Archives mensuelles : janvier 2017

Championnat seniors 2016/2017 : J10 : ASMVP – CIC A : 0 – 1

Resume by Romain CINIK
Lundi 30 Janvier 2017 : 10 éme journée de championnat : ASMVP – CIC A à 19H15 au stade de Michelis.
Buteur : Maka

Lundi 30 janvier 2017 : 10ème journée de championnat FSGT : ASMVP – CIC A : 0-1 19H15 au stade de Michelis.

En quête d’une 4ème victoire consécutive, une performance qui se fait attendre au Pub depuis 4 ans, un peu comme de voir certains venir partager une Guinness sur le zinc (ouais je sais, ça me va bien de dire ça mais ça donne le ton)

ASM Vieux Port – CELTIC IRISH CLUB A: 0-1

Météo : Fin de journée assez douce par rapport aux normales de saison.
Tous les ingrédients sont là pour un bon match ; la météo est agréable, le stade est ouvert et l’éclairage fonctionne (une première victoire). Le groupe est au complet avec notre sorcier Pierrot fidèle au poste ainsi que la présence malgré leur phase de reprise de Meda, Jean Luc et Steph sans oublier notre supporter numéro 1 Manu.

Composition de départ : Nico, Garçou, Mme Renda, Bardu, Cyssou, Baka (c), Taxi 1, Taxi 2, Maka, Marco, Jo

Remplaçants : Jacquie, Max, Jérôme et moi-même.

Coach : Le brillant front au front qui brille et son assistant peu bavard ou presque le facétieux Xavi

Homme du match : Je pense que l’on peut aisément dire que ce soir la victoire est collective même si l’on peut ressortir la performance énorme de Madame Renda, fêtée d’ailleurs comme il se doit dans l’après match (vidéo disponible) et surtout celle de Nico qui même affaibli par un contact peu fair play en seconde mi-temps a su nous sauver la mise une paire de fois, notamment sur ce pénalty qu’il détourne d’un simple regard envoyant le ballon dans le ciel marseillais, (légèrement étoilé notons-le, les astronomes nous remercieront) ainsi que sur un face à face dans les 6 mètres qu’il détourne vaillamment.

Une fois de plus, je débarque en retard en ayant traversé la moitié du monde (oui je bosse près de l’aéroport ce qui fait au moins un continent à traverser quand tu prends l’A7 et la L2), ce qui m’empêche de m’imprégner de l’état d’esprit qui règne au vestiaire et qui prédit souvent de l’engagement que va présenter l’équipe sur le terrain.
Néanmoins, l’échauffement est sérieux de notre part malgré quelques facéties et franches rigolades qui nous caractérisent. En face, les adversaires se la jouent détente comme si le match était plié d’avance.

Les discours du coach et du capitaine finissent de nous convaincre que ce soir la victoire est pour nous et que nous allons, en plus de passer devant notre adversaire du soir au classement, nous diriger vers une phase retour du championnat plein d’ambition.

Le coup d’envoi est donné et le match est d’une bonne intensité. Une grosse bataille au milieu est engagée et l’équipe est plutôt bien présente dans les duels. Les récupérations sont nombreuses mais nous n’arrivons cependant pas à exploiter cette possession en posant notre jeu.

Quelques alertes adverses nous maintiennent sous pression et nous forcent à être vigilant. En revanche, à vouloir s’échauffer en dilettante, sur une ouverture en profondeur qui paraissait se transformer en action dangereuse, l’avant-centre adverse se blesse d’un claquage dans l’hilarité générale.

Le match est plutôt équilibré mais on sent l’équipe pousser. Sur un corner obtenu au bout du quart d’heure de jeu, Maka s’élève plus haut que tout le monde, enfin, je m’explique, plus haut que son adversaire direct ce qui est suffisant pour catapulter le ballon au fond des filets d’une tête bien appuyée. Les celtes mènent 1-0, ce qui est plutôt mérité (Ok je n’arrête pas de dire que c’est équilibré entre les deux équipes mais on en reste pas moins chauvin mon vier).

Avant la mi-temps, les contacts se multiplient dont quelques-uns un peu plus virils que d’autres. Les esprits s’échauffent (au moins eux ne se blesseront pas), le ton monte un peu mais cela ne fait que rajouter une petite saveur supplémentaire à ce match qui sent bon la victoire.

La pause est sifflée, les intentions sont louées par le coach et quelques ajustements sont apportés pour la seconde période.

Les débats reprennent et nos celtes tiennent plutôt bien le coup avec un milieu bien en place et une défense à son avantage avec une madame Renda tout feu tout flamme qui ne cesse de manger et de remanger son attaquant, une paire dans l’axe Francky et Cyssou qui se délectent de ces duels avec les attaquants adverses, s’octroyant quelques gestes de temps à autre, notamment avec cette talonnade du Bardu qui a failli me provoquer un arrêt cardiaque. Intronisé arrière droit pour la première fois de la saison, je m’en sortais pas trop mal non plus avec l’aide du Mac bien vigilant dans le replacement.

Ce match se présentait donc comme plutôt maitrisé mais un duel perdu, une faute et un pénalty en conséquence directe nous mirent une bonne gifle, dur retour à la réalité. L’attaquant prénommé Eddy s’avança pour décocher un sacré tir et mettre son ballon en orbite dans la stratosphère marseillaise, ballon que l’on cherche encore, l’observatoire du Palais Longchamp étant sur le coup en soutien de la SRPJ de Marseille. Encore un joueur prédit à un grand avenir comme son prénom le laissait penser mais surement pas dans le tir de précision. Bref, tout cela pour rappeler que cette alerte, tout comme un gros choc sur notre gardien, nous aura piqué au vif et nous aura permis de remettre une dose d’intensité dans le jeu jusqu’à la fin du match.

Plusieurs occasions de tuer le match en découlèrent mais nos attaquants, trop friands de duels défensifs et de scénario à suspens, se hâtèrent de ne pas les convertir.

C’est sur ce sentiment du devoir accompli malgré encore quelques imperfections à corriger que les verts et blancs savourèrent le coup de sifflet final et cette victoire sacrément bien fêtée de retour aux vestiaires.

Félicitations pour ce 4 à la suite à faire palir ce pauvre Julien Lepers et faire rougir bien des équipes et rendez vous lundi prochain pour continuer sur cette lancée plus que positive.

HAIL HAIL

Championnat seniors 2016/2017 : J10 : CIC D – AS Margeray A : 1 – 0

Reportage by Yannick
Lundi 30 janvier 2017 : 10 éme journée de championnat : CIC D – AS Margeray A à 19H15 au stade de Frais vallon.
Buteur : Yannick

Lundi soir 19h30. Entourés de superbes barres d’immeubles, démonstration époustouflante de l’ambition des projets architecturaux des années 80, le stade de frais Vallon s’habille de son plus beau vert synthétique pour recevoir une affiche alléchante. Les centaines de spectateurs surexcités dans la tribune chantent, crient et brulent des fumigènes en l’honneur de leur équipe favorite pour leur témoigner leur amour et leur dévouement sans limite. Dans les vestiaires, la tension qui se lit sur le visage stars est palpable. Les coachs profitent de ce moment de calme pour donner les consignes : « passes courtes vers les milieux et on fait tourner dès que possible pour essouffler les adversaires les gars ». Côté compo, la ligne défensive, aussi solide que celle de France 98 ne bouge pas. La paire très expérimentée Charly Espo sera dans l’axe, Loris enfourche sa mobylette à gauche et Geoffrey dit le caméléon du ballon, couvrira le côté droit. Au cran suivant, on retrouve les deux 6, véritables phénomènes de cette équipe, toujours disponibles pour signer des autographes à la fin du match aux fans hystériques, Alex et moi-même. Sur les côtés, on enregistre les retours conjugués de Badbeu et Frank après leur élimination prématurée de la CAN en poule, et enfin notre ancien libéro reconverti numéro 10 pour l’esthétique, Baptiste. Devant, Redouane l’infatigable se chargera de bousculer la défense adverse. Sur le banc, c’est du caviard ! on pourra compter sur la doublette des Nico, Couly et l’un des frère Warner, Thomas.
Le contexte est clair, le Celtic est désormais l’équipe à abattre. Fort de ses 6 victoires et de son jeu léché, admiré et commenté par les observateurs, les verts sont craints de partout à Marseille et doivent maintenant se battre contre des équipes agressives et remontées comme des pendules.
L’arbitre donne le coup d’envoi et dès les premières minutes, le Celtic comprend qu’il aura ce soir du mal à développer son jeu de passe habituelle. Le porteur du ballon est harcelé en permanence et ne parvient pas à trouver des passes simples dans les intervalles pour casser les lignes et faire progresser le ballon. Malgré ça, récompensé par un beau travail de récupération, Baptiste se présente seul face au gardien mais s’enlise dans une série de dribbles qui se terminera par une frappe au-dessus. Pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. Les duels sont âpres et les équipes se contentent de faire basculer le ballon d’une défense à l’autre. Trop peu de mobilité et un peu tétanisé par l’atmosphère bouillonnante du stade transformé par les spectateurs en chaudron, le Celtic balance souvent en espérant que son attaquant esseulé trouve une solution personnelle et improbable. Le magicien Batbeu s’en mord les crampons et se demande bien pourquoi il ne la touche pas plus. Lui qui aime tant caresser le cuir avec ses ballerines pour offrir des cadeaux à ses partenaires… Quel dommage ! Les deux équipes se séparent donc à la mi-temps sur un score nul et vierge qui reflète assez bien la physionomie du match. L’analyse est simple, une défense de fer qui n’offre aucune opportunité à l’adversaire mais le jeu est absent et le ballon n’arrive jamais dans de bonnes conditions dans les 30 mètres adverses ou pas suffisamment en tout cas.
Le match reprend avec les entrées de Couly et Nico qui apportent vitesse et impact dans les duels. Mais collectivement, rien ne change véritablement, le jeu offensif reste sclérosé. La défense verte est quant à elle impeccable et, dans un contexte comme celui-ci, cette qualité se révèle essentielle et nécessaire. Le Celtic gère mais le score n’est toujours en sa faveur et le temps tourne. Couly se débat dos au but, Loris tente des percées flash Gordon sur le côté, Charly rassure avec ses poitrines façon père de famille, Nico tente de dribbler 10 mecs dans 50 centimètres carrés, Alex regarde le ballon passer au-dessus de lui en se disant qu’il aimerait bien l’avoir au sol et Rédouane commence à laisser sa frustration s’exprimer.
80’ : Les celtes n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets et les supporters s’impatientent. Un coup franc à 25 mètres excentré et une occasion de placer le ballon devant le but. Sur le banc, le staff ne cache plus son stress, pétards qui tournent et concentration absolue pour suivre ce nouveau coup franc. Même les spectateurs ont cessé de respirer, le stade tout entier retient son souffle. Dans un silence de cathédrale, baptiste s’élance et vient déposer le ballon entre la défense et le gardien. Je n’ai plus qu’à laisser parler ma détente exceptionnelle pour venir placer un coup de boule à faire rougir Roger Milla. 1-0, le stade se déchaîne et le buteur s’en va communier tout de suite avec les fidèles supporters auxquels il décide d’offrir son maillot.
1-0 sera donc le score final et le Celtic repart avec une victoire supplémentaire mais pas seulement. Le jeu n’a pas été satisfaisant et il faudra trouver des solutions pour que les prestations collectives soient plus abouties.
Je m’en tiens là pour le résumé les amis et vous présente mes plus plates excuses pour le retard.

Championnat vétérans à 7 2016/2017 : J14 :CIC V7 – Phocea Club A : 6-3

Résumé by Gilles
Vendredi 27 Janvier 2017 : 14 éme journée de championnat : CIC V7 – Phocea Club A à 19H15 au stade St Tronc.
Buteurs : Charles, Stan, Marco, Csc, Darma, Fred

Après une victoire par forfait contre mso, nous nous présentons au stade st tronc didier pour affronter Phocea A et continuer notre série par une 5eme victoire.
Effectif : Le 3eme gardien est convoqué. Le président va construire une défense béton pour le protéger ; Jluc et Romain. Un milieu composé de fred, baka et Alain K et renforcé par Stan. L’attaque est confiée à charles, marco et sylvain.
A chaque rencontre à st tronc, la météo est compliquée. Ce soir c’est un vent fort qui perturbe le jeu.
Nos adversaires décident de jouer avec le vent contre. Le scénario du match va leur donner tort. Nul doute qu’une décision inverse aurait inversé peut être le score obtenu.
Nous sommes bien en place. Nous commençons avec Jluc sur le banc et dans l’attente de l’arrivée prévue de Sébastien. Le ballon circule à une touche. 15 minutes de rêve nous permettent de mener 4 à 0.
Corner de baka sur charles , qui d’une petite déviation toute en maitrise trompe la défense.
Suivi d’un superbe but de stan, qui après un contrôle bien réalisé loge la balle dans le petit filet.
Un beau but de Marco sur un corner de Darma, qui presse le gardien qui relache la balle, et son gran ped permet d’inscrire le 3 eme but celte. 4eme but suite pressing de Marco, juste un but contre son camp d’un défenseur de phocea.
Nous décidons de renforcer notre défense par l’entrée de jluc. Cela permet à fred de monter d’un cran. En attendant l’arrivée de Sébastien.
Sur une balle sans danger, une mésentente entre le gardien et jluc permet à l’avant-centre adverse de réduire le score.
Manque d’automatisme ou de confiance au gardien ???
1ere Mi-temps aboutie et totalement maitrisée.
Nous sommes à présent contre le vent et la tournure va changer également.
Nous oublions de serrer les lignes. Malgré une dépense d’énergie énorme nous perdons énormément de ballonsssss. Nous attendons toujours Sébastien, ah non, il arrive après quelques minutes après la reprise.
Juste à temps pour voir notre président réaliser un geste technique de classe qui laisse le gardien totalement figé. Une pichenette au nez et à la barbe du dernier rempart qui voit le ballon passer au-dessus de lui. 5/2 au meilleur moment.
Nous sentons qu’il est chaud bouillant.
Nos adversaires continuent à occuper le milieu et une tension s’installe chez les celtes.
Marco , auteur d’un superbe match, après un pressing très haut donne le ballon a Darma qui donne le ballon à Fred (ballon légèrement donné derrière) mais qui, après un contrôle difficile, du plat du pied nous redonne 3 buts d’avance.
Dans la foulée , Gilles va aller chercher la balle au fond des filets pour la 3eme fois. Il reste 10 minutes. 3 buts pris , et gilles n’a pas touché une seule fois la balle depuis le début du match.
Romain et jluc sont contraints de combler les espaces. Le milieu est trop haut et submergé par la volonté des adversaires. Alain décide de monter à l’abordage et après une dernière feinte qui donne un lumbago au défenseur décide par pur altruisme de faire une passe décisive à darma en faisant rebondir ( volontairement) le ballon sur le poteau pour revenir vers notre président à qui il ne reste plus qu’à glisser la balle au fond des filets.
C’est le moment que je choisis pour vous inviter à regarder dimanche téléfoot pour voir cette action de classe mondiale conclue par sylvain ; Il faudra regarder la séquence fast foot…(sinon valbuena contre lille en a fait une pas mal aussi)
10 minutes tendues, quelques arrêts et la match est gagné.
La série de victoire continue. Merci à tous. Quelques membres rejoignent l’orange vélodrome pour assister à la victoire marseillaise.
Le coach décide de faire rentrer Sébastien au pub, car nous l’avons retrouvé .
Nous avons gagné contre phocea A au stade st tronc didier. La 2eme équipe de phocea, jouait à lebert contre MSO. Il parait que MSO a vu arriver un joueur en vert et blanc les renforcer.
Sébastien nous avons joué à st tronc et toi tu as fait une franck . C’est-à-dire se présenter sur un autre stade.

Championnat vétérans à 11 2016/2017 : J9 : Real Padami – CIC V11 : 3-0

Reportage by Mimet
Vendredi 27 Janvier 2017 : 9 éme journée de championnat : Real padami – CIC V11 à 19H30 au stade de St Elisabeth.

Vendredi 13 janvier 2017
Stade Ste Elizabeth
Terrain synthétique
Vestiaires petits
Arbitres : Bon

Réal Padami – CIC V: 3-0 (MT 1-0)

Compo : Miguel – Fred – Nico – Alain – Gilles – Steph – Olivian – Napo – Philou – Igor – Gérald
Remplaçants : Mika – Boucher
Entraineur : Mimet
Supporter : Casper

Match ce soir contre l’épouvantail de cette poule le Réal Padami. Horaire inhabituel de 19h30 qui va nous causer pas mal de tracas car les gars arrivent tous à l’arrache dont moi. Ce soir en plus il y a l’OM qui joue donc…
On était encore 18 ce vendredi matin pour finalement se retrouver 13 couchés sur la feuille de match. Bien entendu les compos d’équipes réalisées avec mes adjoints ne tenaient plus et on a du bricoler jusqu’à la dernière seconde.
Finalement on y arrive et je donne les consignes. Elles sont simples si on reste derrière à le regarder jouer on va prendre une tôle. Donc je demande du jeu, de l’engagement et de la solidarité.
Le début de match est correct. Tout le monde est attentif à ce qu’il doit faire. On montre que l’on n’a pas peur et que l’on sait aussi jouer au ballon. Ils n’ont pas vraiment d’occasions franches mais plus des situations dangereuses cependant tout le monde veille au grain derrière. On a malheureusement encore du déchet dans nos sorties de balles. On a même deux occasions d’ouvrir le score. Une par Philou qui voit sa frappe repousser par le pied du gardien et une autre de Gérald. Malheureusement sur une course croisée après une superbe ouverture l’attaquant d’un lob subtil et précis bat Miguel. Loin de se décourager nous repartons au combat. On se parle beaucoup pour se replacer. On a encore des possibilités mais on n’y arrive pas. En face hormis une tête piquée sortie par Miguel ils n’ont pas trop d’occasions.
La seconde mi-temps voit l’entrée de Boucher et Mika. On repart sur les mêmes bases de sérieux et d’abnégation. Cependant ils ont appuyé sur l’accélérateur mais Miguel et Alain retardent l’échéance.
Il reste un quart d’heure à jouer et on est toujours là. En face ils commencent à se dire qu’ils ne sont pas à l’abri d’un contre. Alors qu’on pousse ils récupèrent le ballon et nous contre côté droit. S’ensuit un centre pleine course précis que l’attaquant reprend à bout portant de la tête alors qu’Alain est trop court. On prend un coup de massue surtout que peu de temps après sur un coup franc nous restons statique et voyons une tête dévissée battre Miguel pour la troisième fois.
Plus rien ne sera marqué. Défaite honorable armes à la main mais défaite quand même.
Personnellement je file voir la seconde mi-temps d’OM-Montpellier avec Igor qui se la joue Taxi CIC.
D’autres finissent à l’Arménien. Puis tout le monde se retrouve au pub pour l’animation Guinness.
Il se fait tard… Alors que tout le monde rentre je pars avec Tonton, Darma, Rom, le Parisien et Baghera au Mc Do Ste Marguerite pour tenter d’éponger tout ça.
Mais bon une question me taraude : quand la première victoire ?

Hail Hail Hail