Coupe crédit mutuel match de poule 2019/20 : Day 3 B3 : Airbus Hélico – CIC : 0 – 1

Samedi 1 er fevrier 2020 : 3 eme match de poule coupe crédit mutuel au stade de marignane a 15h00 :
Airbus Hélico – Celtic Irish Club : 0 – 1
Buteur nando

Résumé manu gineste

Samedi 1er février 2020
Coupe du Comité
3e match et dernier match de poule
Complexe de Marignane 15h
Air Bus Vs Celtic Irish Club

Equipe : Jojo – Adrien/Toto/Jeremi/Micka – Maxou(cap)/Fred – Tarik/Renaud/Nando – Yes Papa
Banc : Loris/Maca/Romain/Hugues
Sélectionneur : Bernardo Adjoint : Jaja

Après un premier match de poule assez compliqué surtout en seconde période contre Fysios qui nous a valu une défaite 3-0 très dure étant donné la physionomie du match et une première mi-temps où l’on aurait du faire la différence !! Le CIC devait absolument trouver les ressources sur les 2 matchs suivants de sa poule pour espèrer se qualifier…

Surpris ?! Pas tant que ça étant donné le bon niveau très homogène de notre poule nous étions prévenu avant même de débuter la compétition !! A nous de réagir et d’agir à l’avenir et c’est ce que nous avons fait contre Synergie le match suivant avec une belle victoire 2-0 contre un club qui est pourtant premier dans tous les championnats Senior du lundi soir… Encore bravo les gars !!

Bilan, ce match contre Air Bus est devenu décisif pour la qualification !! Nos adversaires du jour disposent quant à eux d’une infime chance de se qualifier s’ils viennent à nous gagner et nous d’un infime chance de se qualifier en faisant un nul suivant le résultat du match Fysios Vs Synergie…
CONCLUSION : Victoire Impérative pour les 2 équipes pour ce match !!

En arrivant sur le complexe de Marignane nous découvrons un stade de bonne qualité mais avec une piste d’athlétisme autour comme pour la Fourragère à Marseille…
Pour les non puristes cela peut sembler banal mais avec l’expérience on sait déjà que le match va être entaché de nombreux arrêts de jeu le temps d’aller récupérer les ballons à droite à gauche sans parler des mi temps de 40 mins décidé par notre fédé pour la coupe du Crédit mutuel !!
Cela réduit considérablement le temps de jeu effectif et il est beaucoup plus compliqué de mettre du rythme dans ce genre de match qui va être interrompu à de nombreuses reprises…
Tant pis on va devoir s’adapter…

Nous débutons la rencontre d’assez belle manière en produisant du jeu même si tout n’est pas parfait. Malgré quelques pertes de balles évitables pour certaines, nous essayons de jouer simple afin de déplacer le bloc de notre adversaire pour y trouver l’ouverture !!
Jeu au sol privilégié dans un premier temps étant donné nos petits gabarits, notre qualité technique générale balle au pied et la vitesse dans les déplacements de la plupart de nos joueurs.
Seconde option pour nous le jeu long ou les appuis sur Papa qui nous fixe la défense centrale et nous permet de profiter du 2e ballon sur les côtés ou en profondeur.

Malheureusement nous manquons parfois de rythme et de précision dans nos transmissions ce qui va nous compliquer la tâche pour mettre véritablement en danger notre adversaire du jour.
Malgré cela nous nous procurons deux très belles occasions !!
La première occasion franche vient au bout d’une vingtaine de minute d’un petit jeu à trois côté gauche qui se termine par une frappe sèche de Tarik qui s’écrase sur le poteau gauche du but adverse.
La seconde arrivera 10 minutes plus tard par une action bien construite qui se termine par un caviar pour Papa qui seul face qu gardien lui rend « gentiment » le ballon d’un plat du pied droit trop axial au lieu de casser la cage ce qui est plutôt sa caractéristique première !! Le plat du pied sécurité malgré son 49 aux pieds n’est pas son point fort apparemment…. Mon grand Boucan !! 😉

Force est de reconnaître et à sa décharge, c’est seulement son 2e match avec notre sélection cette saison et certains de nos joueurs le découvrent encore… Preuve en est le match de Synergie où il faisait les premières remises mais n’avait jamais droit au second ballon !!
La sur ce match nos joueurs ont commencé à comprendre sa manière de jouer, ses caractéristiques, ses déplacements et lui ont rendu le ballon beaucoup plus souvent en remise mais ce bougre a été surpris la plupart du tps… A nous de rectifier cela au prochain match !!

Pas de véritable danger à signaler du côté de notre adversaire du jour en cette première période à part 2/3 corners, coup franc ou long ballon dans notre dos mais on a su assez très vite s’adapter !!
Un seul joueur nous fais un peu de mal chez eux c’est leur 9 assez puissante et rapide.
Seule action dangereuse de leur côté, elle est arrivée côté droit et sur un centre, Jojo claque son ballon sur sa barre n’arrivant pas à le faire passer au dessus.

Mi tps : 0-0

Sortant d’une première période correcte dans son ensemble même si on peut et doit beaucoup mieux faire offensivement !! Nous décidons de laisser le même 11 avec Jaja mon adjoint afin de continuer sur la lancée de notre fin de première période où nous avons été très proches de trouver la faille… Nous insistons sur l’application et la rapidité des transmissions !! Essayer de mettre encore plus de rythme dans ce match saccadé par toutes ces putains de sorties de balle…

Malheureusement, un peu comme contre Fysios, notre début de seconde période est MOU et empreinté !! On ne fait plus les mêmes efforts sur le pressing afin d’éviter leur jeu long dans notre dos ou sur les replacements défensifs pour être proche les uns des autres et couper les lignes de passes !! On en reparlera les gars mais c’est vraiment un gros problème qui nous coutera très cher contre plus gros. On l’a bien vu contre Fysios en prenant 2 buts en 10 mins en début de seconde période alors que l’on a été très peu en danger en première période !!

Bilan, nous remettons dans le match notre adversaire du jour qui devient logiquement bien plus dangereux !! Heureusement leur 9 n’est pas très adroit dans l’avant dernier geste ou le dernier… Ils auront malgré tout quelques occasions chaudes dont une sauvée sur la ligne… Et ce qui devait finir par arriver en ne faisant pas tous les efforts et en défendant en un contre un c’est finalement produit en fin de match, Jéremy prend un blanc logique afin d’empêcher leur attaquant très rapide de partir seul dans notre dos !! Encore une leçon a en tirer car contre plus fort la fin de match pourra s’avérer décisive et à 10 contre 11 ça sera bien plus compliqué…

Entre temps, nos lignes étant bien plus étirées par le manque d’efforts sur nos replacements défensifs de notre ligne offensive, nous décidons de sortir Yes papa qui n’a plus 20 ans !! Il sera remplacé par Loris côté gauche et Nando en pointe afin de disposer de plus de profondeur.
Au milieu Maca remplace Fred qui nous aura fait une belle première apparition en coupe malgré quelques pertes de balles évitables en première période. Maca se place en 10 et Renaud redescend en 6 aux côté de Maxou.
Enfin, nous remplaçons Adrien notre latéral droit encore très bon dans son volume de course et dans ses interventions défensives même si comme Fred il lui a manqué un peu de justesse dans ces derniers gestes parfois, centres ou dernières passes.

Pour les remplaçants rentrés en jeu, mention particulière pour Maca qui comme contre Synergie nous gratifie d’une très belle rentrée en jeu avec toujours une très belle vision du jeu et de la justesse dans ses passes !! Romain, notre petit couteau suisse de la sélection effectue également une très belle entrée en jeu avec une ou deux montées côté droit bien sentis et particulièrement intéressantes !! Enfin notre Lolo revient petit à petit après sa longue blessure au genou… Petit gabarit donc avec encore un peu d’appréhension dans les duels, il s’est fait bien secouer à plusieurs reprises mais il a tout donné et aurait même pu s’avérer décisif sur un ou deux centres et une occasion un peu excentrée mais sa frappe était hors cadre…

Enfin LE but de la délivrance finis par arriver !!
A deux doigts de sortir Tarik car il nous semblait fatigué et nous déséquilibrait parfois défensivement comme Nando sur son côté avant d’être replacé en 9, nous décidons d’attendre quelques minutes avec Jaja car on sait qu’il est capable sur un ballon de nous faire la dif !!
On a été bien inspiré au final puisque c’est lui qui côté gauche, sur un petit décalage créé au préalable, adresse un centre parfait au point de penalty sur Nando lancé qui reprend le ballon sans contrôle et met un but superbe du plat du pied droit dans la lucarne adverse à 10 minutes de la fin !! Et weeeeeeeeeeeeeeee !! 0-1

Score final : 0-1 Qualification du CIC pour les phases finales de le coupe du comité !!

Nous remercions au passage les dirigeants d’Air Bus et leurs joueurs pour leur accueil et leur état d’esprit exemplaire malgré l’élimination… Petit apéro très sympa après le match qui nous a rappelé les bons souvenirs de nos déplacement en coupe de France et l’état d’esprit que nous prônons au CIC et attendons en retour de nos adversaires.

Conclusion :
Après un démarrage compliqué dans notre poule, on a su trouver les ressources et enchaîner avec les 2 victoires nécessaires afin de pouvoir sortir de cette poule bien piègeuse à tel point qu’une grosse écurie va se faire éliminer avant même la phase finale !! Fysios ou Synergie suivant le résultat de leur match…
Cette qualification acquise dans la douleur finalement, n’étant pas assez décisif offensivement avec un ratio occasions/But bien trop faible et manquant de constance défensivement sur tout un match, doit nous servir de leçon pour l’avenir si on veut aller jusqu’au bout !!
Malgré cela, après 4 ans d’absences, je suis très fier de retrouver quelques anciens de 2015 toujours aussi bons voir meilleurs pour certains et de nombreux petits nouveaux pétris de ballon avec un état d’esprit irréprochable !! Nous disposons d’un groupe de qualité, très solidaire et qui vit bien ensemble !! Les ingrédients sont donc réunis pour aller plus loin et qui sait…

La « PETITE » histoire du jour : Je tiens tout particulièrement à remercier notre « bouffe moi le cul » vert et blanc nommé Yes Papa pour nous avoir laissé nos maillots sur le parking d’airbus !! Bilan j’ai du y retourner dans la soirée et on a eu une chance inouie de les retrouver !! Presque l’impression d’avoir jouer sur Toulouse au final fada avec 2 allers retours sur Marignane !!
Aaaah je vous jure… Heureusement que je l’aime ce bougre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.