Lundi 06 novembre 2023 à 20h au stade de la Couronne.
Martigues Sud – CIC C : 1 à 5.
Buteurs : Espo, Maxime, Walid, Mat et Flo.

Résumé par Manu Gineste.
En ce lundi 6 novembre c’est le second match de poule de coupe de France pour notre belle sélection. Elle aura d’ailleurs remporter efficacement et proprement son match 4-0 !!
Félicitations à l’équipe et à ses nouveaux coachs qui sont sur 2 victoires en 2 matchs pour leur début. La qualification est quasiment déjà acquise je pense, à voir suivant les résultats des autres matchs ; on est donc très fier d’eux !! 🍀🍀
Match de notre sélection essentiellement composée de joueurs du Cic D et du Cic C, nous avons donc un autre match de CDA à effectuer en parallèle avec une mixité des joueurs restants de nos deux équipes.
Seulement voilà…
Entre nos blessés, des joueurs en congés ou d’autres bloqués par leur travail, on se retrouve avec seulement 5 joueurs de chaque équipe donc 10 joueurs au total sur nos 2 équipes.
Je vous avoue que j’ai passé un bon dimanche de merde à chercher de multiples solutions et j’étais à 2 doigts d’abandonner quand mon président m’a secoué les puces et rappeler que l’on était le CELTIC donc IMPOSSIBLE de déclarer forfait !!
Apprenant en plus que certains de nos joueurs s’étaient arrangés avec leur taf pour se rendre disponible #Antho, j’ai retrouvé les ressources et la motivation nécessaire pour ne pas en rester là.
Et c’est dans une situation pareille que l’on découvre que notre club est vraiment exceptionnel… #solidarité
Un président qui rameute les troupes sur nos réseaux, moi qui passe plein de coups de fils aux coachs de nos autres équipes, j’arrive finalement grâce à eux à nous trouver des joueurs pour compléter notre effectif du soir.
Un grand merci à eux au passage…
Quel soutien, quel état d’esprit collectif !!
Au final on se retrouvera à 15 avec un mixité impressionnante : 5 joueurs de la C, 5 joueurs de la D, 2 joueurs du Cic A, un joueur du bpa7 senior, 1 joueur du Cic V à 11 et 1 joueur du Cic V à 7.
Depuis que je suis au club et ça commence à dater lol, une telle mixité ne m’était jamais arrivée. La force d’un gros club, le plus gros et le plus titré de notre fédération. Qu’elle fierté d’en faire partie !!
On se retrouve donc au cul du loup !! Ah non pardon à la Couronne… pour effectuer ce match de CDA contre Martigue Sud, une nouvelle équipe que l’on ne connaît pas car c’est leur première saison en Fsgt.
Rdv 19h15 sur place et presque tout le monde est à l’heure bravo les gars car ce n’est pas côté salette !!
Equipe : Nico – Tony [cap]/Antho/Benoit/Cyril – Mathieu/Walid/Florent – Espo/Maxime/Julien.
Banc : Alain/Jaja/Quentin/Leny
Lors de ma causerie je ressens un vestiaire très calme et à l’écoute mais peut être un peu trop… Allez disons le, un peu surpris également par cette mixité impressionnante, donc je pense qu’ils se demandaient comment nous allons faire pour jouer tous ensemble sans véritablement se connaître, ce qui peut se comprendre.
On en plaisante ensemble. On fait le tour du vestiaire avec l’annonce des prénoms de chacun. Comme d’habitude je me fais vanner mais j’adore ça vous le savez car moi et les prénoms ça fait 10 fada…
Je décide donc de sécuriser et de commencer avec une ossature qui se connaît déjà un peu mieux. Sélection, mixité déjà effectuée, entraînements ensemble parfois…
On part donc sur un 4-3-3 avec 6 pointe basse pour bien occuper tout le terrain et on s’encourage en anticipant des problèmes de relation collective et de repères de jeu somme toute logique étant donné la mixité.
Notre premier quart d’heure à ma grande surprise est assez abouti. On a la possession malgré quelques erreurs par manque de connaissance du copain. On a de nombreux corners mais on ne concrétise pas nos actions malheureusement.
N’ayant pas validé notre domination de début de match, lors du second quart d’heure notre adversaire du soir reprend confiance et de notre côté nous déjouons un peu avec plus de déchets techniques dans nos passes notamment.
Même s’ils n’étaient que 12, nous découvrons enfin et malgré tout une équipe de Martigues sud avec de belles individualités et de la qualité technique et ils commencent à nous mettre en danger.
Nico nous sort 1 ou 2 parades décisives qui nous permettent de rester à 0-0.
Je les secoue un peu pour leur rappeler que l’on peut faire beaucoup mieux et finalement nous les piquerons deux fois à la 30e et à la 35e par 2 buts.
Un débordement de Julien du bpa7 qui centre pour Espo. Plat du pied de ce dernier au second poteau 0-1. Puis sur une action dans l’axe un peu confuse, Flo se retrouve à l’entrée de la surface et nous place une belle frappe en pleine lulu comme il sait si bien le faire. 0-2.
J’en profite pour faire rentrer un peu de fraîcheur à la 35e avec l’entrée en jeu de Jaja et de Quentin.
Mi-temps : 0-2
Notre adversaire a de la qualité technique mais a également de gros manques dans leur jeu collectif… On se dit donc avec l’équipe qu’il est interdit pour nous de se prendre un but dans le premier quart d’heure de cette seconde mi temps afin d’éviter de les remettre dans le match.
Entrée en jeu à la mi temps d’Alain en 9 et de Lenny en ailier.
Nous attaquons proprement et sérieusement cette seconde mi temps. Nous ne prendrons pas de but comme prévu et Mathieu nous gratifiera d’un lobe tout en touché des 30m qui touchera le dessous de la barre avant de rentrer. 0-3
Là je sens que mon rôle reprend de l’importance afin d’éviter de tomber dans du laxisme ou de la passivité.
Je demande à mes joueurs de continuer à jouer tout en restant sérieux. Malgré cela, notre Mat qui aura été assez impressionnant sur son but et sur tout le match sera un peu gourmand et au lieu de dégager devant sa surface, il perdra un ballon qui profitera à notre adversaire et qui réduira le score avec un belle frappe ou Nico ne pouvait rien faire. 1-3
Là on sent malheureusement que l’on a redonné espoir à notre adversaire du soir qui reprend confiance mais sans être pour autant dangereux.
Trop de dribbles, trop du jeu axial, trop peu de variété dans leur jeu, bref notre ligne défensive très expérimentée sent bien les coups et on n’est pas plus en danger que cela.
Sur une de nos offensives nous obtenons un coup franc bien placé devant la surface. Walid le tire et marque d’un bel enroulé au ras du poteau !!
Mais… Il a tiré juste avant le coup de sifflet de l’arbitre donc coup franc à retiré tsss. Bon ben Walid décide de changer de côté et place une petite frappe au ras du poteau côté fermé. 1-4.
Notre adversaire du soir est vexé. Ils ne veulent pas en rester là et l’arbitre leur accorde un penalty inexistant mais bon on dira que leur joueur a bien jouer le coup. Seulement voilà le dieu du foot est pour nous ce soir. La frappe s’écrasera sur la barre puis au sol sans rentrer.
Il ne reste qu’un quart d’heure et là ça commence à sentir bon car nos adversaires comprennent qu’ils ne pourront plus revenir au score.
On se procurera de nombreuses occasions. On aurait pu ou du en mettre 2 ou 3 de plus avec plus de précision mais on se contentera d’un 5e but un peu brouillon dans son ensemble avec Maxime qui la poussera au fond en ne lâchant rien jusqu’au bout. 1-5
Score final : 1-5 pour le Celtic.
Une belle victoire avec du temps de jeu pour tout le monde. On se sera fait plaisir finalement malgré la mixité qui pouvait s’avérer dangereuse et la distance presque limite pour effectuer un match un lundi soir.
On retiendra également les nombreux branchages d’Espo sur le banc à en pleurer de rire. Qu’est qu’il me manque ce vaurien avec qui j’ai tout connu à mes débuts au Celtic.
Une accélération FOUROYANTE de notre Alain Frisoni qui nous a presque fait peur sur le coup.
Bref comme toujours quand nous jouons loin de notre pub, nous boirons ensemble quelques binouses et mangerons 3 chips tous ensemble à la fin du match avant de rentrer avec le sentiment du travail bien accomplis.
Hail hail the celts are here 🍀🍀🍀
