Lundi 15 décembre 2025 à 19h30 au stade Michelier.
Buteurs : Marco, Benj 2, logan, max et david
résumé jonathan
Avant de commencer, le résumé, je souhaite faire une petite aparté qui me semble importante.
Je tiens à remercier tous les joueurs et le staff qui m’ont permis une excellente intégration.
En arrivant, ici, j’avais entendu parler de la mentalité du Celtic, avec des valeurs comme la cohésion et l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs que je connais grâce à mon métier et que j’ai pu retrouver au sein de cette équipe du CIC A.
Chacun d’entre vous a pris un peu de son temps pour faciliter mon intégration et je vous en remercie.
En contrepartie, j’essaye de donner le meilleur de moi à chaque match pour pouvoir gagner et que l’on puisse partager de bons moments ensemble.
Pour finir, je suis heureux, fier de porter ces nouvelles couleurs et de faire parti du CIC A.
Résumé : Nous sommes le lundi 15 Décembre une belle journée s’annonce sur la ville phocéenne, avec quand même un petit mistral à 30 km/h.
Le coach, comme à son habitude, nous envoie une petite dizaine de texto sur plusieurs réseaux pour nous motiver, donner le nom du stade et que l’on soit à l’heure.
Le match de ce soir opposera :
Le CIC A contre AMICI sport timone
18h : Je prends la route, direction le stade de Montredon Michelier. Sur le chemin un petit imprévu arrive, Abdel n’a pas de voiture.
Apparemment ce n’est pas sa première mésaventure un lundi, on peut dire que c’est un habitué de la malchance.
Par chance j’arrive à prendre contact avec lui et je le récupère pour l’emmener au stade afin que l’équipe soit au complet pour le dernier match de l’année.
19h : Nous arrivons au stade ou bien évidemment, nous sommes les derniers à rentrer dans le vestiaire. L’ambiance semble sereine et détendu. Le groupe finit de se changer et par pour un échauffement léger.
19h10 : Le coach nous rassemble dans le vestiaire, afin de procéder aux contrôle des licences et de nous donner les dernières consignes. Une fois fini, notre capitaine exemplaire Marco prend l’échauffement.
19h15 : pendant l’échauffement, le coach se met au milieu de nous, nous motive et soudain la compo tombe :
Gardien : Sans surprise, c’est Alex qui se retrouve aux cages, le coach décide de lui refaire confiance, malgré ses quelques bavures des semaines passées.
Heureusement pour nous ce soir, il est bien chaussé.
Défense à 4 : En ce qui concerne la défense, le coach garde la même ossature avec ceci dit quelques changements quand même.
En arrière gauche, on pourra compter sur Flo le Boucher beau parleur. Ennemi numéro un des arbitres.
En arrière droit, Seb, le polyvalent du Celtic, avec un gabarit tout droit, sortie du centre de formation de la massia.
En défense centrale, nous pouvons compter sur notre international hollandais, Gui, le jumeau de Jam Stam. Le jeu de tête, le plus redouté de toute la poule C.
À ses côtés, moi-même, le maronneur à la langue bien pendu quand il ne faut pas parler à l’arbitre. Appelé également le tacleur fou.
Milieu en triangle : le coach change pas ses plans et opte pour un milieu en triangle avec 2 pointes basses et un numéro 10.
En pointe basse gauche, Fouad le lion de l’atlas qui sécurise ses partenaires mais ne fait pas de passes.
En pointe basse droite, Abdel notre malchanceux du soir mais qui garde le sourire en toute situation.
En numéro 10, Max l’humilité incarné du celtic dont les exploits ne laissent pas indifférent ses pères surtout sur coup franc.
Attaque : Pour l’attaque le coach jouera avec 2 ailiers et un numéro 9.
En ailier gauche, Mathieu l’homme au 3 cœurs surnommé l’infatigable qui répond toujours présent pour nous aider de temps en temps quand le coach lui demande.
En ailier droit, Logan attaquant incompris en ce début de saison et critiquer ( surtout par Alex ) pour son manque de réalisme totale face au but.
En numéro 9, Marco notre capitaine exemplaire à la prestance hors norme et calme en toute situation.
Sur le banc : Anthony, latéral gauche de formation comparé à johnny écker car il possède le même protège poignet.
Benji, attaquant dur sur l’homme à la frappe aussi puissante que celle de mark landers.
David, ailier comparer à cantona car il joue toujours le buste droit mais également à abou diaby en raison de son genou fébrile.
Manou, milieu défensif grec d’expérience comparé à Xavi Hernandez mais dont le calme est mit à rude épreuve sur chaque match.
Ludo, coach voir joueur si les conditions le permettent à l’image d’un Vincent company.
Nous recevons également ce soir la présence de quelques légendes du club dont je ne peux vous parler car je ne les connais pas. Cependant leurs années au celtic on laissé des traces car ils n’ont plus de cheveux.
19h20 : Le coach prend la parole pour ce dernier match de l’année. Il nous glisse quand même, malgré que certains joueurs l’en ai dissuadé, que l’équipe que l’on joue est dernière et n’a aucune victoire. Il nous dit également que le celtic n’a jamais perdu un match en fin d’année depuis sa création et que ce n’est pas ce soir que la tradition va s’achever.
À l’époque Seb avait même des cheveux et une coupe mulet paraît-il ?
19h28 : Notre capitaine réunit toute l’équipe ainsi que le KOP. Nous nous mettons en rond, et il prend la parole. Il nous dit mot pour mot : « Les gars, c’est le dernier match de l’année et au Celtic il y a une tradition, on ne perd jamais le dernier match de l’année. Ce soir on joue avec le cœur, on fait ce que l’on sait faire et on s’entraide les uns pour les autres»
De la, il nous dit de crier bien fort à partir de trois …
1……….2……….3
Nous faisons notre dernier HUDDLE de l’année
19h30 : Début du match.
Les 2 équipes prennent leur marque sur le terrain. On essaye d’appliquer à la lettre les consignes du coach. Sortir les ballon propre, chercher les pieds et alterner jeu court et jeu long.
Le premier quart d’heure se passe, on a la possession et notre jeu se met en place. Quelques individualités prennent le jeu a leur compte.
À la demi heure, l’arbitre siffle un penalty en notre faveur sur une naïveté du défenseur adverse ( un tacle dans la surface ). Je ne m’éterniserais pas trop sur le sujet car je peux également faire ce type de faute.
Notre capitaine prend ses responsabilités et pose le ballon sur le point blanc.
Il prend quelques mètres d’élan est sanctionne l’équipe adverse de magnifique tire à mi hauteur côté droit du gardien, malgré que celui-ci soit parti du bon côté.
La pression tombe un peu suite au but. Nous continuons nos efforts et mettons de plus en plus la pression sur l’équipe adverse. Cependant nos lignes arrières se démunissent car nous sommes trop projeté par l’avant et l’envie d’inscrire un autre but.
À la 40eme minutes, Abdel notre malchanceux du soir réaliste une percée dans le milieu de terrain adverse et avec une mentalité à toute épreuve donne un ballon à Logan notre attaquant incompris. Celui ci fait un crochet et frappe sans hésitation. Sa frappe est contré par le défenseur adverse et trouve le chemin des filets. Il pousse un énorme crit de soulagement et comme un symblole toute l’équipe vient le féliciter.
La malédiction est-elle finit pour notre attaquant ?
En tout cas toute l’équipe et Alex l’espère.
43eme minutes, notre défense essaye de ressortir dans les pieds mais l’équipe adverse a un regain d’énergie, il nous presse plus haut.
Cela entraîne une perte de balle au niveau de nos 30m l’attaquant file au but et parvient à tromper notre gardien d’une frappe dans la lucarne gauche.
Ce but intervient comme un coup de massue sur l’équipe, car nous avions fait le plus dur.
Juste après cette action, notre littéral gauche, Flo, dit le boucher beau parleur commet une faute ( ENCORE ) sur un joueur adverse sous les yeux de leur entraîneur. Celui-ci se met alors à tenir des propos injurieux envers l’arbitre.
L’arbitre en homme de loi lui dit de quitter le terrain mais l’entraîneur adverse refuse. Alors l’arbitre prend une décision qui offusque tout le monde : il siffle la fin du match.
L’entraîneur adverse réfléchit alors et décide de quitter le terrain, en lâchant quelques noms d’oiseaux à l’arbitre.
L’arbitre siffle la mi-temps.
En commençant à se rassembler autour du coach on peut déjà apercevoir à son visage qu’il n’est pas content des dernières minutes.
BANCO. Quand nous sommes tous réunis, ils nous en fait part immédiatement.
Il dit les mots suivants : « Mon vier les gars, arrêtez de jouer cours, on se met dans la merde tout seul, faites-moi péter ce putain de ballon »
Une fois le message négatif passé, il se reprend et nous dit que ce que nous avons fait en première mi-temps est bien et que nous devons continuer sur ces mêmes principes en deuxième mi-temps.
Le coach effectue plusieurs changements :
Flo sort ———> Anthony rentre
Abdel sort ———> Manou rentre
Logan sort ———> David rentre
Marco sort ———> Benji rentre
Tout les changements sont du poste pour poste.
Vu que le capitaine emblématique Marco est sorti, le brassard revient de droit à l’expérimenté milieu grecque, Manou.
Coup d’envoi de la deuxième mi-temps.
Notre jeu recommence à se mettre en place et sur une action anodine Benji prend le ballon dribble 1 joueur, continue son effort en poussant son ballon et en prenant de vitesse la défense adverse se fait DÉCOUPER à l’entrée de la surface de réparation.
Carton blanc logique pour le défenseur.
48 eme minutes, personne ne veut prendre la responsabilité du coup franc. D’un coup, dans un élan de générosité, Max notre numéro 10 plus humble que le dalaï lama prend le ballon et le pose à l’endroit de la faute.
L’arbitre siffle, Max s’élance et marque d’une superbe frappe à mi hauteur côté fermé du gardien. 3-1. Le break est re-fait.
L’équipe adverse accuse le coup. cette avantage numérique nous fait pousser des ailes et à la 55eme minutes l’infatigable Mathieu se joue de toute la défense sur son côté, et adresse un centre en retrait à Benji, qui ne se fait pas prier en transformant cette offrande.
Le score est maintenant de 4 à 1.
L’équipe adverse essaye de pousser un peu plus, mais nous faisons face à toutes leurs attaques.
À la 70eme minutes, sur une touche envoyé dans la surface, Alex, sort et vient percuter leur capitaine dans le dos.
L’arbitre, peut-être par compensation, viens siffler cette faute incompréhensible. J’essaye de lui expliquer mon point de vue, mais il en a clairement rien à foutre, sa décision est prise : Penalty.
L’attaquant adverse pose le ballon. prend son temps, se lance et transforme le penalty. Alex, qui a pourtant un taux de réussite de 50 % sur les penalty et passé à travers sur celui-là, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.
Le score se porte maintenant à 4-2.
Ce but donne de la confiance à l’équipe adverse qui pousse de plus en plus mais nous continuons à jouer notre jeu.
77eme minutes de jeu, notre possession est réel sur le terrain quand tout d’un coup Logan qui peut être avec la confiance de son but, marqué en première mi-temps délivre une passe somptueuse à Benji qui bute dans un premier temps sur le gardien, le ballon lui revient dessus et tente un lobe de 30 m qui finit dans la cage. 5 à 2 la victoire est quasi assurée.
L’équipe adverse est au fond du gouffre. J’entends même quelques individus dire à l’arbitre d’arrêter le match. Mais s’est sans compter la détermination de notre David, qui, pour son retour, veut se montrer en marquant un but.
Que cela ne tienne à la 90eme minutes, Abdel lui adresse une passe côté gauche qui reprend son contrôle et dont le ballon vient finir sa course dans la lucarne droite du gardien.
6 à 2 les carottes sont cuites et bien cuite.
L’arbitre siffle la fin du match.
L’honneur du Celtic est sauvé et ça ne sera pas cette année encore que la tradition s’éteindra.
Nous saluons et remercions l’équipe adverse ainsi que l’arbitre et nous nous dirigeons vers les vestiaires. Sur le chemin, notre numéro 10 fait encore parler de lui et de son humilité.
Il dit les mots suivants : « Je ne voulais pas tirer le coup franc, je savais que j’allais marquer, je ne veux pas faire de l’ombre aux autres joueurs. »
Ces paroles résonnent encore dans ma tête, et je ris tout seul.
N’oublions pas que notre Max a une réputation au sein du club et il se doit de l’entretenir.
Nous rentrons tous dans le vestiaire avec le sens du devoir accompli. Notre capitaine prend le chant de la victoire en compte et fais raisonner notre chant à travers tout le stade.
Pour conclure, ce match sera peut-être le match référence que l’on attendait en tant que joueur. L’essentiel a été fait, la victoire était au rendez-vous. Les sourires sur tous les visages en son témoin.
Quelle belle fin d’année nous vivons.
Rendez-vous jeudi pour conclure cette année footballistique et humaine en beauté.
Encore merci à tous de m’avoir accueilli comme vous l’avez fait.
Jonathan

Bravo les gars.
Belle victoire.
Joli résumé Jo et encore bienvenue au CIC