Coupe de la Marseillaise : Journée 1 : CIC – Bledi/Bledi : 2 – 2 (2 tir au but à 3)

Résumal by Manu Gineste
Samedi 24 Novembre 2012 : Première Journée de Coupe de la Marseillaise, Groupe C au stade Tellene à 17h00 :
Celtic Irish Club – Bledi/Bledi : 2 – 2 (2 tir au but à 3)
Buteur : Couly(2 Buts)

Avant toute chose, je tiens de nouveau à vous faire part de la fierté et du plaisir que je ressens à gérer cette équipe de coupe qui représente, par sa composition, dans la mesure du possible, nos équipes séniors en activité au club actuellement.

J’ai donc effectué une sélection sur ce match. Elle pourra s’avérer différentes lors des prochaines rencontres. Mais au final, je m’appuierais sur un groupe de 25 à 30 joueurs qui tournera au vu des absences pour blessures, travail, etc…

Pour commencer j’apprécie vraiment de jouer le samedi : Plus de temps pour préparer son match !!

Au passage, je remercie Steff pour son implication et son aide précieuse apporté sur ce match à l’handicapé que je suis… Et à Jaja, malheureusement blessé, pour s’être occupé du résumé sur la touche !! ^°

Malgré de nombreuses absences au milieu qui m’ont causé du soucis pendant la semaine avant la rencontre, je décide malgré tout de m’appuyer sur le même schéma de jeu que nous utilisons avec mon équipe du CIC D. je décide donc de partir sur un 4-3-3 qui peut devenir en phase offensive un 4-2-3-1 si nos milieux se situent bien sur le terrain et qui doit se transformer en phase défensive en 4-1-4-1 voir un 4-5-1.

Pour cela je décide donc de commencer avec deux 8 d’expérience que sont Franck et Batbeu en espérant qu’ils arriveront à guider le jeu de notre équipe.

Pour soutenir mes milieux je décide d’aligner la défense de la D pour une question de repères afin de débuter le match sans prendre de but casquette. Quant à l’animation offensive, Couly et loris la connaisse déjà et je me suis donc appliqué à Max et à Jumo afin qu’ils prennent leurs marques.

Notre formation du CIC pour débuter est donc : Nico – Romain/Béné/Cyril/Espo – Max – Batbeu/Franck – Loris/Max – Couly Remplaçants : Jumo/Jean/Anthony/Nico

Malheureusement dès le début du match je constate que nous confondons vitesse et précipitation au milieu. Nous portons trop souvent le ballon alors que j’avais demandé de jouer simple et de toucher rapidement nos ailiers. Nous n’arrivons pas à canaliser notre envie et nous dézonons beaucoup trop !!! Mes deux 8 se retrouvent trop souvent la même zone ou beaucoup trop haut, au pressing sur les défenseurs adverses alors que c’est avant tout le travail du premier rideau Loris, Couly et Max !! J’ai pas tout compris là…

Malgré tout, nous ouvrons le score dès la 3e minute sur une belle passe de Batbeu en profondeur pour Couly seul face au gardien qui marque d’un plat du pied. 1-0

Malgré notre début de match très brouillon tactiquement du moins, nous compensons par beaucoup d’envie et nous nous procurons pas mal d’occasions.

5e Touche de Romain dans la surface, tête de Couly, au-dessus.

6/7e minute 2 frappes de Loris.

Le match s’équilibre un peu, les joueurs de Bledi-Bledi commencent à être dangereux grâce à quelques-unes de leurs individualités.

15e : Belle action des petits celtes côté gauche qui se termine par un superbe centre de Loris pour Couly qui ne peux reprendre au 6m légèrement gêné par le retour d’un défenseur adverse.

25e Suite à un cafouillage dans la surface, l’arbitre siffle un pénalty contre nous pour le moins litigieux diront certains… Les jaunes le transforment malgré que Nico soit tout prêt de faire la parade… 1-1

Les coups durs s’enchaînent pour nos petits celtes puisque Batbeu, notre passeur décisif du jour, doit malheureusement sortir sur blessure à la 35e minute. C’est ça d’en faire trop et de ne pas respecter les consignes… ;-(

Déjà que nous avions beaucoup d’absents sur les postes de milieu de terrain, la tâche en devient que plus ardu…

Nous passons donc en 4-4-2 afin de reprendre un peu le jeu à notre compte mais nous n’y arrivons pas réellement. Trop de touches de balles. Trop de joueurs en dessous de leur niveau habituel… Dont quelques-uns de la D n’est-ce pas les gars ? Ils se reconnaîtront les vilains !! 😉

40e Centre de Couly, tête de Nico juste au-dessus.

Mi-temps : 1-1

Nous reprenons la deuxième mi-temps comme nous avons finis la première… Avec un gros manque de maîtrise au milieu et une défense, malgré tous leurs efforts, un peu empruntée par moment dans la relance notamment.

55e : Bel Arrête de Nico sur une frappe au 18m des jaunes.

65e : Les Jaunes finissent par marquer à la suite d’une belle action collective amorcée la gauche de notre défense. Normal étant donné le nombre d’occasions qu’ils sont arrivés à se procurer en cette seconde période… 1-2

67e Suite à une nouvelle faute sur un Jumo qui n’aura pas été avare sur ses efforts, Romain le tire et le dépose sur la tête de Couly qui la prolonge du haut du crâne dans la lucarne opposée du gardien. 2-2. Inespéré !!

70e Coup franc d’Espo au milieu du terrain, rebond dans les 18m adverse, le gardien se troue et ça passe juste à côté…

Puis vint le moment que le tout le monde redoutait depuis le début du match vu l’état d’esprit affiché par cette équipe de Bledi-Bledi depuis le début de la rencontre. Regroupement, injures, menaces, … Du grand art !! Merci à eux et ce n’est pas finis malheureusement…

Nous finissons par reprendre la partie tant bien que mal. Le match reste assez indecis.

Ils ont deux ou trois occasions assez nets d’aggraver le score mais c’est à côté ou arrêté par Nico. Mais nous aurions pu également faire le hold up sur la fin à deux reprises :

Débordement de couly sur la droite qui voit son centre contré in extremis alors que Loris était seul dans l’axe…

Fin de match : 2-2

Se profile donc la séance des Tirs au But. Vous me pardonnerez certainement de ne pas rentrer dans les détails étant donné l’ambiance nauséabonde qu’il a régné durant cette séance et la finalité qui ne récompense malheureusement pas l’équipe qui l’aurait le plus mérité au final… pour son état d’esprit affiché pendant la partie. Séance perdue 3-2.

Conclusion : Je retiendrais juste le positif de ce match : Malgré une qualité de jeu assez moyenne voir inquiétante parfois, n’oublions pas que la plupart d’entre eux n’ont jamais joué ensemble et ont donc des repères à trouver, nos petits Celtes ont tout donné et ont su rester solidaires à chaque instant du match ce qui nous a donc permis d’obtenir le nul. Ce nul sera-t-il déterminant pour la suite de cette compétition ? Rendez- vous le samedi 26 Janvier pour le savoir !! Hail !! Hail !! ^^

3 réflexions au sujet de « Coupe de la Marseillaise : Journée 1 : CIC – Bledi/Bledi : 2 – 2 (2 tir au but à 3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.