CIC A : 9ème journée de championnat vs FC Fizios : 3 – 4 : saison 2023/24

Stade Prayet

Lundi 8 janvier 2024

FC FIZIOS vs CIC A:  4-3 (score mi-temps 2-2 )

Buteurs : Quentin, Garcou, Galea

Passeurs : Yannick, Lenny

Temps : comme un lundi de janvier : très froid ! sur un stade bien connu de nos adversaires du soir, car ils jouent tout le temps là bas … Notre arbitre habituel et préféré sera aussi de la partie ce soir.

Equipe: Cédric – Quentin, Fabien, Yannick, Vincent – Antho, Lenny, Laurent, Marco – Seb G, Garçou

Remplaçants : Alex, Seb Az,  Abdel

Coach : le coach Pian dit le Berger 

Dirigeants : Du Bardy, Du Taxi et autres  

TITRE : Épiphanie ou Fanny ?

RESUME :

Pour ce 1er match officiel de l’année 2024, la caravane du CIC A fait sa procession au Stade Prayet pour y rencontrer le FC Fizios, leader de la poule. Autant dire qu’au vu de nos derniers résultats, la Crucifixion attends nos braves celtes… Le coach Pian dit le Berger décide de nous guider avec sa nouvelle étoile : le 4-4-2 losange.Ced au cages
Quentin ard, Fabien et Yannick dc, Captain Redboul argAntho en 6, Lenny et Laurent en 8, Marco 10 et la doublette pleine de vitesse devant : Garçou & Galea
L’objectif de ce match est de préparer la suite de la saison et essayer de ne pas prendre de buts dans le 1er quart d’heure, chose qui nous est arrivée contre Margeray et La Cayolle.

Comme les Rois Mages en Galilée, les celtes sont bien décidés à suivre des yeux l’étoile du Berger.
Ils  se motivent dans ce froid glacial, et l’arbitre lance la rencontre à 19h30 précise.
Tout de suite nos adversaires prennent le contrôle du match et du ballon, et mettent du rythme. On a du mal à sortir de notre camp. 6eme  mn : coup franc dans notre camp quasi à la ligne médiane. Yannick décide de jouer long sur Quentin qui arrive lancé dans la surface, tel l’encens s’élevant vers le ciel, il reprend le ballon de la tête qui finit au fond des filets ! Quentin est bien le Gaspard du CIC A !
Miracle 1-0 pour le CIC A, les joueurs sont tellement abasourdis que personne ne félicite Quentin qui n’avait pas compris la consigne du captain : « on essaye de ne pas prendre de but pendant les 15 premières minutes », pas de marquer ! Écoute la prochaine fois….Le Berger qui était à 2 doigts d’engueuler Yannick pour son jeu long, se dit qu’il a bien fait de se taire (eh oui nul n’est prophète en son pays).
Nos adversaires eux aussi choqués par ce scénario, recommencent à conserver le ballon, jeu court, jeu long, changement d’aile, et finalement débordement, centre, reprise de l’attaquant et but. 10e min : 1-1. Fizios totalement lancé par ce but, continue à presser et à pousser, pour finalement prendre l’avantage 3 mn plus tard. 13e min : 2-1 pour Fizios. Constat : consigne non respectée…Le match continue avec la même intensité, les celtes relevant petit à petit la tête et mettant plus d’impact, arrivent à ressortir un peu. 27e min : la défense celte intercepte un ballon, les milieux ressortent la balle qui finit dans les pieds de Lenny, délivrant une offrande à Garçou. Parti en limite du hors jeu, il prend de vitesse (oui 2eme miracle de la soirée) toute la défense de Fizios et s’en va battre leur gardien d’un magnifique lob ! Le pied en or de Garcou nous offre l’égalisation ! Le CIC a trouvé son Melchior ! 2-2 ! Fizios n’en revient pas, demande un hors jeu inexistant sur le but, un soi disant tacle interdit sur l’interception de Captain Redboul, mais l’arbitre valide bien le but ! Le match gagne en intensité, Fizios vexé par les événements continue de mettre la pression, les fautes se multiplient notamment par les verts qui ne sont pas avares d’efforts.
Au vu du nombre de fautes, l’arbitre finit par sanctionner un vert : Fabien se prend un carton blanc. Fizios veut en profiter mais tombe sur un grand Cédric qui sort plusieurs ballons, bien aidé par ses défenseurs qui de la tête ou du pied contrent les tentatives adverses.
La mi-temps est sifflé sur ce score de 2-2.


Les celtes sont remontés à bloc par cette 1ere mi-temps plus que satisfaisante. Le Berger donne ses consignes et encouragements pour la 2de mi-temps nous indiquant qu’il nous suivra où on ira, fidèle comme une ombre jusqu’à destination…
Les joueurs cherchent toujours à comprendre cette consigne, mais retournent sur le terrain plein d’envie et d’espoir.
Le match reprends toujours sur un rythme élevé et dominé par Fizios, mais les verts sont en place et tentent quelques remontées de balles. Et ce sera sur une perte de balle verte, que Fizios sur une transition rapide vers l’avant, lance leur ailier dans la profondeur. Alex le poursuit et son cerveau bug : tacle ! pas tacle ! tacle ! pas tacle ! mais c’est pas du foot sans tacle !
Devant tant d’ hésitations, l’ailier adverse centre pour leur 9, qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond ! 54em min 3-2. Fizios en reprenant l’avantage pense enfin plier le match, mais la défense verte est bien présente et Cédric en grande forme, sort les quelques ballons chauds. Le CIC existe offensivement par quelques débordements qui donnent des touches offensives. Malgré Alex, Marco et Quentin, très peu de danger seront apportés dans le jeu aérien. Le temps passe, et à la 83e min, Lenny bien lancé en profondeur se fait découper par 2 défenseurs adverses à quelques encablures de la surface adverse. Seb Galea se charge du coup franc. Il règle la myrrhe, et trouve la lucarne d’une magnifique frappe enroulée ! Le Balthazar du CIC a égalisé !
83e min : 3-3
Les celtes sont galvanisés par ce but. Nos adversaires sont dépités :  » ils n’ont pas gagné un match de la saison et la on fait 3-3 !!???? » 7 min à tenir. Fizios met une pression énorme, mais tous les verts s’y mettent, chacun y va de son retour, de sa tête, de son dégagement et évidemment toujours Cédric de ses parades. Mais les coups francs, touches et corners s’enchainent. Les minutes passent, les celtes vont réaliser un miracle que personne n’avait vu venir. Ultime corner de Fizios. La défense verte repousse de la tête, mais dans l’axe et à l’entrée de la surface. Un joueur de Fizios ne se prive pas pour reprendre de demi volée, le ballon passe entre les défenseurs celtes et bat Cédric. 90e min: 4-3. Cruel but à la dernière minute du match, qui prive les verts d’un résultat positif. Cela aurait couronné un match plein et permis de bien débuter l’année, tel la galette des Rois à l’Épiphanie.
Pour conclure, en rééditant ce genre de performance, les résultats ne pourront que suivre, et on ne sera pas Fanny.
P.S : j’ai commencé le résumé avant d’apprendre la triste nouvelle du décès de Cyril Pons. Très peu de joueurs actuels l’ont connu, j’ai joué avec lui et sur le terrain ce n’était pas le meilleur, mais il avait 2 qualités essentiels : toujours plein d’abnégation et pas un un mot de travers avec ces coéquipiers. Et en dehors du terrain un vrai bon gars. En espérant qu’il trouve le salut prés de l’Étoile du Berger.

4 réflexions au sujet de « CIC A : 9ème journée de championnat vs FC Fizios : 3 – 4 : saison 2023/24 »

  1. Coach Pianpianculcul

    Bravo pour ce match plein les Bhoys contre une des meilleures équipes de toute la FSGT.
    Maintenant que nous savons etre capable de faire ce type de prestation contre ce genre d’équipe, il faut renouveler cette performance tous les lundis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.