du pied mais malheureusement sa frappe termine sur la barre…
15e : Première incursion de bonne Etoile dans notre camp après l’offrande que nous leur avons faite en début de match… Coup franc à l’entrée de la surface. Ne donne rien.

Malgré les premières lignes de ce résumé qui peuvent faire penser que nous sommes bien en place et que nous étouffons au fur et à mesure notre adversaire, ce n’est pas le cas !!
Nous déjouons complètement en ce début de match. Nous n’arrivons pas trouver les automatismes dans celle nouvelle formation et nous faisons trop souvent les mauvais choix dans le jeu au milieu. Manque de simplicité et nos 8 se retrouvent trop souvent esseulés… Pas assez de solutions autour d’eux pour combiner…
Le contexte est particulièrement délicat également car c’est certainement la première fois que nous jouons une équipe aussi expérimenté avec tout ce que cela induit : Des millions de petites fautes à la limite du blanc pour casser le jeu et le rythme du match, des joueurs de Bonne Etoile qui restent souvent à terre afin de gagner du temps pour nous énerver et nous faire sortir du match. On se retrouve donc face à une équipe certainement moins forte que nous qualitativement mais qui joue le coup à merveille en vue de ne nous faire déjouer et ça marche pour le moment…
20e : Je change de formation et nous repassons en 4-2-3-1 avec deux ailiers pour essayer d’apporter un peu plus d’équilibre dans notre jeu.
25e : Belle action de baptiste qui décale Espo qui frappe, le gardien repousse mais personne ne peut reprendre…
30e : Coup franc pour bonne Etoile. A côté.
32e : Coup franc au 25/30 mètres de romain qui décoche un splendide frappe tendue qui part dans la lunette droite mais le ballon est détourné par une parade tout aussi magnifique du gardien de Bonne Etoile.
Nous continuons de pousser, et malgré un rythme de match assez haché par ce que je vous ai dit précédemment, nous nous procurons de nombreuses occasions sans pour autant arriver à revenir et le comble finit par arriver…
42e : Mauvaise communication de notre défense qui ne se parle pas, Béné laisse passé un ballon au-dessus de lui en pensant que Nico s’y attendait, l’’attaquant de Bonne Etoile qui sent bien le coup passe dans le dos de Béné et place un petite frappe juste devant Nico. Béné est à deux doigts de pouvoir dégager le ballon avant la ligne de but, mais ce dernier finit tout de même sa course au fond des filets. 0-2

Mi-temps : 0-2

Un comble !! Comment peut-on se faire surprendre à deux reprises aussi naïvement et ne pas arriver à marquer malgré nos nombreuses occases !!! Le Scénario est hitchcockien avec un but à la 2e et un autre à la 42e… Il est vraiment difficile à avaler pour nos petits celtes…
Malgré tout je reste positif car je sens que nous avons les qualités pour revenir dans ce match et je sais que mon équipe dispose de grosses ressources mentales et de solidarité. Nous avons même connu déjà ce genre de scénario pendant les matchs amicaux et nous avions finis par revenir et gagner au final !!
Ainsi donc la causerie n’est pas sous le signe des reproches mais plutôt celui des encouragements et de prendre conscience des choses à faire. Continuer nos efforts offensifs comme en première tout en étant beaucoup plus sérieux derrière.

Ainsi, comme par Miracle, 49e Coup franc de Baptiste sur la gauche, Béné reprend de la tête au point de pénalty et marque !! 1-2
En voyant sa joie, je comprends qu’il est soulagé d’avoir rattrapé son erreur de jugement sur le deuxième but. Il va d’ailleurs nous sortir une superbe deuxième mi-temps !! 😉

CA POUSSE FORT !!!

52e : Corner de Romain côté droit, Espo à la réception au deuxième poteau remise de la tête pour Béné au centre mais ce dernier manque le plus facile et voit sa tête finir juste au-dessus…
54e : Encore un coup franc pour bonne étoile qui n’est dangereux que sur phase arrêtée finalement pour le moment. Toujours à côté.
56e : Belle frappe d’Espo, passé ailier gauche sur deuxième mi-temps, arrêt du gardien.
60e : Belle action de Loris qui passe le ballon dans le trou à Espo, ce dernier drible le gardien et centre. But contre son camp du défenseur pris de vitesse par l’action. 2-2
65e : C’est Fort Alamo pendant 1 à 2 minutes de multiples occasions devant la cage de Bonne Etoile, centres, tirs mais le ballon ne rentre toujours pas !!!
75e : Nous continuons à pousser un maximum, passe en profondeur pour Espo, ce dernier est taclé dans la surface. Pénalty. Romain le tire et marque. 3-2
On revient de loin…
80e : Superbe action entre Baptiste et Seb, décalage pour Espo qui déborde et qui centre pour Couly seul au point de pénalty. Mais sa frappe termine sa course sur le poteau gauche…
N’ayant pas réussi à faire le break en cette fin de match et payant un peu de nos efforts fournis pour revenir au score, nous subissons quelque peu lors des dernières minutes sans être trop mis en danger à part sur une action de Bonne Etoile côté droit, 88e minute , l’attaquant se retrouve en bonne position à l’entrée de la surface mais ce dernier manque sa frappe.

CIC D/Bonne Etoile : 3-2

Conclusion : C’est une victoire qui m’a fait perdre au moins 1 an de vie (stress, consignes, encouragements) mais que l’on est allé chercher au plus profond de nous, les 15 joueurs et moi-même. On y a cru jusqu’au bout et ça doit être un match référence pour nous en ce qui concerne notre capacité de réaction.
Par contre pour l’ACTION on reviendra !! J’attends toujours le match complet et de référence contre une belle équipe. Contre Margueray, cela a été par intermittence… Contre Bonne Etoile, une belle deuxième mi-temps. A quand le match en entier ??!!!
Ça serait pas mal que cela soit contre Baille lundi prochain car cela sera une toute autre histoire…
Si nous répétons la même première période nous prendrons certainement une fessée qui sera trop difficile à remonter cette fois-ci étant donné tout le talent dont dispose cette équipe avec ses petits jeunes FFF.

Biz à tous nos amis Celtes 😉

Hail !! Hail !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.