CIC A vs CIC V11 : match amical : 4 – 3 : saison 2023/24

FSGT FRIENDLY

Stade Eghikian

Vendredi 5 janvier 2024

CIC V11 vs CIC A : 3 – 4 (score mi-temps 1 – 3)

Buteurs : Alex, Seb, Quentin, David

Passeurs : Seb, Lenny

Equipe: Marco – Tarantino, Abdennour,  Jean-Claude Hasselbaink, Le dauphin du roi de France (cap) – Le Spartiate, Lenny, Laurent, Abdel – Sch, David

Remplaçants : DJ Guillaume

Dirigeants : Coach Tout seul

TITRE : Dirty [Very] Old Firm

Pendant 25 ans d’existence du club, jamais 2 équipes du CIC ne s’étaient affrontées.

La rencontre au sommet entre la C et la D lors de la saison 2022-2023 à ouvert la voie et depuis les rencontres interCIC se sont succédées : CIC vétérans vs CIC A, CIC C vs CIC A, CIC7 A vs CIC7 C .

Et ce 1er vendredi de 2024 allait donner lieu à une nouvelle rencontre entre les vieilles chattes des coachs Nabil et Mimet et les presques vieilles chattes de la A.

Les 2 équipes restent sur des dynamiques opposées dans leurs championnats respectifs avec des Vétérans leaders de leur poule et présentant un effectif de belle qualité : Nico toujours aussi fringant dans les buts, la science du placement (et des coup-francs) de Francky, la combativité de Charly, les latéraux jeunes vétérans Coluche et Cédric, le vaillant Captain Cyssou, l’élégant Jaja, l’infatigable Mathieu, G le cyborg, Batbeu le magnifique sans oublier le banc de touche avec notamment Aurélien toujours très précieux.

De son côté la A ne compte que 12 joueurs : plusieurs blessés et la fin des vacances scolaires.

En l’absence de gardien de métier, c’est Marco en 1ère puis Quentin en 2nde qui se partageront la tâche de fort belle manière.

Le match démarre presque à l’heure en autoarbitrage, les coachs des 2 équipes décide de plus ou moins arbitrer leur moitié de terrain : la confiance sera cependant laisser aux joueurs pour réclamer des fautes lorsqu’elles se produiront.

Le début de rencontre est équilibré avec une très légère emprise de la A sur le jeu qui se concretise des la 9ème minute par un coup de boule magnifiquement décroisé d’Abdennour sur coup de pied arrêté.

Ah si seulement il avait pu être aussi efficace quand il évoluait à l’OM sous les ordres de Rudi Garcia …..

Les Vieilles Chattes, de noir vêtus pour l’occasion, ne s’en laissent pas compter et ressortent de plus en plus le ballon.

Sur une magnifique action initiée par le Cyborg, et après un relais de Batbeu, Cédric centre dans la surface pour le cyborg CICien qui s’élève dans la surface adverse pour déposer une tête au ras du poteau.

L’ancêtre de feu la B fait passer une frayeur à son coach : son mouvement de contorsionniste fait craindre à Nabil une blessure ; c’est mal connaître les lois de la robotique : le Cyborg se relève sans problème apparent et les 2 équipes sont à égalité au tableau d’affichage peu après le quart d’heure de jeu.

Pourtant 2 minutes après l’égalisation, c’est une grossière erreur de relance de Charly qui permet à SCH de récupérer le ballon à l’entrée de la surface adverse : l’homme au catogan ne se fait pas prier pour fusiller Nico et redonner l’avantage aux siens.

Les débats s’équilibrent mais la A parvient à bloquer les offensives adverses et se montre plus incisive offensivement : de bons relais avec David et SCH sont trouvés et surtout les percées côté droit de Tarrantino font des dégâts.

Ce dernier, bien lancé dans la profondeur par Lenny, remporte son duel face à Nico pour porter la marque à 3 à 1 à la 25ème .

Les 2 équipes s’efforcent de bien ressortir le ballon mais plus rien ne sera inscrit jusqu’à la pause.

Les coachs de chaque camp profitent du repos pour faire les ajustements nécessaires puis la partie redémarre à 20h30 histoire de ne pas être gêné par l’extinction des projecteurs.

La 2nde période aura une physionomie totalement différente avec une domination très nette des Vieilles Chattes qui s’installent dans le camp de la A et lui imposent une pression constante.

L’équipe doyenne du club (la A donc, tout le paradoxe du CIC) est acculée dans sa moitié de terrain et ne ressort plus un ballon.

Il faut croire que le discours de Nabil et Mimet a été plus construit et convaincant que celui de coach Pianpianculcul.

La A semble baisser de pied physiquement ; et pour ne pas aider elle abuse de dégagement long là où en 1ère période elle parvenait à relancer dans les pieds et remontait le ballon calmement.

Les contacts sont un peu plus rugueux (l’entrée de Guillaume ??) : la décision est prise de désigner un joueur du banc parmi les Vétérans pour arbitrer le match.

Après 20 minutes de domination en seconde période, les Vétérans sont récompensés de leurs efforts : DJ Guillaume fait une faute à l’entrée de la surface et offre un coup franc à ses adversaires sur le flanc droit de leur attaque.

Tarrantino place son mur ….. qui ne l’écoute pas donner ses consignes de se déplacer vers la gauche (soit de s’aligner au poteau !!!). Bien évidemment c’est dans cet espace que Francky dépose un joli enroulé à terre au ras du poteau permettant à son équipe de refaire la moitié de son retard à la 64ème.

Les Vétérans continuent leur pressing pour égaliser mais Quentin repousse leurs tentatives grâce notamment à une magnifique horizontale qui lui permet de détourner le ballon en corner.

Il ne peut cependant rien faire quand à la 71ème minute, Coluche repique dans l’axe pour frapper à l’entrée de la surface : le ballon légèrement dévié par Hasselbaink trompe la vigilance de son portier.

Les Vieilles Chattes poussent encore mais le déboulé du Cyborg se conclue par une frappe complètement hors cadre : le président aurait dit « C’est passé à ça de ma mère !!! ».

Avec ce score d’égalité la A semble être piqué au vif et essaie de conserver le ballon afin d’en faire un meilleur usage.

On retrouve les relais de la 1ère période mais Marco manque de fraîcheur physique pour terminer les actions.

La rencontre est maintenant équilibrée et les 2 équipes poussent pour prendre l’avantage.

Ce qui encourageant pour la A, c’est qu’on la voit à nouveau sortir de son camp et être mieux physiquement : de beaux mouvements sont initiés et elle se montre à nouveau dangereuse pour son adversaire, à l’image de cette double occasion pour David dans la surface de réparation repoussée magistralement par un Nico des grands soirs.

La A finit par trouver la faille à l’issue d’une action où plusieurs tentatives de frappe sont repoussées par l’arrière garde des Noirs.

David hérite du ballon à l’entrée de la surface, effectue un pas ou deux de recul et adresse une merveille de lob enroulé côté opposé : la A reprend l’avantage à la 82ème minute.

Les échanges ne faiblissent pas pour autant et les duels sont encore plus âpres.

Pour preuves que les 2 équipes veulent la victoire, des contestations envers l’arbitre pour absence de coup de sifflet font leur apparition :

  • pour une passe en retrait à Nico qu’il prend à la main
  • pour une faute subie par Cyssou dans la surface de la A : le capitaine des Vétérans réclame un penalty là où Le joueur au marquage assure ne pas avoir fait faute…. on ne saura jamais qui a raison

Le côté contestataire envers le corps arbitral que je déteste dans notre sport, surtout quand le juge du jeu est un gars du club qui n’a aucune intention de favoriser l’une ou l’autre équipe …… rassurons-nous en disant que c’est la volonté de remporter la partie qui est à l’origine de ces débats peu glorieux ; maigre consolation.

L’action de Cyssou restera le dernier frisson de ce match de reprise engagé et rempli d’enseignements.

Tout d’abord c’est toujours un plaisir d’affronter l’équipe de Nabil et Mimet avec qui le partage des valeurs du CIC est un plaisir : merci à tous les 2.

Ensuite le club peut se targuer d’avoir une superbe équipe de Vétérans à 11 : bravo à vous les garçons et ramenez-nous un titre cette saison.

En ce qui concerne la A il y a aussi beaucoup de positifs à retenir : on a (re)trouvé 2 gardiens remplacants de belle facture. Le dispositif tactique semble convenir au profil de nos joueurs et certains éléments semblent avoir trouvé la place qui leur convient le mieux.

Enfin j’ai bien aimé notre réaction en 2nde période après la grosse domination des Vieilles Chattes.

4 réflexions au sujet de « CIC A vs CIC V11 : match amical : 4 – 3 : saison 2023/24 »

  1. Cyssou

    Bravo pour ce résumé
    Match au top, un plaisir de jouer contre vous
    Petite précision : il y avait penalty ( demandez à Guillaume )
    Deuxième précision : le premier arbitre du soir était un gros batard, le second un aveugle …
    Oui j ai tj eu une relation particulière avec les arbitres

    Encore merci les gars pour ce match !

    Répondre
  2. Coach Pianpianculcul

    Ce match nous a déjà servi avec la 1ere rencontre de championnat de l’année 2024 lundi dernier : une défaite à la 90 ème contre le 1er invaincu dans notre poule FC FIZIOS.

    Merci aux vieilles chattes pour l’opposition de qualité et bravo aux joueurs.

    Répondre
  3. Tonygoal Auteur de l’article

    Bravo les Bhoys, ne pas oublier qu’ils sont leader de leur groupe, c’est très honorable meme si je n’ai pas vu le match…
    Et bravo coach, très beau résumé meme si j’ai eu un peu peur au début car comme tu le soulignes juste après l’introduction ce n’était pas du tout le 1er match inter cic. Mais bon tu as précisé. J’en ai tellement joué de ces matchs que ma mémoire revient tout à coup,

    Hail Hail the Celts are here !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.