CIC D : 3ème journée de championnat vs. FC GARLABAN PCE – 5 – 0 – saison 2021/22

CIC D reçoit FC GARLABAN PCE : 5 – 0
Lundi 22 Novembre à 19h30 au stade Dato

Buteurs : Espo(3buts), diaz, Antho

Résumal geo

Une histoire pas inspirée de faits pas réels

Manu nous convoque  pour ce match au sommet de Garlaban 

En temps normal il doit rappeler les collines de Pagnol et la « Gloire de mon père » avec l’oncle Jules, Paul, Augustine, Lilli des Bellons Et la perdrix royale, la plus belle, la plus grosse, la plus majestueuse,  bien évidement Marcel !

Vous avez tous entendus parler de la bartavelle n’est-ce pas ? (non pas celle qui joue ce soir contre le Cic C ! Olé)

Personnellement cette colline je LA REDOUTE( pas le catalogue qu’on retrouve avec les pages collées chez Coluche, Olé), chaque fois que je suis allé tout la haut ça soufflait c’était un véritable CARTON des gens se sont mêmes ENVOLES comme BALAYES par le souffle du vent sous une luminosité ROUGEÂTRE des coucher de soleils. 

Ce jour là l’ascension m’avait coûté une DISPARITION des terrains pour plusieurs mois:  6 exactement de novembre à octobre de l’année suivante faites vos calculs 6 mois !!!!

Il y a plusieurs façons d’y monter, la façon simple par la font de Mai ou plus difficile par le grand vallon. 

Il y a aussi par derrière , Je me rappelle  nous y sommes passés à côté passant par le mont des Marseillais j’étais accompagné de Brice au mois de mai dernier, lui qui ne savait pas s’il allait continuer avec nous et hop un tour dans le massif de Garlaban et le voilà un de nos capitaines exemplaires sur le terrain.

Mais il a surtout été terre de rédemption après mes problèmes de dos, il est le premier sommet que j’ai gravi dans ma rééducation comme un signe, il fallait le surmonter, le dompter, lui montrer que j’étais plus fort que lui, qu’importe l’itinéraire, il faut arriver tout en haut !

Donc évidement, ce lundi je me santé (Olé) revanchard comme une envie de laver l’affront de Mai (Olé) et gravir a nouveau le sommet de Garlaban

Et quoi de mieux ? 

Quoi de plus beau de plus intense et passionnant de le gravir avec ma team ?

Mon équipe, mes sang, ces jeunes qui deviennent des hommes et des pères, mes frères du Celtic D, tous ensemble allons y !

C’est comme ça qu’en guise de préparation samedi j’ ai décidé de monter sur un autre sommet celui de la Sainte-Victoire il est bien plus difficile et beaucoup plus magnifique à mon goût, bien plus vertigineux avec des sentiers plus technique et des vues bien plus impressionnantes notamment sur le lac de bimont sans oublier les grosses usines de gardanne degueulaaaasse seule tâche au tableau mais le clou du spectacle c’est qu’une fois arrivée au sommet de la Sainte-Victoire vous ressentez une réelle domination sur le Garlaban. 

En effet la Croix de Provence domine celle du Garlaban quoi de mieux me direz-vous qu’une sainte victoire sur Garlaban (Olé)

 Quoi de mieux que cette colline pour préparer soigneusement l’ascension de lundi en effet après avoir gravi la sainte victoire, le Garlaban ne devrait être qu’une balade de santé (Olé)

Je vous passe les détails de la montée accompagné de ma Ludivine à lui expliquer que les ascensions seront toujours difficile le souffle devient court et le sang tape sur les tempes l’important est de ne pas lâcher malgré les difficultés pour arriver au sommet j’essai de la tirer (vers le haut ! Olé).

Bref la sainte victoire ça se gagne (Olé).

Je vous épargne la descente elle me plait moins car une fois descendu ça veut dire qu’on est en bas puis vous avez déjà demandé à Manu si il descend ? (Olé)

C’est donc tout frais que le dimanche je me rend chez Loris pour l’aider à confectionner la petite bâche avec le message de soutien pour notre pour notre Lulu qui vit des heures de peine (force a lui on le lâchera pas on l’aime trop notre Lulu ).

Merci à Loris pour ces heures passées.

Finis les présentations la préparation et à vrai dire on s’en bats un peu les couilles de ma vie on est là pour lire le résumé mais quel résumé ?

du match ?

De l’ascension ?

Qui va au pub ?

Mais c’est pas un jeudi l’ascension (olé)?

Ha non jeudi y’a l’OM !?

C’est pas à Dato le match ?

Non aujourd’hui c’est le lundi 22 et le lundi 22 le CIC D va marcher sur garlaban ( Olé ?)

Je fais donc mon arrivée sur les plaines de Dato à 18h30 petante Les collègues caillolais celtes sont déjà là et on se croirait au mois de joint (Olé)

Manu croque dans un Monsieur et petit à petit le groupe de randonneur fait son arrivée, on va dire à Idir en short qu’il a pas les jambes couvertes, à Antho qui a laissé pousser ses cheveux en Turquie, Nando, Loris eux s’interrogent sur la façon de rouler, ne pas confondre avec le pilote F1 Lando Norris qui lui ne s’interroge pas sur la façon de rouler (Olé) 

J’ai pas pris les bâtons de marche heureusement Jeremy est là pour les remplacer ça fera très bien l’affaire (olé)

Mais où est Hugues ??

J’apprends qu’il a pas que des soucis de vue et de pieds ce soir il à aussi des soucis de voiture. Je commencerai le match gardien et lui devra se frapper le garlaban a la frontale.

Au fait!  je me demande d’où vient le nom de garlaban

Ok Google d’où vient le nom de Garlaban ?

l’explication la plus vastement acceptée est que son nom vient des mots provençaux « gardia » (vigie, lieu de garde) et « laban » (grotte). Avec son point de vue imprenable sur Marseille qui lui confèrent ses 714m d’altitude et ses nombreuses grottes, son nom lui va comme un gant.

Ha beh mince au fait, des gants j’en ai pas heureusement que garlaban me prête ses gants, ils sont gentils après ce que j’ai fais y’a quelque années, une paire trop petite et très abîmée mais rien à foutre car c’est l’heure d’aller s’échauffer.

Diaz me chauffe et Fred remarque que je ne plonge pas sur le côté droit, à mon avis les adversaires aussi mais nous y reviendrons plus tard.

La causerie de Manu est faite avec nos pensées pour Lulu l’équipe adverse a gagné aussi ses 2 matchs et c’est la première place qui se disputera ce soir, là compo est donnée. 

Geo mon goal 

A droite Coluche sans ses MILF, axe droit Antho Sabouateng, axe gauche John six o’clock and five minutes, à gauche Jérémy mon pull il faisait froid.

Milieux à droite Arrête de dire, à gauche Mando, en 6 Brice capitaine qui détient la flamme et Fred pic de Audibertagne ( pic de la sainte beaume bien plus haut perché que Garlaban) en 1 et 0 Maxou le cabri(Olé) et devant la touche marseillobresilienne Diazhino 

Banc :

Maca rena

Espoiler 

Hugues Grant atakan

Supporter Loris,Romain, Rémy et Tonton weeeee( merci les gars )

Le match commence car l’arbitre a sifflé le coup d’envoi et le celtic trouve rapidement son rythme de marche qui a fière allure(Olé) en ce début de saison.

Idir allume la première mèche 

Sur le corner 4ème minute Idir va dire à Antho qu’il lui déposera le ballon sur la tête comme à l’accoutumée, il ne se fera pas prier pour bien lancer la partie et nous permettre d’ouvrir le score, chose qui est assez rare depuis le début de saison car on a plus tendance à courir après celui ci.

1-0 donc et on ne s’arrêtent pas à cela il reste des kilomètres et du dénivelé à avaler bien lancé on continue d’avoir une maîtrise et régulièrement des occasions, le ballon circule bien on a le temps petit point négatif pour en mettre un, Diaz et Maxou n’arrivent pas trop à tenir le ballon la faute à un joli pressing des adversaires, mais dès que cela va se mettre en place je sens de ma grotte que ça va piquer. 

Défensivement on est pas inquiétés, au milieux l’équilibre est très homogène et devant ça appui et ça va au bout de ses actions.

Franchement ça tourne bien il faudra juste mettre le deuxième, c’est vers la 25eme minute qu’il arrivera et de très belle manière collective !

Jérémy récupère sur son côté gauche et d’une petite louche élimine 2 adversaires pour trouver Nando qui cherche Maxou à l’intérieur, ce dernier lui remettra formidablement.

Nando centre extérieur en 1 touche pour Diaz qui arrive au bon endroit au bon moment pour finir et mettre le 2 eme. Une superbe action avec un timing parfait quel régal ce soir, finir de telle manière est pour moi la plus belle chose dans le foot le collectif au service du jeu est récompensé c’est demi molle…

Faut que l’on continue et je vais bander ça va venir !

Garlaban se rebiffe ou essaye du moins avec quelques maigres occasions à vrai dire dans la grotte je ne suis carrément pas inquiété sauf sur tentative lointaine, un face à face excentré que je sors, bien aidé par Antho pour dégager. 

Cela fait une trentaine de minutes et nous maîtrisons le sujet, la défense s’est installé dans un rocking-chair, le milieux augmente le volume dans l’enceinte (Olé) et les attaquants sont à l’aise et trouvés entre les lignes, Max continue son travail de sape,  mais ça ne va pas durer, la fébrilité s’installe un peu et de ma grotte j’ai peur de l’apparition du grozhibou, à l’image de Fred véritable machine à laver que dis-je, une laverie le mec est un pressing à lui seul, tellement d’efforts qu’il fini ses matchs lessivé(Olé), il récupère le linge sale, te fais 2-3 tours vu qu’il est tambour(Olé)et te le rend plus blanc que blanc, avec en prime un carton de l’arbitre qui était jaloux de la couleur de son linge. Ou à l’image d’Antho qui glisse royalement sur une action anodine, il veut me remettre le ballon de la tête mais s’en sort très bien en ressortant proprement, une senerite digne d’un Alvaro Gonzales…

On est pas plus inquiets, malgré tout, en face ça pousse que sur des corners et des touches…

C’est à la suite d’un coup franc excentré que John nous gratifiera de toute la bêtise dont il est capable, il se chauffe un peu avec le 11 adverse l’arbitre veille et les surveille on aurait dit 2 vielles, Coluche regarde ça d’un œil attentif, le coup franc est tiré et John qui plutôt que de se faire petit, déploie les bras et file une gifle au 11 l’arbitre n’hésite pas à siffler penalty.

Vu qu’à l’échauffement je ne plonge pas sur la droite, je choisi spontanément de partir à droite.

Le 99 s’élance, c’est sur vu sa course à la Mords moi le noeud tel un traileur mal chaussé je vais à droite, je repousse et Antho vient suivre et dégager le ballon pour éteindre l’incendie merde y’a le feu là…appeler les pompiers !

yeeeeaaaaaaaaaaaahhhhh

La revanche sur garlaban elle commence, elle continue et c’est pas fini, après la glissade et le penalty il ne peut plus rien nous arriver on va pouvoir faire rentrer espo à la mi-temps.

Mais avant que la pause soit sifflée, grosse frayeur pour Idir et une vilaine faute du 99 qui pousse Coluche sur Idir, flagrant geste deguelaaasse beaucoup de peur et l’arbitre qui ne dit rien incroyable même pas un mot pour Idir pour lui dire !

Les pompiers arrivent pour hélitreuillage, idira qu’il voudra pas repartir avec eux.

Une très belle première mi-temps de notre part complète, il ne peut rien nous arriver mais il va falloir garder le rythme pour enfoncer le clou on est assez marteaux pour ça (Olé), histoire que la ballade ne se transforme pas en périple voir ne tourne au calvaire (Olé).

Je me rappelle des cours que m’a donné Marcel il disait « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers…. Garlaban, ce n’est pas une colline ce n’est pas une montagne c’est garlaban »

Les chevriers qui disait, l’allusion parfaite car Espo Maca et Hugues font leur entrée à la place de Diaz Idir et Geo. 

La seconde partie de l’ascension se fera sur le même rythme que la première, capitaine Brice n’a toujours pas perdu la flamme il est même sur une autre galaxie (Olé) et l’équipe suis le mouvement ensemble.

48 eme une touche pour nous, Jérémy trouvera Nando sur le côté, ballon en l’air le gardien repousse, le ballon arrive en cloche sur espo qui reprendra de volé et d’après les dires de certains de façon zidanesque (deconner pas les gars Zidane est gaucher et élégant, espo est gaucher et élégant aussi, mais à sa manière) un équilibre parfait une courbe parabolique et le ballon fini dans la cage pour le 3-0 Magnifique !

Sur le même rythme c’est 12 minutes plus tard à la 57eme(Olé calcul un peu!) que viendra l’apothéose de la réussite, renvoi de corner Fred avait laissé son foulard dans la machine, il tenta le coup (Olé) pour centrer, renvoi de la Défense sur Maxou qui déclenche une volée sublime dans le pif d’Espo le ballon prend de l’effet et paf raz du poteau 4-0 grandiose un bon vrai but FSGT.

Ça déroule ensuite j’ai vu des actions des régalades tout le monde touche le ballon, ça va de droite à gauche et l’inverse souvent dans le bon tempo pour finir par des occasions. Garlaban est perdu, balladé entre le Taoumé et tête ronde, ils jetteront toutes leurs forces pour contrer notre ascension mais c’est nous qui allons les contrer une dernière fois, sur un ballon de Diaz, notre Espo en état de grasse (Olé) lancé au 25M voit le gardien avancé il a l’angle pour frapper, son ballon finira sa course pleine lucarne avec léchage de la barre ffffttt que ça a fait !

Niveau stats, Espo ce soir c’est 2 tirs 3 buts, historiquement c’est du jamais vu et on peut le dire Olééé !

Masterclass pour tout le monde le match fini sans la prétention de regarder Garlaban de haut (Olé) !

La joie dans le vestiaire est belle, des chants pour Lucas et juste parce qu’on est contents !

Une prestation aboutie quasiment de bout en bout, beaucoup même iront au pub, il ne faut pas que cela soit une fin en soi et que l’on continue à arpenter les sentiers embûchés de la FSGT et après avoir gravi le mont Garlaban avec ce groupe ont pourrait s’attaquer au Mont Olympe ?(Olé ?)

Hail Hail 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.